25 scènes mythiques de films d’amour que je rêverais de vivre…

 

Hello mes petits cinéphiles !

 

Ahhh l’amour ! On a beau dire, il fait tourner le monde… Même si je passe une grande partie de mon temps à fustiger l’amour, le romantisme et les couples mièvres qui se bécotent sur les bancs publics (bancs publics, bancs publics ♫) il faut bien avouer qu’on est cerné. TOUT, absolument tout dans notre société semble s’évertuer à nous rappeler ce que nous loupons en ne faisant pas partie de la GCCH (vous savez : la Grande Congrégation des Couples Heureux). Tout, à commencer par le 7e art.

[saut]

Alors j’ai bien conscience que ce qui suit risque de briser à tout jamais ma réputation et va me faire passer pour une vraie fille (mièvre, romantique, qui aime le rose, les paillettes et tout ça. Mais tant pis, j’assume !). Et parfois, je reconnais qu’il m’en faut vraiment peu. Je ne sais pas si le fait d’avoir regardé Titanic pour la millième fois il y a quelques semaines a quelque chose à voir là-dedans mais j’ai subitement eu envie d’écrire un papier sur ces passages de films, d’hier à aujourd’hui, qui me donnent envie de traverser l’écran et de voler prendre la place de l’héroïne. Quoi ?! Il n’y a pas de mal à rêver tant qu’on garde les pieds sur Terre 😉 Vous me suivez ?

[saut]
chut-je-reve

[saut]

Je prendrais bien la place de…
Kate Winslet dans « Titanic »

[saut]
titanic-jack-et-rose
[saut]

« Si tu sautes moi je saute, pas vrai ? »

« Vous avez un don Jack. Vous savez voir les gens. »

« Je vous vois… »

[saut]

J‘en parlais plus haut alors forcément, un petit hommage s’impose ! Un paquebot majestueux, deux héros que tout oppose mais qui vont prouver au monde entier que l’amour est plus fort que les différences et surtout un Jack Dawson absolument magnifique (ahhh Leonardo dans sa jeunesse, c’était quelque chose quand même…) et nous voilà devant l’un des plus grands succès de l’histoire du cinéma…

LA scène : le premier baiser de Jack et Rose à l’avant du paquebot… Ahlala… C’est beau l’amour… (même si dans leur cas, ce fut plutôt bref)

[saut]

Je prendrais bien la place de…
Demi Moore dans « Ghost »

[saut]

ghost

[saut]

« Je t’aime… »

« Idem »

[saut]

Ufilm intemporel. Un Patrick Swayze superbe et une Demi Moore au sommet de son art, deux amoureux séparés par la mort alors que leur vie s’annonçait merveilleuse… Heureusement que l’irrésistible Whoopy Goldberg va leur permettre de se réunir une ultime fois !

LA scène : celle à laquelle tout le monde pense en se remémorant ce film mythique, la scène de la poterie bien sûr ! Un moment qui transpire l’érotisme, le tout sous fond musical des Righteous Brothers… Juste magique.

[saut]

Je prendrais bien la place de…
Jennifer Grey dans « Dirty Dancing »

[saut]

dirty-dancing

[saut]
dirty-dancing-bebe-johnny
[saut]

« On laisse pas bébé dans un coin »

[saut]

Ne me jetez pas des tomates mais qui dit « filles » dit forcément « Dirty Dancing ». Impossible de passer à côté de ce film qui est évidemment l’un de mes préférés… Patrick Swayze est à mes yeux l’un des meilleurs acteurs qui ait été et ce film est et restera incontournable, celui qu’on se passe et qu’on continuera de se passer de générations en générations de filles ! Petit pincement au cœur d’ailleurs en pensant à l’hôtel qui a hébergé le film et qui a subi un incendie dévastateur il y a quelques jours… Retenons nos larmes mais nous ne pourrons plus jamais nous rendre sur les lieux de ce tournage mythique et ça c’est bien chiant ! (bà oui, chacun ses rêves !).

LA scène : aucun doute possible, il s’agit bien sûr de la danse finale entre nos deux héros ! Une « Bébé » sublime, un Johnny sexy à souhait tout de noir vêtu et un ténébreux « On laisse pas Bébé dans un coin » qui ferait frissonner n’importe qui… Plus jeune, ce film m’a donné envie d’apprendre le mambo et de connaître la chorégraphie par cœur… C’est dire !

