Trois jours dans la poésie des rues d’Amsterdam ♥

 

Hello mes petits moulins à vent !

 

On a toujours des idées pré-conçues sur les choses dont on ignore tout. Avant d’aller à Amsterdam, j’imaginais que cette ville était incroyablement « peace and love », et pas seulement pour sa légalisation de la fumette et pour ses fameux coffee shop. Quand on évoque les Pays-Bas (et plus particulièrement cette charmante ville qu’est Amsterdam), certains pensent tout de suite « Sex, drug and rock n’roll » (coucou le Quartier Rouge !). Pour ma part, quand je fermais les yeux, je voyais surtout en vrac champs de tulipes colorés et moulins à vent, canaux et péniches bordant la ville, plénitude et sérénité à chaque coin de rue. Si je ne m’étais pas trompée sur le côté très zen de cette superbe ville, j’ignorais encore à quel point elle pouvait aussi être énergique et pleine de vie. Pétillante comme une coupe de champagne ! Je m’y suis rendue pour trois jours totalement hors du temps il y a quelques années déjà et à nouveau, je ne résiste pas à l’envie de partager mes souvenirs et mes photos avec vous. En route ;))

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

canaux-amsterdam

 

eglise-amsterdam

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

« Amsterdam la belle » est une ville totalement étonnante : chaque quartier possède sa propre identité et clairement, tout le monde trouvera son bonheur dans cette ville au charme fou. Que l’on préfère flâner du côté de ses canaux typiques ou que l’on ait envie de se cultiver un peu en visitant l’un de ses nombreux musées, elle s’adapte avec plaisir à tous ses visiteurs !

 

marche-aux-fleurs-amsterdam

 

amsterdam-eglise

 

amsterdam-heineken

 

monument-parc-amsterdam

 

amsterdam-canaux

 

Après quelques heures de Thalys, je suis sortie de l’immense et très belle gare centrale d’Amsterdam sans en croire mes yeux : il y a ici quelque chose dans l’air qui vous fait tout de suite sentir que vous n’êtes pas n’importe où. J’avais réservé un charmant hôtel à deux pas du captivant Vondelpark et à proximité d’une station de tram. J’ai très vite abandonnée l’idée de me déplacer à l’aide de ce dernier tant le prix des tickets, s’il n’a pas changé, est exorbitant.

 

allees-vondelpark-amsterdam

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

amsterdam-canaux

 

palais-amsterdam

 

amsterdam-coffee

 

Bien qu’étendue, il est tout à fait possible de visiter Amsterdam à pied (même si clairement, on ne les sent plus du tout à la fin de la journée : aïe !) et c’est ce que je conseille à tout le monde de faire. Il paraît que c’est en se perdant sans carte et sans but qu’on a le plus de chance de vraiment découvrir une ville… ♥ Je me suis donc perdue avec plaisir et abnégation pendant ces trois belles journées.

 

i-am-sterdam

 

maisonnette-parc-amsterdam

 

salade-amsterdam

 

facades-immeubles-amsterdam

 

eglise-velos-amsterdam

 

Lorsque vous n’avez que quelques jours devant vous alors que vous avez à vos pieds une ville aussi riche, il faut nécessairement faire des choix (très) compliqués. Pour ma part, je tenais absolument à visiter le Musée Anne Frank, à faire un tour au Musée Van Gogh, à boire une délicieuse bière dans un café brun, à faire un tour en péniche sur les merveilleux canaux de la ville, à déambuler au cœur du marché aux fleurs… Un programme classique mais qui me faisait d’ors et déjà rêver. Et je n’ai pas été déçue une seule seconde !

 

carroussel-vandelpark-amsterdam

 

opera-amsterdam

 

quais-amsterdam

 

tulipes-amsterdam

 

campanile-amsterdam

 

Côté musées, difficile de ne pas être servis. Il y en a plus de 50 au cœur de la ville ! Alors quand on est amoureux de la Culture, on ne sait tout simplement plus où donner de la tête. Avant de partir, j’avais lu qu’il fallait impérativement acheter les entrées des musées avant le départ. Pour ma part, je me suis rendue au Musée Anne Frank à l’ouverture et je n’ai eu aucun problème. J’ai pu profiter d’une visite réellement émouvante et chargée d’histoire dans un musée encore très peu fréquenté. Un moment qui restera gravé très longtemps dans ma mémoire et que je ne peux que vous conseiller…

 

anne-frank-huis

 

maison-anne-frank-facade-amsterdam

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

musee-rembrandt-amsterdam

 

erotic-museum-amsterdam

 

Ensuite, après une longue hésitation entre le musée Van Gogh et le musée Rembrandt, je me suis tout de même décidée pour ce premier. Malgré un peu d’attente, j’ai rapidement pu accéder à la collection très riche de ce musée qui vaut le détour.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

interieur-eglise-amsterdam

 

temple-hua-amsterdam

 

pont-amsterdam

 

velo-amsterdam

 

