J’ai vu… « Les Nouveaux Héros » (le dernier Disney validé par les petits… et par les grands !)

 

Hello mes Supers Méchants !

 

Il faut que je soulage ma conscience en vous faisant une micro confidence (ROULEMENT DE TAMBOURS). Je sais que le nom de ce blog pousse à croire que j’aime à peu de choses près tout ce qui se rapporte au monde de l’enfance (sans blague ?!). Et cela s’avère vrai à 99%. Le problème me direz-vous ? Il s’agit du pour cent restant ! Alors il est grand temps de vous l’avouer : je n’aime pas DU TOUT les dessins animés. Plaît-il ? Ou plutôt (pour être totalement exacte) : je n’aime pas DU TOUT les dessins animés d’aujourd’hui. Je sais, je sais, cette révélation sent très fort la vieille mégère aigrie. J’en conviens. Pourtant, attachez-moi pieds et poings liés devant « Blanche Neige et les Sept Nains », « Cendrillon » ou « Le Roi Lion » et je serai béate d’admiration. Ce sont pour moi de véritables chefs d’œuvre du passé que je vénère par dessus tout, témoins privilégiés de mon enfance. A l’époque, on avait ce bon vieux Walt et chacun de ses films étaient un véritable événement. Puis Pixar est arrivé en force dans la foulée. Et quand Dreamworks a fait son apparition, vous m’aviez déjà complètement perdue ;))

 

les-nouveaux-heros-affiche

 

Je sais qu’il faut vivre avec son temps et je reconnais volontiers que les films pour enfants atteignent aujourd’hui un niveau esthétique assez impressionnant. Mais je n’y peux rien : même avec la meilleure volonté du monde, ils ne m’intéressent plus vraiment. Pour preuve (s’il en fallait une) : il suffit que j’entende les premières notes de « LIBÉRÉE, DÉLIVRÉEEEEE ! ♫ » pour que j’ai envie de me pendre… Vous me direz, il y a pire comme petit secret. Pas de quoi fouetter un chat : il me suffit d’éviter les dessins animés et on en parle plus ! Certes, mais c’était sans compter sur ma charmante fratrie qui n’a pas eu meilleure idée que de s’atteler au repeuplement de la planète en m’offrant de merveilleux neveux d’amour. Et il leur suffit de me regarder avec leurs grands yeux innocents et malicieux tout en me disant que « le ciné avec tata c’est vraiment trop cool » pour que je craque (JE SUIS FAIBLE).

 

disney-nouveaux-heros-hiro-tante

 

Et c’est comme ça que vous vous retrouvez au cinoche sans même l’avoir vu venir, un jour tranquille comme aujourd’hui où vous aviez prévu de vous occupez de vous et rien que de vous (en mode me, myself and I pour une fois), dans une salle remplie de charmantes têtes blondes (car ce sont les vacances) à regarder non pas « Cinquante Nuances de Grey » (un peu jeunes quand même pour leur imposer ça ;)) mais « Les Nouveaux Héros » (en priant surtout très fort pour que ce soit plus intéressant que les « jeux » de Mister Grey mais sans trop y croire… !). Verdict ? Alors que je m’attendais à passer une heure et demie lente et douloureuse (mon côté négatif sans doute…), j’ai adoré le dernier Disney de A à Z ! Comme quoi, les miracles existent… Je vous raconte ?!

 

disney-bande-des-nouveaux-heros

 

« Les Nouveaux Héros »…
Se plonger dans l’histoire !

 

Hiro Hamada n’est pas seulement un gamin super mignon : il a aussi une tête bien pleine. Après avoir obtenu son Bac à l’âge de 13 ans, il se passionne pour la robotique et tout ce qui s’y rapporte. Son grand frère Tadashi – aussi malin que lui – le pousse à intégrer la grande université de la ville de San Fransokyo où ses talents de bricoleur-inventeur pourront enfin pleinement s’exprimer. Mais dans la foulée, Hiro découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville. Avec l’aide de Baymax, un robot infirmier très attachant créé par son frère, l’adolescent va tout mettre en œuvre pour sauver la population. Aux grands maux les grands remèdes : il décide de créer avec l’aide des amis de son frère une bande de supers-héros hyper high-tech, « les Nouveaux Héros », pour combattre l’infâme Yokai.

 

les-nouveaux-heros-tadashi-hiro-baymax

 

« Les Nouveaux Héros »…
Je me lance ou pas ?!

 

Que je vous résume la situation simplement. Si je vous dis que mon neveu – plutôt timide en général – a ri à gorge déployée durant la moitié du film, vous comprenez déjà que les « Nouveaux Héros » n’est pas n’importe quel film ! De son côté, la grande enfant que je suis ne s’est pas ennuyée une seule seconde non plus. Tout du début jusqu’à la fin aura suffi à me séduire et à me réconcilier avec les dessins animés (enfin… façon de parler ;)). Durant les premières minutes du film, j’ai pourtant eu une sueur froide : je n’étais pas sans savoir que le scénario était librement adapté de l’univers Marvel et de sa bande dessinée « Big Hero 6 » et ce léger « détail » me gênait un chouïa. Même si je ne suis pas très « princesse » au quotidien, j’avais la trouille de me retrouver devant un dessin animé 100% petits mecs, avec robots et supers méchants à la clé… Rien de très excitant pour la fille que je suis ! Hé bien que nenni : Disney pense décidément à tous les (grands) enfants et chacun trouve son bonheur dans le scénario.