[saut]

Je prendrais bien la place de…
Julia Roberts dans « Pretty 
Woman »

[saut]

pretty-woman

[saut]

« Vous êtes en retard. »

« Vous êtes stupéfiante… »

« Vous êtes pardonné ! »

[saut]

Non non, qu’on s’entende bien, faire le trottoir n’est pas un des rêves fous que je voudrais voir se réaliser dans ma vie. Mais vivre une histoire à la Pretty Woman, trouver son epic love et devenir en plus la princesse qu’on devrait toutes être (oui oui !), ça fait forcément rêver… (et si en plus on peut avoir Richard Gere à notre bras, on ne va pas cracher dessus non plus).

LA scène : j’aurais volontiers choisi celle où Vivianne dévalise les boutiques de Rodéo Drive mais je sens que je m’éloigne de ma quête de l’amour 😉 Pour moi, ce sera donc la scène de l’opéra : une robe divine, un Richard Gere plein de surprises, un jet privé qui les attend pour les emmener dans un lieu inconnu et une soirée splendide à l’opéra… Culte.

[saut]

Je prendrais bien la place de…
Kate Beckinsale dans « Pearl Harbor »

[saut]

pearl-harbor-danny-evelyn

[saut]

pear-harbor-parachutes

[saut]

danny-evelyn-pearl-harbor

[saut]

« J’ai le cœur qui va éclater… » 

[saut]

J‘ai longtemps détesté Kate Beckinsale : non mais franchement, cette nana est si sublime qu’elle en est agaçante ! Mais le jour où, dans le même film, elle a eu à la fois Ben Affleck et Josh Hartnett, elle a clairement dépassé les bornes. Depuis, la guerre est déclarée ! Plus sérieusement, « Pearl Harbor » est tout simplement à tomber : deux amis d’enfance unis comme des frères, une rivalité amoureuse qui va les séparer malgré eux, tout cela sur fond de seconde guerre mondiale avec une BO absolument sublime… Un grand moment de cinéma.

LA scène : une des plus belles à mes yeux et de loin. Au coucher du soleil, Danny emmène Evelyn faire un tour d’avion de chasse au-dessus de la baie de Pearl Harbor… (annonce : celui qui me fait un truc pareil, je l’épouse dans la seconde !). Après le vol, elle court se cacher dans les parachutes où il finit par la rejoindre. Un moment juste magique.

[saut]

Je prendrais bien la place de…
Reese Whiterspoon dans Sexe Intentions

[saut]

sexe-intentions

[saut]

sexe-intentions-escalator

[saut]

« Je suis impressionnée ! »

« Et moi je suis amoureux… »

[saut]

Je suis une GRANDE fan des Liaisons Dangereuses de Laclos. On pourrait donc croire que cette réécriture plus que libre ne m’aurait pas forcément plu. Hé bien faux ! J’adore Sexe Intentions et sa version on ne peut plus moderne. Sarah Michelle Gellar est géniale dans son rôle de peste et le couple Sebastien Valmont/Annette Hargrove fonctionne à merveille.

LA scène : sans hésitation celle de l’escalator. Qui n’a jamais rêvé grâce à ce film de trouver (le sexy) Ryan Phillippe nous attendre en haut d’un escalator en pleine gare, nous déclarant son amour ? C’est de loin l’une des scènes les plus romantiques du cinéma et la chanson des Couting Crows y est certainement pour quelque chose… L’accord parfait.

[saut]

Je prendrais bien la place de…
Keira Knightley dans « Orgueil et Préjugés »

[saut]

orgueil-et-prejuges-bal

[saut]

orgueil-et-prejuges

[saut]

« Je vous aime…
D’un amour ardent.
Voudriez-vous me faire l’honneur d’accepter ma main ? »

[saut]

L‘époque, les costumes, les décors majestueux et bien sûr, l’incroyable Mr. Darcy Tout dans ce film que j’ai bien dû voir une cinquantaine de fois me transporte ! Et surtout l’incroyable amour entre Elizabeth et Mr. Darcy qui n’aurait jamais pu voir le jour si tous deux n’avaient pas faits fi de leur orgueil et de leurs préjugés pour constater qu’ils avaient bien plus en commun qu’il ne semblait…

LA scène : un jour de pluie, Mr. Darcy s’élance à la poursuite de Lizzie. Dans un élan de passion, il la demande en mariage. Une scène sublime de romantisme.

