La campagne de pub du Mouv’ : non, tout n’était pas mieux avant…

 

Hello mes petits nostalgiques ! 

 

Aujourd’hui, petit billet d’humeur rien que pour vous (parce que ça faisait longtemps et que mine de rien ça commençait à me manquer ;))

[saut]

« Franchement, c’était mieux avant !« . Cette phrase, nous l’avons tous déjà prononcé et affirmé avec verve en moultes circonstances (si si, même toi là-bas, caché derrière ton écran !). Mais à bien y réfléchir, tout était-il vraiment mieux avant ? Cet « avant » que, généralement, nous n’avons pas connu (sauf si vous avez trouvé la Fontaine de Jouvence et que vous vivez déjà votre troisième millénaire) et sur lequel nous fantasmons pourtant grâce aux souvenirs des autres générations. Mais vraiment, vraiment ? Tout était mieux avant ? Vous y mettriez votre main au feu ? C’est en tout cas la question que pose la station de radio Le Mouv’ via sa nouvelle campagne de pub. Et la réponse est plutôt sans appel : NON, tout n’était visiblement pas mieux avant. Vous voulez des preuves ?! Constatez par vous-même :

[saut]

campagne-de-pub-le-mouv-huile-foie-de-morue

[saut]

campagne-de-pub-le-mouv-jeux-videos

[saut]

campagne-de-pub-le-mouv-vote-des-femmes

[saut]

campagne-de-pub-le-mouv-mur-de-berlin

[saut]

Cette campagne de pub choc que je trouve particulièrement intelligente et qu’on peut par exemple apercevoir dans le métro parisien a fait couler beaucoup d’encre dernièrement et a même déclenché une belle polémique. Et pour cause : la régie publicitaire de la RATP, Métrobus, a censuré une des affiches prévues pour l’occasion. Et pas des moindres… (pour ne pas dire la plus parlante) :

[saut]

campagne-de-pub-le-mouv-polemique

[saut]

« Nous n’irons pas à l’école avec des nègres »

[saut]

Raison officielle invoquée ? L’affiche risquerait d’être prise au premier degré par certains usagers. Il n’en fallait pas plus pour soulever les foules qui sont restées perplexes face à cette décision plutôt arbitraire… Sous prétexte que certaines personnes sont obtus et ont un cerveau bloqué à l’âge de pierre, alors il vaudrait mieux censurer une image qui illustre pourtant parfaitement l’idée de base ? Étrange logique. Car non, définitivement non, tout n’était pas mieux avant (n’en déplaisent à certains) et notre présent véhicule des valeurs qui ont gagné à prendre de la bouteille (et de moins belles aussi mais c’est un autre débat… Il n’y a malheureusement pas de fumée sans feu et Rome ne s’est pas faîte en un jour).

[saut]

C‘est réellement dommage : la campagne est intelligente et bien montée, les images en noir et blanc en appel vraiment à une nostalgie du passé et en imposent. J’aime particulièrement l’angle d’attaque qui se veut à la fois humoristique et léger (l’huile de foie de morue ? Mais WTF ? Qui pourrait réellement regretter une chose pareille ?!) mais aussi plus grave et donc forcément plus dérangeant. Puis une fois de plus, n’est-ce pas le rôle des outils de communication de provoquer des réactions, quelles qu’elles soient ?

[saut]

Voici donc le monde dans lequel nous vivons actuellement : un monde où, au lieu de chercher à faire évoluer les mentalités, on prend plutôt le parti de censurer arbitrairement ce qui peut paraître subversif dans le but de « ne pas faire d’histoire » (c’est plutôt raté d’ailleurs). Comme quoi : si tout n’était pas mieux avant, nous avons encore des progrès à faire aujourd’hui…

[saut]

Publicités

3 réflexions sur “La campagne de pub du Mouv’ : non, tout n’était pas mieux avant…

  1. C’est évident, tout n’était pas mieux avant. Mais il y a certaines choses qui me laissent comme un goût de nostalgie. Il y a quand même des choses et des valeurs qui ont disparues et qui
    manquent
    au quotidien.
    Je trouve ces affiches terribles, j’aime beaucoup.
    Et tu as raison, nous avons encore des progrès à faire !

    • Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je ne peux qu’être d’accord avec toi : je dis fréquemment que j’ai le sentiment de ne pas être née à la bonne époque tant je ne me sens pas toujours en phase avec le monde d’aujourd’hui… Alors la nostalgie, ça me parle ! 🙂 Mais dans le cadre de cette campagne de pub que j’aime beaucoup, c’est vrai que je trouve ces affiches particulièrement marquantes. Elles nous rappellent que nous avons de la « chance » d’avoir su évoluer dans quelques domaines. Mais la route est encore bien longue dans d’autres…

Les commentaires sont fermés.