J’ai goûté… La crème des choux ♥ (Bar à choux Odette – Paris)

 

Hello mes petits éclats de nougatine !

 

Je ne le répéterai probablement jamais assez mais j’ai une (énorme) faiblesse : la gourmandise. Je vous ai déjà parlé de ma passion pour les macarons, de mon amour pour le chocolat, de mes achats culinaires bizarroïdes en tous genres… Mais je ne vous avais pas encore parlé de la seule et unique chose qui pourrait me donner envie de me marier. L’amour ? Quelle drôle d’idée ! La robe choucroute façon Marie-Antoinette ? Certainement pas ! La seule raison qui pourrait me pousser à me laisser passer la bague au doigt et la corde au cou tient dans la pièce montée. De la même manière que Noël ne saurait être sans Père Noël et que Paris ne serait plus la même sans la Tour Eiffel, pour moi un mariage perd littéralement de son intérêt sans pièce montée. Mais pas n’importe laquelle évidemment : je parle de l’originale, l’ancestrale, celle composée de choux garnis d’une crème pâtissière à se damner et à se lécher un à un chaque doigt de la main. Si en plus il y a de la nougatine avec, autant vous dire que je ne réponds plus de moi ! Alors j’essaie désespérément de ruser en me faisant inviter dans tous les mariages possibles de mon entourage mais je dois reconnaître que cette technique à ses limites (on se fait vite remarquer quand on tape l’incruste !). Alors quand j’ai entendu parler de l’ouverture d’un « bar à choux » à Paris, j’ai bien cru défaillir. Le bar à vin, je connaissais déjà. Le nail bar aussi. Le bar à choux par contre, c’était une première. Je me suis dit qu’on n’arrêtait pas le progrès et qu’il fallait absolument que je vois ça de mes propres yeux, façon « it’s a dream come true ».

 

odette-paris-choux-creme

 

odette-choux-paris

 

De passage express dans le quartier latin il y a quelques jours, j’ai fait un mini détour jusqu’à la rue Galande pour découvrir le bar à choux Odette. Comme j’étais pressée (et qu’il m’aurait été formellement impossible de ne choisir qu’un seul choux : CQFD), j’ai choisi une boite de six (comme au Mac Do mais en mieux) que j’ai composé moi-même (tout de même !). Une fois de retour chez moi, les fesses confortablement installées dans mon canapé et en bonne compagnie, je me suis décidée à déguster le tout (le mot « engloutir » conviendrait mieux quand on me connaît bien, mais bon… ;)). J’ai été emballée par le packaging élégant (la boite passerait presque pour un écrin) et surtout par la taille des choux que je n’imaginais certainement pas aussi « fourni ». A 1,90 euros le chou à l’unité (mais 9,90 euros la boîte), on se dit qu’on en a au moins pour notre argent !

 

choux-creme-odette

 

glacage-choux-odette-paris

 

choux-pistache-vanille-odette

 

Les choux avaient sincèrement l’air très appétissants avec leur glaçage brillant mais honnêtement, je n’en attendais pas grand chose. De la même manière qu’il est trèssss difficile aujourd’hui de trouver des macarons vraiment goûteux parmi la multitude de pâtissiers à s’être positionnés sur ce créneau (à part quand on est prêt à casser sa tirelire chez Pierre Hermé évidemment !), je m’attendais à ce que ces jolis choux, très gourmands de l’extérieur, soient en fait un peu fades (Team #jevoisleverreàmoitiévide). Hé bien il n’en a rien été.