[saut]

Je prendrais bien la place de…
Juliette Binoche dans « Le Chocolat »

[saut]
le-chocolat-affiche[saut]

le-chocolat-film

[saut]

Une France puritaine dans les années 60 et une femme qui décide de donner un coup de pied dans la fourmilière en ouvrant sa chocolaterie à deux pas de l’église, il n’en faut pas plus pour me plaire ! Ah si, peut-être une petite chose et pas des moindres… le magnifique Johnny Depp (plus charmant que jamais dans ce film) qui va la soutenir face à ses détracteurs et l’aider à faire évoluer les mentalités.

LA scène : la nuit d’amour entre Roux et Vianne sur le bateau qui vogue sur les flots… Beau, simple et romantique.

[saut]

Je prendrais bien la place de…
Jennifer Garner dans « 30 ans sinon rien »

[saut]

30-ans-sinon-rien-danse

[saut]

30-ans-sinon-rien-mariage

[saut]

30-ans-sinon-rien-maison

[saut]

« Tu veux que je te dise un secret ?
T’es le plus gentil garçon du monde »

« Je t’aime Matt. Tu es mon meilleur ami. »

« Tu sais Jenna, je t’ai toujours aimé. Toujours… »

[saut]

Bien que ultra mièvre sur le papier (une ado de 13 ans fait le vœu d’avoir 30 ans et d’être sexy et épanouie le jour de son anniversaire et se réveille effectivement dans la peau d’une trentenaire !), ce film est cute, cute, cute. Et on ne va pas se mentir, Mark Ruffalo (que j’adore et qui a, je trouve, un charme fou), y est sans doute pour beaucoup !

LA scène : dur dur d’en choisir une seule ! Entre danse romantique, bataille de sauts de balançoires comme s’ils avaient encore 13 ans et happy end de mise, difficile de faire un choix et encore plus de ne pas être émerveillée par ce joli « conte de fée »…

[saut]

Je prendrais bien la place de…
Claire Danes dans « Roméo + Juliet »

[saut]
romeo-juliette-affiche[saut]

romeo-et-juliet

[saut]

« Mon unique amour a jailli de mon unique haine.
Je l’ai connu trop tard et vu trop tôt sans le connaître vraiment.
Prodigieux amour auquel je viens de naître et qui m’impose d’aimer un ennemi détesté… »

[saut]

Roméo et Juliette est depuis toujours l’un de mes livres préférés. Autant dire que le jour où j’ai appris qu’une adaptation était prévue avec Leonardo Di Caprio, j’ai plutôt sauté de joie ! La première fois que je l’ai vu, j’ai été pour le moins étonnée : un Roméo et Juliette qui reprend mot pour mot la langue de Shakespeare mais qui donne à ses acteurs flingues et grosses voitures américaines, ce n’est pas si commun… Aujourd’hui, c’est pourtant l’un de mes films préférés.

LA scène : le coup de foudre entre Roméo et Juliette lorsqu’ils s’observent à la dérobée et se découvrent à travers un aquarium… Leur émoi est si puissant que les paroles ne sont pas nécessaires. Splendide.

[saut]

Je prendrais bien la place de…
Amanda Seyfried dans « Cher John »

[saut]

cher-john-baiser-sous-la-pluie

[saut]

cher-john

[saut]

cher-john-savannah-john

[saut]

« Cher John.

Deux semaines : voici le temps qu’il m’a fallu pour tomber amoureuse de toi.
Nous allons être séparés pendant un an à présent.
Mais qu’est-ce qu’un an après tous ces moments passés dans tes bras ? »

[saut]

Deux semaines, c’est ce qu’il faut pour qu’un mec sexy et beau comme un dieu (Channing Tatum) tombe amoureux d’une jolie blonde (Amanda Seyfried). Sauf que le beau mâle en question est militaire et encore engagé pour un an… Mais qu’est-ce qu’un an quand on s’aime autant ?

LA scène : une pluie diluvienne, un mec sexy (toujours le même !) et un endroit isolé… Il n’en faut pas plus pour donner des idées à nos deux héros. Une scène magnifique qu’on ne peut pas s’empêcher d’observer en soupirant (bà oui, je suis là moi aussi Channing !).

