Une balade hivernale au Château de Chamarande (du vert à 35 kilomètres de Paris !)

 

Hello mes petits chevaliers !

 

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais on imagine toujours l’Ile de France comme ce vaste truc autour de Paris. Un truc sans AUCUN intérêt la plupart du temps. Reconnaissons-le : on a plus de chance dans une vie d’entendre nos chers amis Parisiens nous demander de venir les voir intra-muros que l’inverse. Je ne compte plus le nombre de trajets en RER (puis en voiture) que j’ai fait pour rejoindre les « soirées parisiennes » qu’il ne fallait manquer à aucun prix. Quand à l’inverse je demandais à mes amis de venir me voir en banlieue, ce vaste ensemble juste derrière Paris où, aussi incroyable que cela puisse paraître, nous avons aussi des restaurants, des cinés et même quelques musées, je me prenais des airs ahuris en retour qui semblaient me crier : « Que nenni mon Seigneur ! ». J’avais beau leur dire que des tas de choses chouettes (dont moi évidemment ;)) se trouvaient à moins de 30 minutes de RER, je ne me prenais qu’un énorme silence assourdissant en retour. Avec le temps, j’ai fini par admettre que oui, Paris est bel et bien le centre de la Terre (pour ne pas dire du Monde) pour une majorité de personnes… Toujours est-il que j’ai la chance de vivre dans cette belle région qu’est l’Ile de France depuis toujours. Et depuis que j’ai mon appartement, l’envie de sillonner ces superbes recoins fait son chemin dans ma tête. Car dieu sait qu’il y a de belles choses dans le quartier et qu’il est grand temps que je me lance à leur découverte ! Chaque mois donc, j’essaierai de visiter un château ou un parc de la région et de vous en parler 🙂 Et pour vous avoir déjà parlé du Château de Brissac, vous savez à quel point j’aime ça…!

 

balade-hivernale-chateau-chamarande

 

chateau-chamarande

 

Tout a commencé jeudi : j’ai ouvert la fenêtre à mon réveil et un soleil éblouissant m’a accueilli. Le genre de soleil qu’on avait pas vu depuis longtemps dans le coin si vous voyez ce que je veux dire ! J’ai eu immédiatement envie de sortir et de profiter de cette journée off aux faux airs de printemps pour respirer et voir quelque chose de nouveau. Après quelques recherches, j’apprends que la majorité des châteaux de la région est malheureusement fermée jusqu’à la reprise de la saison à la mi-mars 2015 (logique me direz-vous, mais la bonne nouvelle c’est que nous n’avons plus longtemps à attendre !). Le seul à être ouvert été comme hiver est le domaine départemental de Chamarande. Une chance, ça n’est pas loin de chez moi et pourtant, je n’y ai jamais mis un orteil. L’occasion inespérée de réparer cette infamie sans nom !

 

allees-chateau-chamarande

 

nature-chateau-chamarande

 

angle-chateau-chamarande

 

Arrivée à Chamarande après une demi heure de route, je dois bien admettre qu’il y a une petite chose que je n’avais pas prévu : que le soleil se fasse la malle en cours de route. Il fait froid, froid, froid. Mais bon, ce n’est pas ce ciel tristounet qui va nous arrêter quand même ?! Moi qui suis passionnée par le patrimoine, je dois dire que je suis immédiatement servie. L’entrée dans le domaine se fait par une immense et superbe grille. Fait suffisamment rare pour être souligné : tout y est gratuit (je sais, moi aussi cela m’a fait un choc). Du parking au parc du château en passant par l’accès aux expositions, vous n’aurez pas à débourser un centime… Par ces temps de crise, il est bon de savoir qu’il reste encore des endroits splendides… et (vraiment) accessibles à tous !

 

entree-chateau-chamarande

 

entree-grille-chamarande

 

panneaux-parc-chateau-chamarande

 

belvedere-chateau-chamarande

 

Ensuite, le château saute évidemment tout de suite aux yeux. Créé par l’architecte Nicolas de L’Espine dès 1654 et conçu dans le style Louis XIII, il est passé de mains en mains de riches propriétaires jusqu’à devenir en 1978 la propriété du Conseil Général de l’Essonne. Même s’il n’est pas immense (pas de méprise, Versailles c’est quelques kilomètres plus loin ;)), j’en ferais volontiers ma résidence secondaire pour y organiser quelques garden party !

 

chateau-chamarande-vu-du-parc

 

chateau-chamarande-entree-cours

 

interieur-cour-chateau-chamarande

 

facade-chateau-chamarande

 

Prenez le temps de vous poser quelques instants au centre de la cour d’honneur pour observer ce superbe édifice. Un seul détail m’aura chagriné : que les douves ne soient pas remplies ! (oui, bon, j’avoue : les douves sont ce que je préfère dans les châteaux. J’ai beau savoir qu’elles ne peuvent pas être remplies, je ne peux pas m’empêcher d’espérer… Ne cherchez pas, c’est pathologique !).

 

douves-chateau-chamarande

 

chateau-chamarande-douves

 

cour-d-honneur-chateau-chamarande

 

cour-interieure-chateau-chamarande

 

Je me suis ensuite promenée sans but dans le parc comportant quand même 99 hectares ! Même si en plein hiver ce qui nous fait face fait plutôt office de paysage de désolation, on ne peut s’empêcher de trouver ça splendide.