 

choux-odette-paris-packaging

 

boite-six-choux-odette-paris

 

selection-choux-odette-paris

 

J‘ai commencé par mon goût préféré, caramel, et j’ai failli tomber à la renverse face à l’explosion de saveur en bouche. La crème est tout simplement délicieuse, ni trop épaisse, ni trop liquide et parfumée à la perfection. Chaque chou a été à l’origine d’un véritable voyage pour les papilles. Le glaçage ajoute la juste dose de sucre pour parfaire le tout. J’ai eu un GROS faible pour les saveurs citron et pistache, véritablement délicieux, un peu moins pour le parfum fruit des bois (mais ça c’est une affaire de goût comme qui dirait l’autre ;)). Amusez-vous à faire un blind test tout en dégustant ces saveurs régressives : les parfums sont si justement dosés que vous les retrouverez les yeux fermés, j’en mets ma main au feu. Une fois la boîte terminée, j’ai failli verser une larme tant je me suis régalée !

 

chou-pistache-odette-paris

 

choux-a-la-creme-odette

 

choux-creme-the-odette

 

odette-choux-a-la-creme-paris

 

Ces choux sont définitivement LA bonne adresse à noter dans ses carnets. Je me surprends déjà à rêver aux futurs goûts qui pourraient être créés à l’avenir et j’en salive à l’avance tant les saveurs « traditionnelles » sont déjà parfaitement maîtrisées (j’ai entendu parler d’un chou au champagne… Oh mon Dieu, I WANT IT !). Je me suis promis de retourner tester le salon de thé dès que l’occasion se présentera car la déco rétro est, paraît-il, très sympa. J’avoue que j’étais tellement focalisée sur ma gloutonnerie sur les choux lors de ma première visite que je n’ai même pas regardé autour de moi (#shame). Mais de l’extérieur, il faut avouer que le lieu, à deux pas de la Cathédrale Notre Dame de Paris, atteint déjà des sommets de mignonnitude.

 

bar-a-choux-salon-de-the-odette-paris

 

notre-dame-de-paris

 

Gros coup de cœur donc pour le Bar à Choux d’Odette… le concept m’avait déjà fait fondre (un petit-fils qui se lance dans la confection de choux pour retrouver la gourmandise préférée de son enfance que réalisait sa grand-mère Odette, c’est déjà très chou – Ahah !) mais réussir le pari de réaliser des pâtisseries aussi belles que bonnes et à un prix correct, c’est assez prodigieux.

 

INFOS PRATIQUES :

Bar à choux Odette – Salon de thé
77 rue Galande
75005 Paris
1,90 euros le chou
9,90 euros la boîte de 6 choux
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h 

 

Et toi lecteur, raconte-moi
ta gourmandise préférée au monde !

 

Publicités

9 réflexions sur “J’ai goûté… La crème des choux ♥ (Bar à choux Odette – Paris)

    • Oh tu connais déjà Xelou ! Veinarde !!! Moi aussi ça me turlupine de plus en plus… Je crois que je vais faire un passage express à Paris dans les jours qui viennent pour me réapprovisionner 😀 Bisousss.

    • Ahhh, je ne suis pas une « pro Paris » mais je dois dire que je suis heureuse de vivre à proximité rien que pour ces choux ! J’espère que tu pourras les goûter un jour si tu es de passage 🙂 Bisous.

  1. Je ne suis pas très choux à la crème, mais je dois dire que tu m’as convaincue d’essayer les  » choux d’Odette » ma belle.
    La présentation est déjà délicieuse.
    Une adresse à garder sous le coude.
    Je t’embrasse bien fort.

    • De mon côté j’ai été séduite mais il est vrai que j’adore déjà les choux à la crème à la base… donc j’étais déjà à moitié conquise ! Pourquoi ne pas essayer lors de l’une de nos prochaines rencontres ? Gardons ça sous le coude comme tu dis, je vais tout de même partir à la recherche d’autres adresses pour que nous ayons plusieurs possibilités 😉 Mille bisous.

  2. Super sympa ton article, j’aime beaucoup ta façon de raconter cette aventure gustative !
    Ça met l’eau à la bouche, même à 9h30 du matin.
    Très bonne continuation pour ton blog !

    • Merci beaucoup pour cet adorable commentaire, je suis ravie d’avoir éveillé ton appétit si tôt dans la matinée ! C’est un très joli compliment. N’hésite pas à repasser par ici si le coeur t’en dit et très bel été à toi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s