[saut]

Je prendrais bien la place de…
Renée Zellweger dans « Bridget Jones »

[saut]

bridget-jones-marc-darcy

[saut]

bridget-jones-colin-firth

[saut]

« Attendez. Je ne vous prends pas pour une demeurée… Je ne prétends pas nier qu’il y a une certaine
part de ridicule en vous. Votre mère est assez étonnante et vous êtes d’une nullité incroyable quand il s’agit de parler en public. Je reconnais que j’ai été d’une grossièreté impardonnable à la
Dinde au curry … et je portais un pull-over à tête de cerf dont ma mère m’avait fait cadeau la veille … mais … ce que je m’efforce de vous dire, d’une manière très confuse … c’est que…
malgré ce que les apparences peuvent laisser croire, c’est un fait : je vous aime beaucoup « 

 » Oh ! Mise à part que j’aie une mère pas sortable,
que je bois comme un trou et que je souffre de diarrhée 
verbale… »

 » Non, je veux dire que je vous aime beaucoup. Telle que vous êtes. « 

[saut]

Décidément, c’est un fait, tous les Darcy me font rêver ! Si Daniel Cleaver était un pauvre type, Bridget a vraiment tiré le gros lot avec Marc Darcy. Charmant, bien élevé et fidèle, que peut-on vouloir de plus ?

LA scène : celle où Marc Darcy se déclare à elle, lui révélant que malgré ses innombrables défauts, il « l’aime telle qu’elle est ». Je n’y peux rien, chaque fois que j’entends cette réplique, mon cœur manque un battement…

[saut]

Je prendrais bien la place de…
Ellen Page dans « Juno »

[saut]

juno-surprise-bleek

[saut]

juno-tic-tac-bleek

[saut]
juno-bleeker[saut]

« Tu sais bientôt, je vais commencer à ressembler à une bonne grosse dondon alors…
Tu trouveras toujours que je suis mignonne 
quand j’aurai pris 15 kilos ? »

« J’te trouve mignonne depuis qu’on se connaît. J’te trouve belle en fait… »

« C’est toi qui as mis 150 trucs de Tit-Tac dans ma boîte aux lettres ? »

« Euh ouais, ouais, j’avoue c’est moi ! »

« Pourquoi ?! »

« Bà parce que t’aimes ça ! Et puis des bonbons qui rafraîchissent l’haleine
pour seulement 2 calories t’en as 
jamais assez. Alors voilà… »

« Ouais merci. En tout cas là j’suis blindé jusqu’à la fac question Tic-Tac ! 

« Tu sais j’pensais à un truc là…
J’suis désolée d’avoir été aussi méchante avec toi c’était 
injuste. »

« Ouais c’est pas grave, c’est cool t’inquiètes. »

« Et sinon… J’crois que j’suis amoureuse de toi. »

« Comme pote tu veux dire ? »

« Non, comme amoureuse quoi ! J’trouve que t’es genre le garçon
le plus gentil que j’ai jamais vue et puis on 
voit que tu te forces pas, c’est naturel genre ! »

« Bà si, en fait j’fais de grands efforts ! »

« Et puis t’es intelligent et t’as rien à voir avec les autres. toi tu regardes pas tout le temps mon ventre,
tu me regardes bien en face et ce qui est incroyable c’est que quand j’te vois, le bébé donne des grands coups de pieds dans tous les sens. Et ça j’crois que c’est parce que j’ai le coeur qui bat
à cent à l’heure chaque fois que j’te vois… » 

[saut]

Étonnant hein ? Pourtant, tout me séduit chez Juno : sa personnalité atypique et décalée, sa famille étrange mais aimante et qui a le mérite de la soutenir dans toutes ses galères (particulièrement son père qui me tire une larme chaque fois qu’il lui dit qu’elle reviendra dans cette maternité un jour mais parce qu’elle l’aura décidé cette fois-ci) et (bien sûr), sa relation avec Bleek, l’ami d’enfance adorable dont elle tombe enceinte.

LA scène : celle où Juno remplit en pleine nuit la boite aux lettres de Bleek de centaines de boîtes de bonbons tic-tac (son pêché mignon !) pour lui révéler son amour… Touchant.

[saut]

Je prendrais bien la place de…
Rachel McAdams dans 
« N’oublie Jamais » (The Notebook)

[saut]

n-oublie-jamais

[saut]

noublie-jamais-ryan-gosling-et-rachel-mcadams

[saut]

« Pourquoi tu ne m’as pas écrit ? Pourquoi ? C’était pas fini pour moi.
Je t’ai attendu pendant sept longues années.
Et maintenant c’est trop tard. »

« Je t’ai écrit 365 lettres. Une par jour pendant un an… »

« Tu m’as écrit ? »

« Oui. Ce n’était pas fini. Et ça ne l’est toujours pas. »

[saut]

Allie et Noah, c’est le genre d’histoire d’amour qu’on rêve tous de vivre, unique et dévastatrice. Un amour de vacances magnifique mais des différences sociales qu’ils ne peuvent pas surmonter et qui les séparera… Mais peut-on vraiment empêcher un véritable amour ?

