Selinunte… Un village authentique au cœur de la Sicile ♥

Hello mes petits amandiers ! 

Si vous faites une rapide recherche sur Selinunte (ou « Selinonte » en français), vous ne trouverez probablement pas grand chose hormis quelques articles sur son Parc Archéologique. Si vous avez lu mon article précédent sur La Vallée des Temples, vous devez aisément imaginer à quel point je trépignais à l’idée de découvrir ce très grand site archéologique (le plus grand d’Europe tout de même) qui fait la réputation de ce tout petit village de pêcheur de la Province sicilienne de Trapani (aussi appelée « Sicile africaine » en référence aux côtes de la Tunisie qui se trouvent juste en face). Enfer et damnation, le site était malheureusement fermé le jour de mon passage à Selinunte (quand on a pas de bol…) et je ne pouvais bien sûr pas y revenir, emploi du temps de ministre oblige ! Je me suis donc attelée à découvrir cette toute petite ville, ancienne colonie grecque où il ne se passe pas grand chose (euphémisme !) mais qui jouit d’une quiétude exceptionnelle face à la Méditerranée et qui fleure bon l’Italie authentique telle qu’on l’aime…

fiat-sicile-selinunte

selinunte

pizzeria-selinunte

charette-selinunte

lauriers-rose-selinunte

Si vous passez un jour par Selinunte, vous serez sûrement étonnés de constater à quel point ses petites rues peuvent être désertes. La sieste restant l’un des grands sports nationaux en Italie (!), ne vous attendez pas à trouver âme qui vivent entre 13 et 17h. Les commerces sont également fermés (sinon c’est pas drôle). Passé l’étonnement premier, quel délice de goûter à la sérénité d’une « ville fantôme » et d’arpenter tranquillement ses rues désertes ! Ce petit village m’a rappelé l’Italie de mon enfance et mes étés dans une localité pas franchement plus grande. Les après-midi s’étiraient longuement : je n’attendais qu’une chose, que les locaux finissent leur foutue sieste pour que l’activité reprenne de plus belle ! Puis, au fur et à mesure des années, j’ai pris goût à cette « tradition ».

bar-port-selinunte

rosiers-selinunte

selinunte-village

mediterrannee-selinunte

Pendant que tout le monde dormait à l’ombre des volets fermés pour conserver un peu de fraîcheur à l’intérieur des maisons, j’arpentais les rues vides du village. Je me délectais de ce silence incongru. J’en profitais pour lire sur la balançoire de la place du village qui, pour une fois, n’était pas envahie par les enfants ou pour découvrir et explorer les recoins quand lesquels je ne traînais pas d’ordinaire. L’église et le couvent m’impressionnaient particulièrement durant ces longues après-midi où le silence résonnait de toute part. Me promener dans les ruelles étroites de Selinunte, copie conforme de l’Italie de ma jeunesse, a réveillé tous ces souvenirs en une fraction de seconde.

panneaux-selinunte

fontaine-selinunte

sicile-selinunte

sicile-relique-pieuse

Je me suis promenée sans but pendant près d’une heure et bien que ce village ne soit pas (vous l’aurez compris !) une étape indispensable pour qui décide de visiter la Sicile (sauf si vous êtes fan des vieilles et belles pierres évidemment), je voulais tout de même partager avec vous quelques photos de ce petit moment de plénitude. Après une petite promenade sur le port puis sur le front de mer sous le soleil, n’oubliez pas le meilleur moment de la journée en Italie : l’aperitivo !

yachting-club-selinunte

port-selinunte

symbole-sicile-selinunte

bateaux-port-selinunte

A Selinunte, vous pourrez sans problème manger une granite rafraîchissante ou un délicieux cannolo mais s’il y a bien une spécialité à ne pas manquer, c’est la glace que les Siciliens mangent dans une brioche (« brioche con gelato »). Et croyez-moi, c’est tout simplement délicieux ! (et pas calorique du tout en plus ;)). Tellement bon que je n’ai pas eu le temps de prendre en photo la mienne (oups, déjà engloutie…). La photo qui suit sera donc empruntée à une blogueuse bien plus consciencieuse que moi ! Un grand merci à Nono du très chouette blog « Le régime selon Nono », plein de recettes alléchantes, pour cette jolie photo.

produits-siciliens

granita-sicilienne

brioche-con-gelatto

SOURCE

Face à la mer à la terrasse d’un petit bar, j’ai ensuite testé l’aperitivo local dont je vous parlais. Des cocktails délicieux à un prix défiant toute concurrence (5 euros, le prix de l’happy hour parisien !) auxquels les gérants offrent (gratuitement donc) l’accompagnement. Pour le modeste prix de nos consommations, on nous a donc offert des chips, des cacahuètes et une assiette mélangée de charcuteries délicieuses, d’olives, de tomates séchées et de calamars… Peu importe où vous vous trouvez en Italie, l’aperitivo est devenue une véritable tradition. Alors laissez-vous tenter !

aperitivo-en-terrasse

aperitivo-italiano

aperitivo-sicilien

jetee-selinunte

rues-selinunte

Après ce moment de pur bonheur (bon d’accord : et de délice !), une promenade sur la plage toute proche s’imposait forcément (« spiaggia della riserva della Foce del Fiume Belice »). Pour l’atteindre, un petit chemin dévoilant une vue impressionnante sur la Vallée du Belice peut être emprunté. A perte de vue, des vignes, des champs d’oliviers, des pâturages d’un vert hypnotisant qui donne l’impression d’être seul au monde dans ce désert de verdure !

affichages-italiens

foce-del-fiume-belice

hauteur-plage-selinunte

fiume-belice-selinunte

mer-campagne-province-trapani-sicile

Nous avons fini la journée sur le sable, à contempler la beauté du paysage et en profitant de l’atmosphère paisible d’une plage presque déserte tout en mesurant notre chance d’être dans un pays aussi magique…

plage-sicilienne

plage-fiume-del-belice

spiaggia-belice-selinunte

rochers-plage-sicile

A bientôt mes choux !

3 réflexions sur “Selinunte… Un village authentique au cœur de la Sicile ♥

  1. Ce sont quelques fois ces petits endroits, simples et reculés, qui nous offrent de très beaux souvenirs et nous donnent aussi l’occasion de mieux découvrir ou connaître une région, un pays. La nourriture, quant à elle, avait l’air délicieuse ma belle.
    Grosses bises et merci pour cette jolie balade.

Laisser un commentaire