 

les-nouveaux-heros-bande

 

Déjà, visuellement, le film est tout simplement splendide. C’est beau, c’est design, c’est futuriste à souhait, à mi-chemin entre le manga et le film de science fiction (on parle robots quand même ! ;)). Les personnages sont d’une beauté incroyable et j’ai littéralement craqué pour la ville de San Fransokyo, savant mélange (vous l’aurez compris) entre San Francisco et Tokyo. Le mix entre le Golden Gate, les rues en pentes, les grattes ciel et les cerisiers en fleurs est tout simplement détonant ! On adore et on adhère. Et puis bien sûr, il y a Baymax ! Je défie quiconque de ne pas tomber raide dingue de ce gros bonhomme blanc moelleux comme un chamallow qui a été créé dans le seul but de veiller sur autrui (super idée les mecs).

 

les-nouveaux-heros-baymax

 

Franchement, qui ne rêverait pas d’en avoir un comme ça dans la vraie vie ? Baymax est cool, Baymax est amusant, Baymax est émouvant et sait écouter mieux que quiconque. Son côté bonhomme Michelin nous donne en plus envie de lui faire de gros câlins pendant toute la durée du film (et même après !). Et surtout : Baymax est bien plus humain que la majorité des personnes qui peuplent la planète Terre. Il n’a beau être qu’un robot androïde maladroit fait de vinyle gonflable et doué de mimiques adorables, c’est lui LA star du film. Alors on ne peut pas s’empêcher de s’attacher à lui et à Hiro, d’autant plus que ces deux-là font vraiment la paire.

 

les-nouveaux-heros-calins-baymax-hiro

 

Sous nos yeux naît une super chouette amitié qui réchauffe le cœur. Car même si le p’tit bonhomme connaît de gros coups durs, il peut toujours compter sur Baymax pour lui sortir la tête de l’eau. Clairement donc, « Les Nouveaux Héros » cumule les points positifs ! En plus de l’action trépidante, l’émotion est là et tire carrément les larmes (si si, vraiment). C’est tendre et drôle à la fois. On rigole énormément, on est ému, bref : on retrouve son âme d’enfant. Dès les premières secondes du générique, la magie opère. Les personnages secondaires ne sont pas du tout en reste et ne se contentent pas de faire tapisserie. Cette bande de « nouveaux héros » est juste géniale, chacun avec ses talents si particuliers ! Les scènes de combat et les costumes des supers héros sont funs, ça bouge dans tous les sens et en plus la bande son cartonne. En bonne fan de Fall Out Boy, quelle surprise de les retrouver dans la BO d’un dessin animé survitaminé ! J’A-DO-RE.

 

baymax-hiro-les-nouveaux-heros

 

En résumé, s’il faut voir un dessin animé en ce moment, ça ne peut être que celui-là (attention : il y a moult concurrence pour nos amis en ce moment puisque « Bob l’Eponge » et « Maya l’Abeille » sont aussi à l’affiche – mais ne comptez pas sur moi pour aller les voir. Non non vraiment, faut pas pousser quand même !). Le mariage entre la morale bienveillante des héros de Disney et les supers-héros made in Marvel fonctionne à 300 % malgré les craintes. Mon neveu est ressorti de la projection heureux comme un pape et n’ayant plus que le nom de Baymax à la bouche. Opération séduction totalement réussie ! De mon côté, je ne regrette pas d’avoir cédé au regard digne du Chat Potté de mon Loulou (de toute façon, il sait que ça marche à tous les coups sur sa tante ;)). Car parfois, on apprend beaucoup de ces petites bouilles d’anges que sont les mômes. On a passé un superbe moment devant la grande aventure de Hiro : c’est un film que tout le monde devrait courir voir, une très belle réussite ! Il m’a permis de me rappeler que Disney restera toujours Disney quoi qu’il arrive et que les époques ont beau passé et les films d’animation évoluer, on ne saurait être déçus par Monsieur Walt…

 

les-nouveaux-heros-rencontre-baymax-hiro

 

11 réflexions sur “J’ai vu… « Les Nouveaux Héros » (le dernier Disney validé par les petits… et par les grands !)

  1. Mon cousin m’a dit qu’il était super et que je devrais y aller (s’il faut, il y retourne avec moi). En tout cas, je suis encore la première 🙂
    Bisous ma Pan
    PS : je t’ai taguée rappelle-toi 😉

    • Te connaissant je suis sûre que tu adorerais ! Profite de tes vacances pour y aller si tu as le temps 🙂 Gros bisous ma No’ chérie. Ps : je n’oublie pas le tag mais j’arriverai jamais à y répondre je pense : pas assez de mémoire !!!

  2. C’est exactement pareil pour moi ! En général j’aime bien les dessins animés mais pas ceux là, les nouveaux je trouve qu’ils n’ont plus de charme. Après quand on regarde bon on se prête au jeu quoi mais ça vaut pas les dessins animés purement 2D je trouve. Mais bizarrement la bande annonce des « Nouveaux héros » m’a plu et donné envie de le voir ! 🙂

    • Ah bà tu vois on est totalement d’accord Sophie ! J’avais peur de faire « vieille école » mais je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir une préférence pour les films d’animation d’autrefois : ça rappelle des souvenirs 😉 Mais c’est vrai que « Les Nouveaux Héros », c’était l’exception qui confirme la règle. J’ai adoré ! Plein de gros bisoussss.

Laisser un commentaire