LA scène : TOUT LE FILM ! Mais surtout celle où ils s’allongent tous les deux au milieu de la route et celle où ils se retrouvent sous la pluie et où il lui dit qu’il n’a jamais cessé de l’aimer…

[saut]

Je prendrais bien la place de…
Mandy Moore dans « Le Temps d’un Automne »
(A walk to remember)

[saut]

le-temps-dun-automne

[saut]

« J’ai peur surtout de ne plus être avec toi… »

« Tu m’aimes ? »

« Bien sûr »

« Veux-tu faire quelque chose pour moi alors ? »

« T’as qu’à le dire ! »

« Veux-tu m’épouser ? »

[saut]

Je pense que vous l’aurez compris : les livres de Nicholas Sparks et leurs adaptations cinématographiques, c’est mon truc ! (même si c’est rarement bien joué et très très clichés mais bon, je veux bien faire fi de tout ça au nom de l’amoûûûr !). Le Temps d’un automne ne change pas la donne : deux personnages que tout oppose mais qui vont quand même tomber amoureux… Sauf que Jamie est atteinte d’une leucémie et que ses jours sont comptés. Landon va alors tout faire pour réaliser la liste de rêves de la jeune fille et faire de ses derniers instants un pur bonheur…

LA scène : celle où Landon offre à Jamie un cadeau inestimable : une étoile à son nom. Argh, le summum en matière de romantisme pour moi qui en rêve également…

[saut]

Je prendrais bien la place de…
Winona Ryder dans 
« Edward aux mains d’argent »

[saut]

kim-et-edward-aux-mains-dargent

[saut]

kim-edward-aux-mains-dargent

[saut]

« Serre-moi… J’peux pas. »

[saut]

Je suis une IMMENSE fan de Tim Burton. Et le film le plus beau, le plus magique, le plus féerique, le plus magnifique (bref, je pense que vous m’avez compris) de Burton est bien Edward aux mains d’argent (en tout cas pour moi !). Quoi de plus magnifique que l’histoire d’amour impossible entre Kim et Edward ? Rien à faire, je redeviens une petite fille chaque fois que je regarde ce conte enchanté…

LA scène : celle où Edward fait tomber la neige en sculptant la glace pour Kim, le moment où leur amour atteint enfin son paroxysme… Sublime.

[saut]

Je prendrais bien la place de…
Romola Garai dans « Dirty Dancing 2 »

[saut]

dirty-dancing-2-danse

[saut]

dirty-dancing-2

[saut]

Ne vous y trompez pas : le seul point commun entre Dirty Dancing et Dirty Dancing 2, c’est le titre ! La Havane dans les années 60 sur fond de révolution, une américaine pétée de thunes qui emménage à Cuba avec ses parents et qui tombe amoureuse de Javier (un des serveurs de l’hôtel), un concours de danse auxquels ils choisissent de participer ensemble… Voici le décor de Dirty Dancing 2. Ça ne vaut pas le premier mais ça a tout de même son charme !

LA scène : au-delà du fait que La Havane me fait très sérieusement rêver, j’ai beaucoup aimé le fond historique du film qui nous rappelle l’histoire de Cuba ainsi que l’alchimie indiscutable entre Katy et Javier malgré leur peu de points communs et leurs familles qui tentent de les séparer… Ma scène préférée : la nuit qu’ils passent ensemble sur la plage avant leur ultime adieu après la chute de Batista…

[saut]

Je prendrais bien la place de…
Drew Barrymore dans « Collège Attitude »

[saut]

college-attitude

[saut]

«  Je ne sais pas pourquoi je vous ennuie avec mes histoires Josie, je suis désolé. »

« Non, c’est bien d’avoir quelqu’un à qui on peut parler non ? « 

« Oui c’est bien. Oh vous verrez quand vous aurez mon âge,
les garçons vous attendront en file 
indienne devant chez vous ! »

« Vous dîtes ça parce que vous êtes mon professeur.. ! »

« A vrai dire je ne devrais pas dire ça parce que je suis votre professeur… »

« Pardon pour le retard. Ca m’a pris des siècles pour arriver. »

« Je sais ce que tu veux dire… »

[saut]

michael-vartan

[saut]

Bon d’accord, ce film est très couillon. Mais osez me dire que vous ne craquez pas devant ce beau gosse de Michael Vartan qui est quand même le GROS point fort du film ?! Ahh, vous voyez ? J’en étais sûre ! Dans ce film, Drew Barrymore doit se faire passer pour une lycéenne de 18 ans alors qu’elle est en fait une journaliste de 25 ans censée faire un reportage sur la jeunesse actuelle… Tout un programme. Sauf qu’elle tombe amoureuse de son prof de littérature anglaise et que ce n’était pas franchement prévu… (mais qui pourrait lui en vouloir honnêtement ?).