Sachez également que tout ce qu’on dit à propos des vélos à Amsterdam est excessivement vrai ! Chaque jour, près de 490 000 personnes enfourchent leurs vélos pour traverser la ville (de la pure folie…). Au début, on s’en amuse : tout bon Amstellodamien qui se respecte circule à deux roues et ce spectacle est vraiment cool à observer (en plus de l’impact super positif sur la planète). Je n’oublierai jamais ce ballet de vélos dans le Vondelpark au petit matin. Mais rapidement (très rapidement en fait), ces vélos déboulant de toute part se révèle légèrement angoissant. Personnellement, même après trois jours, je ne m’étais toujours pas faite au rythme incessant des bicyclettes (et des tramways soit dit en passant !) qui sont en plus prioritaires sur la circulation. N’oubliez pas de bien regarder des deux côtés de la route avant de vous engager, au risque de vous faire renverser en deux temps trois mouvements (ce qui a failli m’arriver plus d’une fois…). Mais c’est aussi un des charmes de la ville évidemment ! ;)).

 

toits-amsterdam

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

ponts-eglise-amsterdam

 

allee-fleurie-amsterdam

 

coffeeshop-amsterdam

 

Aujourd’hui encore, je garde un souvenir très particulier d’Amsterdam et de la magie de cette ville. La promenade en péniche sur les canaux, avec le soleil se reflétant de toute part, restera gravée longtemps dans ma mémoire. C’est une excellente manière de découvrir la ville et ses curiosités : la promenade dévoile une vue sublime sur les maisonnettes de briques rouges au charme fou qui bordent les quais, sur ces péniches aux ponts toujours magnifiquement fleuris, sur une partie des quelques 1200 ponts qui traversent la ville, sur ces petites ruelles où se cachent bien des trésors (salons de thé, friperies, petits restaurants et cafés bruns…).

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

pont-ancien-amsterdam

 

monuments-place-amsterdam

 

ange-facade-amsterdam

 

volets-architecture-amsterdam

 

Je rêve désormais de revoir Amsterdam en automne, de m’asseoir le long de ses célèbres canaux avec un bon livre à la main et une tasse de thé fumante tout en regardant les feuilles des arbres aux couleurs chaudes virevolter de toutes parts… Cette image ressemble beaucoup à mon idée du bonheur et de la paix ces temps-ci ;))

 

les-pleureuses-amsterdam

 

statue-stuyvesant-amsterdam

 

eglise-arbres-amsterdam

 

vandelpark

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

En résumé, si vous souhaitez passer un grand week-end dans une capitale européenne belle, pleine de surprises et en plus à taille humaine, n’hésitez pas. Amsterdam est tout simplement extraordinaire. On ne peut que se sentir bien dans ses petites rues typiques à l’atmosphère envoûtante ! Et puis surtout, il y en a pour tous les goûts : qu’on est simplement envie de flâner tout en s’imprégnant de l’atmosphère onirique de cette ville magique, que l’on souhaite s’enrichir en découvrant l’histoire, l’art et la culture de ce pays ou qu’on veuille profiter de sa tolérance et de sa diversité bien connues qui font aussi sa réputation, tout le monde y trouvera son compte.

 

i-amsterdam

 

buste-amsterdam

 

tolerance-amsterdam

 

belle-eglise-amsterdam

 

canaux-ensoleilles-amsterdam

 

statue-rembrandt-amsterdam

 

J‘ai tout simplement adoré Amsterdam, ville à laquelle je ne trouve que des qualités (à part peut-être ses vélos… ;)). Je vous conseille aussi de la sillonner à la nuit tombée, lorsque les terrasses de cafés se remplissent et que l’atmosphère se fait plus électrique. Après l’ambiance sereine de la journée, c’est un vrai bonheur de découvrir un autre de ses visages, plus pop, plus dynamique et plus fou fou.

 

tour-amsterdam

 

defile-amsterdam

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

theatre-amsterdam

 

statue-amsterdam

 

vue-depuis-canaux-amsterdam

 

Bon séjour !

 

4 réflexions sur “Trois jours dans la poésie des rues d’Amsterdam ♥

    • C’est une question que je me pose aussi souvent ces temps-ci… 😉 Je finis d’emménager dans mon appartement et je reviens ma belle. La fin d’année a été épique. Merci beaucoup pour ton petit message, pour avoir remarqué ma disparition. J’en profite pour te souhaiter une superbe année 2015, à la hauteur de tes attentes ❤ J'espère que tu vas bien ! Je te fais plein de gros bisous, à très vite.

Laisser un commentaire