 

juine-parc-chamarande

 

bancs-epoque-parc-chamarande

 

chamarande-statues-parc

 

parc-chamarande-statue

 

Au cours de la balade, on tombe nez à nez avec des choses diverses et variées dont certaines sortant carrément de l’ordinaire ! Car au delà de l’écurie et de ses animaux qui raviront les plus jeunes, des sculptures anciennes et des bassins d’eau (malheureusement vides en hiver), vous aurez aussi la chance de croiser des œuvres d’art contemporaines disséminées un peu partout dans le parc.

 

chateau-chamarande-chevres

 

anes-chateaux-chamarande

 

anes-domaine-chamarande

 

ecuries-chateau-chamarande

 

Le domaine de Chamarande accueille en effet artistes, spectacles vivants, festivals et œuvres originales tout au long de l’année. L’été, des hamacs, des baignoires pour prendre un bain (de soleil !), des barques (permettant de faire un tour sur le Canal des Amoureux) sont mis à disposition des visiteurs.

 

cabane-chateau-chamarande

 

statues-chateau-chamarande

 

ile-flottante-chamarande

 

bois-flottant-chateau-chamarande

 

L‘hiver, les œuvres sont toujours là et n’en interpellent que plus, à l’image de cette « truie-nénuphar » qui m’a laissé plutôt perplexe. Ici, l’art est partout et j’ai trouvé assez exceptionnel qu’il se marie aussi bien à la nature et apparaisse comme par magie au détour des chemins, suscitant surprises et interrogations.

 

truie-nenuphar-chateau-chamarande

 

chamarande-nature-morte

 

chamarande-art

 

Ce domaine où il fait bon errer (et rêver !) m’a donné une furieuse envie d’y retourner aux beaux jours pour profiter encore plus des berges de la Juine (l’étang qui traverse le domaine) et pourquoi pas y faire un tour de barque (il faut se lancer paraît-il !). Si vous êtes sensibles aux sorties à la fois nature et culturelles, vous devriez trouver votre bonheur au domaine de Chamarande.

 

pont-parc-chateau-chamarande

 

chateau-chamarande-juine

 

bois-chateau-chamarande

 

nature-chateau-chamarande

 

Les chemins aux milles surprises de cet immense domaine devraient ravir petits et grands. Si je n’avais pas été aussi frigorifiée, j’y serai volontiers rester plus longtemps (mais un bon chocolat chaud avait pris le contrôle de mon esprit sans que je ne puisse lutter !). Si une escapade hors du temps vous intéresse en attendant le printemps (qui j’espère va vite se magner d’arriver…), ça se passe ici :

 

DOMAINE DEPARTEMENTAL DE CHAMARANDE
38 RUE DU COMMANDANT ARNOUX
91730 CHAMARANDE

A 35 km au sud de Paris
A 5 min de la gare RER C de « Chamarande »

Accès au parc ouvert toute l’année
Accès au château ouvert durant les périodes d’expositions
Toutes les activités sont 100 % gratuites

 

allee-vers-chateau-chamarande

Publicités

8 réflexions sur “Une balade hivernale au Château de Chamarande (du vert à 35 kilomètres de Paris !)

  1. J’aime bien les petits châteaux comme ça. Chez moi, à part la Corderie et l’Hermione qui va bientôt partir, il y a pas grand chose de plus. En tout cas, merci pour la ballade virtuelle. Bisous ma Pan !

    • Moi aussi j’adore ! J’ai fouiné sur le net et j’ai une liste longue comme le bras de châteaux et de parcs à visiter. Vivement le vrai retour du beau temps, j’ai vraiment des envies de découverte et d’évasion ! Gros Bisous ma No’.

  2. Oh si tu savais à quel point je me suis reconnue dès les premières lignes ! Moi je suis au Nord de Paris, j’y vais tous les jours pour l’école, les soirées et les sorties et chaque fois que je propose quelque chose vers chez moi, ils pensent que c’est le bout du monde et que c’est hyper compliqué tout ça alors que je fais l’allée retour tous les jours ! En tout cas merci pour cette jolie visite ❤

    • Ma Sophie, on se comprend tout à fait ! Nous on le fait tous les jours mais l’inverse n’est pas possible, ahah !! Tant pis pour eux, ils ne savent pas ce qu’ils ratent si tu veux mon avis 😉 Je suis heureuse que la petite visite en photos t’ai plu en tout cas ❤ Je t'embrasse bien fort ma belle !

  3. Merci pour cette découverte ! Je ne connaissais pas, c’est superbe ! Tes photos sont très belles et traduisent bien l’ambiance hivernale 🙂

    • Merci beaucoup pour ce petit commentaire Aileza ! J’ai beaucoup aimé aussi ton article très rafraîchissant sur l’importance de s’accepter… Fuck les complexes et les diktats de la société : on est toutes belles !! 🙂 Je te souhaite un très beau dimanche.

    • Merci ma Aude ! Tes petits mots me touchent beaucoup ❤ ❤ ❤ Moi aussi j'adore quand l'art contemporain atterrit là où on ne l'attend pas forcément ! Ça donne parfois des mélanges sacrément détonant mais généralement ça ouvre les yeux sur de belles surprises et surtout de belles découvertes ! Ravie que les photos t'ai plu en tout cas ! Très beau dimanche à toi et à très vite. Plein de bisous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s