LA scène : celle où Sam (Mr le professeur) et Josie font un tour de grande roue ensemble et où des premiers sentiments semblent apparaître chez lui… Alors qu’il sait qu’il n’en a évidemment pas le droit en tant que prof. Aussi troublant que chou !

[saut]

Je prendrais bien la place de…
Hilary Duff dans « Comme Cendrillon »

[saut]

comme-cendrillon-bal

[saut]

comme-cendrillon-danse

[saut]

comme-cendrillon

[saut]

Qu’on se le dise : je ne suis pas vraiment branchée conte de fée. Pour quelle raison farfelue voudrais-je donc prendre la place de cette relou de Cendrillon ? Pour la seule raison légitime : Chad Michael Murray bien sûr ! Dans ce film, on nous prend un peu pour des idiots : Sam, une fille impopulaire et Austin, (le mec le plus populaire du lycée justement) chat ensemble sur le net sans jamais savoir à qui ils s’adressent vraiment. Ils décident enfin de se rencontrer lors de la fête costumée du lycée. Sam arrive au bal avec un minuscule loup qui dissimule (légèrement) son regard et on tente de faire croire aux spectateurs que cet imbécile d’Austin ne la reconnaît pas… désopilant mais mignon tout de même !

LA scène : celle du bal, où Austin invite Sam à danser sous la tonnelle pendant qu’un orchestre joue pour eux… Le rêve !

[saut]

Je prendrais bien la place de…
Norah Jones dans « My Blueberry Nights »

[saut]

my-blueberry-nights

[saut]

« Comment dire adieu à quelqu’un sans qui on n’imagine pas vivre ?
Je n’ai pas dit adieu.
Je n’ai rien dit du tout.
Je me suis juste éloignée… »

[saut]

L‘un de mes films préférés et de loin. Ça va sans doute vous étonner mais il ne s’agit pas d’une comédie romantique (si si, c’est possible !). Elizabeth n’arrive pas à se remettre d’une rupture difficile et elle trouve du réconfort auprès de Jérémy, le propriétaire d’un bar qui l’écoute vider son cœur et lui prépare chaque soir une part de tarte aux myrtilles avec une boule de glace à la vanille. Mais un jour, Lizzie ne se présente plus à leur rendez-vous quotidien. Pour se remettre et découvrir qui elle est vraiment, elle décide de partir sillonner les États-Unis…

LA scène : sans conteste TOUT le film qui est empreint de nostalgie et de réflexions sur la nature humaine. Jude Law est parfait dans son rôle et je n’aurais jamais cru que Norah Jones se révélerait aussi bonne actrice. J’ai des frissons chaque fois que je regarde cette tranche de vie… Une de mes scènes préférées : lorsque Lizzie revient de son périple et découvre que chaque soir, Jérémy continuait à lui réserver sa place et sa part de tarte…

[saut]

Je prendrais bien la place de…
Keira Knightley dans « Love Actually »

[saut]
love_actually-to-me-you-are-perfect[saut]

love-actually-baiser

[saut]

De loin l’une des scènes les plus mythiques du cinéma et que personne ne vienne me dire le contraire ! Qui, grâce à Andrew Lincoln et à son personnage attendrissant, n’a jamais rêvé de vivre la même chose en ouvrant sa porte ?

LA scène : Mark est fou amoureux de Juliet… qui vient d’épouser le meilleur ami de ce dernier. Alors, à Noël, il décide de lui avouer ses sentiments grâce à une série de panneaux qui se termine par l’inscription « To me, you are perfect… ». Pfiouu, dis-moi que ton petit cœur ne palpite pas devant une déclaration aussi magnifique ?

[saut]

Je prendrais bien la place de…
Julia Moniz dans « Love Actually »

[saut]
love-actually[saut]

« De la journée c’est le moment que je préfère, vous ramener chez vous… »

« C’est le moment le plus triste de ma journée… Notre séparation. »

[saut]

love-actually-jamie-aurelia

[saut]

love-actually-jamie-demande-en-mariage

[saut]

Tout me touche dans l’histoire d’amour de Jamie et Aurélia : ils ne partagent pas la même langue mais l’amour se moque bien de ce genre de différences et ils vont quand même tomber amoureux l’un de l’autre sans jamais avoir pu vraiment communiquer…

LA scène : lorsque Jamie apprend le portugais et retourne dans le village d’Aurélia la veille de Noël pour la demander en mariage. Le plus émouvant c’est lorsqu’on se rend compte que de son côté, Aurélia a aussi appris l’anglais dans l’espoir de le revoir ! Il n’en faut pas plus pour me faire fondre…

[saut]

J’aimerais prendre la place de…
Amanda Bynes dans « Ce dont rêvent les filles »

[saut]

ce-dont-revent-les-filles-What-a-girl-wants

[saut]

ce_dont_revent_les_filles_what_a_girl_wants

[saut]

what-a-girl-wants

[saut]

« Un truc m’échappe…
Pourquoi veux-tu à tout prix être comme eux ?
Tu es née pour être différente… »

[saut]

Colin Firth (encore lui !), l’adorable Amanda Bynes et le charmant Oliver James, il n’en faut pas plus pour me plaire ! Pour être acceptée par son père, un aristocrate qu’elle n’a pas vu depuis son enfance, Daphné accepte de se prêter au jeu du protocole alors qu’elle est en réalité fofolle et spontanée. Mais peut-elle être vraiment heureuse et épanouie en renonçant à ce qui fait toute sa personnalité ?

LA scène : Daphné peut compter sur Ian, son petit ami, pour lui apprendre la bienséance ! Il tente de lui apprendre comment avoir un bon maintien… sur une barque au milieu d’un lac ! Résultat, une chute mémorable qui précède un baiser passionné…

[saut]

Je prendrais bien la place de…
Kristen Stewart dans « Twilight »

[saut]

twilight

[saut]

Juste pour infos : je fais partie de cette partie de la planète qui ne trouve pas (du tout) Edward Cullen le vampire à son goût. Non non, moi je serais plutôt du côté « loup-garou » pour le coup… Mais comme LE couple du film reste Edward et Bella, on va faire avec ! L’amour entre les deux protagonistes ne me fait pas vraiment rêver non plus d’ailleurs… Un chouïa trop irréel et exagéré pour s’y retrouver !

LA scène : j’avoue tout, il y en a quand même une que je trouve chou. Lorsque Edward fait visiter sa maison à Bella et qu’il l’invite à danser sur « le Clair de Lune » de Debussy. So romantic ! Bon, évidemment, il fallait que Bella et ses deux pieds gauches gâche la scène mais peu importe…

[saut]

Je prendrais bien la place de…
Freida Pinto dans « Slumdog Millionaire »

[saut]

slumdog-millionaire

[saut]

« Pars avec moi Latika. »

« Et on vivrait de quoi ? »

« D’amour… »

[saut]

Jamal et Latika étaient faits pour être ensemble : c’était écrit. Pourtant, la vie n’a pas été tendre avec eux, les séparant et les réunissant à sa convenance. Et pourtant, depuis l’enfance et malgré la pauvreté et les coups durs, ils s’aiment sincèrement…

LA scène : parce qu’il ne peut pas vivre sans elle, Jamal promet à Latika qu’il l’attendra chaque jour à la gare de Victoria Terminus à 17h. C’est si beau que les mots me manquent… Si ça ce n’est pas l’amour, le vrai, qu’est-ce que c’est ?

[saut]

A SUIVRE !

(les films d’amour, ce n’est pas ce qui manque…)

[saut]

J‘espère que cette petite sélection vous aura plu 😉 Ce fut dur de faire un choix (croyez-moi) et j’en oublie certainement beaucoup mais vous avez déjà un bel aperçu de mes scènes romantiques préférées du 7e art… Ma réputation est-elle foutue à tout jamais après ça ? Mon petit doigt me dit que oui… Mais tant pis, c’était un risque à prendre ! Alors oui : c’est mièvre, pas réaliste pour deux sous (c’est donc pour cela qu’on appelle ça du cinéma ? Dingue !) et théoriquement, il y a peu de chance que Jules nous fasse une aussi belle déclaration dans la vie mais et alors ?

[saut]

Ce qui me fait rêver dans ces scènes, ce n’est pas tant les acteurs ou encore le décor. Ce sont surtout les mots prononcés et l’idée que certaines personnes se rencontrent et se trouvent tout simplement. Et pas besoin de faire partie du casting d’un film pour vivre ça : des petits miracles de ce genre arrivent chaque jour à des milliers de personnes. Peu importe que cela dure pour une nuit ou pour la vie : ce qui est surréaliste, c’est que deux personnes décident à un moment T de leur histoire d’être ensemble l’un pour l’autre. Alors c’est la crise, le chômage explose le plafond et on vient de se taper deux semaines de pluie ininterrompues en région parisienne. Chaque jour est une petite accumulation de galères constantes pour tous ! Mais s’il y a bien une chose qu’on ne peut pas nous enlever, ce sont nos rêves. Alors n’oubliez pas de rêver, surtout !

[saut]

Publicités

14 réflexions sur “25 scènes mythiques de films d’amour que je rêverais de vivre…

  1. Quasi tous vu, et je m’était dans certain film comme sex intention imaginé dans cette histoire boulversante par sa fin, j’ai adoré ! et oui y a pas que les fille qui aime les film a l’eau de
    rose
    😉 ( ou alors c’est psk tout les films comporte leur trame amoureuse, va savoir ?? )

    • Sex Intention est génial en effet ! Loin de moi l’idée que seules les filles aiment les films à l’eau de rose, je le précise 😉 Disons juste que nous l’avouons plus facilement et plus volontiers, voilà tout. L’amour étant un sentiment universel et tous les êtres humains étant censés posséder un coeur (enfin normalement), ces histoires ne peuvent que parler à tous même si certains (et certaines) s’en défendent… 🙂

  2. Les histoires d’amour d’Edward aux mains d’argents et de Slumdog Millionnaire sont mes préférée parmi ta sélection, mais j’adore tout le reste aussi 🙂

    Merci pour ton commentaire sur mon blog, je vais aussi suivre ton blog parce que j’ai l’impression qu’on a un peu les mêmes passions (le cinéma en tout cas ^^)

  3. Moi je voudrais bien être à la place de Reese Witherspoon dans De l’eau pour les éléphants parce que il y a RObert Pattinson et c’est un des seuls films où je le trouve beau bien avant Twilight 4
    !
    (je trouve qu’il est beau que dans le 4 et le 5 dans Twilight !)

    • Ahhh je n’ai pas vu « De l’eau pour les éléphants » malheureusement mais j’espère bien le voir un jour, il a l’air magnifique ! Et pour Robert Pattinson, on est d’accord 😀 Je ne le trouvais vraiment pas terrible au début de la saga mais j’ai été plutôt étonnée dans le 5 : soit je me suis fait à sa tête soit il n’est pas si mal que ça finalement… 😉

  4. Mon coeur balance entre Leo amour de toujours et Ryan amour plus récent mais plus bestial, néanmoins moi je prendrai bien la place de Anne Hathaway dans Love and other drugs, Jake pour moi c’est le must 😉

    • Merci pour ton comm ! 😉 Je suis complètement d’accord avec toi pour Jake et j’ai du mal à croire que je l’ai zappé de ma sélection… J’ai aussi pensé après coup à prendre la place de Katerine Heigl dans « l’Abominable vérité » (avec Gérard Butler !) et de Nathalie Portman dans « Sex Friends » (avec Ashton Kutcher qui est bien chou dans ce film…). De quoi donner une suite à cet article et cette fois-ci Jake y aura une place de choix !!! 🙂

  5. Grâce à toi, j’ai maté hier soir The note book, pleuré comme une madeleine, ,et compris quelque chose d’hyper important, je tenais à t’en faire part merci.
    Et tiens moi au courant pour Jake et son article, j’ai un petit crush aussi pour Bradley Cooper 😉

    • Wouah, ça me touche carrément ton petit message. Je suis super contente si j’ai pu « aider » mais tu n’as pas à me remercier ! The note book c’est juste LE film à mes yeux. Tellement magnifique qu’on ne peut pas en sortir indemne (d’ailleurs ça me donne envie de le revoir et vite !). Evidemment que je te tiendrai au courant dès que Jake sera dans les parages 😉 Et pour Bradley Cooper, je constate que tu as de très bons goûts !!! (ahhh ses beaux yeux, je m’y noierai bien…!)

  6. Bradley, je l’avais repéré dans Alias, et il a fait du chemin, ces yeux et son sourire sont en effet hyper craquant.
    Prépares les mouchoirs pour The Notebook.
    A très bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s