Merveilles de Corse : sublimes îles Lavezzi… ♥

 

Hello mes petites paillotes de plage !

 

Après une petite pause dans mon pèlerinage corse, me voici de retour pour la suite de mes aventures sur l’Île de Beauté 😉 Place au dépaysement total… A une demi heure de bateau au départ de Bonifacio (ou de Porto Vecchio selon les compagnies de bateaux) se cache un véritable petit Paradis : les îles Lavezzi. Si vous êtes de passage dans le sud de l’île de beauté, c’est un arrêt obligatoire qui vous laissera le souffle coupé. Près de la capitainerie de Bonifacio, de nombreuses compagnies se proposent d’affréter les touristes jusqu’à l’archipel des îles Lavezzi. Plusieurs formules, de la plus classique à la plus luxueuse, vous seront alors proposées (vous pourrez par exemple déguster des pâtes à la langouste pendant la traversée si vous êtes prêts à y mettre le prix, soit 85 € quand même ! Ça laisse rêveur). Ou, comme le font la grande majorité des vacanciers, vous pourrez opter pour un aller-retour à 35 € et emmener votre propre pique nique sur l’île. Bon à savoir : les billets pour les îles Lavezzi sont anti-datés. Vous pouvez donc les acheter puis les utiliser quand bon vous semble, sans limite, en fonction de la météo par exemple.

 

escapade-aux-iles-lavezzi

 

crique-iles-lavezzi

 

yacht-iles-lavezzi

 

rochers-iles-lavezzi

 

Pour cette magnifique excursion, j’ai choisi la compagnie de bateau SPMB et je n’ai pas été déçue une seule seconde. Je suis partie sur le premier bateau à 9h30 du matin et une demi heure plus tard, j’arrivais sur cette sublime réserve naturelle qui rappelle qu’il existe vraiment des splendeurs là où l’homme n’a pas encore vraiment apposé sa loi. Le paysage qui s’est offert à moi m’a coupé le souffle : partout où se posait le regard, des formations rocheuses dignes de dolmen bretons, des prairies verdoyantes et des petites criques à l’eau transparente et au sable blanc entourant l’île. Et partout, la sensation d’être seul au monde dans cet espace protégé malgré le flot de visiteurs qui se pressent pour voir une telle splendeur (je dois avouer qu’en descendant du bateau, je me suis crue durant quelques secondes dans un remake « d’Hunger Games » ou de « Battle Royal » : en voyant tous ces touristes (dont je faisais partie) suivre en file indienne le petit chemin à travers les herbes hautes menant vers l’océan, je me suis demandée qui allait ouvrir le feu en premier… ;))

 

eau-transparente-iles-lavezzi

 

crique-limpide-iles-lavezzi

 

bateau-iles-lavezzi

 

lavezzi-ses-criques

 

lavezzi-criques

 

Si la plupart viennent profiter de l’eau délicieuse de l’archipel, les promeneurs et autres curieux ne seront pas en reste. L’île est constituée d’une faune et d’une flore exceptionnelles qu’il convient de respecter (jamais je n’ai vu autant de poissons nager autour de moi), d’une bergerie et surtout du cimetière marin de la Sémillante qu’il faut prendre le temps de parcourir. L’histoire en est tragique : en 1855, la frégate de la Sémillante essuya une terrible tempête et s’échoua au large des îles Lavezzi. A son bord, 750 hommes en partance pour la guerre de Crimée. Il n’y eu aucun survivant. Seuls 550 corps furent retrouvés et enterrés dans ce cimetière marin. Derrière ce véritable paradis sur terre et sur mer se cache donc une histoire bien sombre…

 

rochers-iles-lavezzi

 

lavezzi-mer

 

ocean-iles-lavezzi

 

bergerie-iles-lavezzi

 

cimetiere-semillante-iles-lavezzi

 

Les premiers bateaux pour rentrer à Bonifacio sont affrétés dès 12h30 à l’embarcadère de l’île, puis il y en a toutes les heures jusqu’à 17h30, heure du dernier départ. Vous êtes donc libres de passer la journée sur l’île si vous le désirez, comme je l’ai fait. Ce fut une journée absolument parfaite, faite de baignades délicieuses, de promenades champêtres et d’une météo idyllique (pensez à la crème solaire, elle est indispensable au cours d’une telle journée !).

 

prairie-iles-lavezzi

 

iles-lavezzi-prairies

 

rocher-elephant-iles-lavezzi

 

faune-iles-lavezzi

 

embarcadere-iles-lavezzi

 

Au retour, la traversée en bateau durera une heure et vous permettra de contempler toutes les splendeurs du sud de la Corse, accompagnées des commentaires bourrés d’humour du capitaine du bateau : l’île Cavallo, le golf de Sperone, le gouvernail de la Corse, la grotte Napoléon, le rocher Saint Antoine, le Grain de Sable, l’escalier du Roy d’Aragon ou encore la grotte de Sdragonato (absolument divine, dans laquelle le bateau pénétrera pour laisser apparaître au plafond le dessin de la Corse dans la roche, l’un des joyaux du sud). Après une telle excursion, toutes ces merveilles n’auront plus de secret pour vous !

 

ile-de-cavallo

 

golf-de-sperone

 

grotte-napoleon

 

grotte-sdragonato

 

interieur-grotte-sdragonato

 

forme-corse-grotte-sdragonato

 

Je suis rentrée des îles Lavezzi et de cette journée unique des étoiles plein les yeux. J’y aurais volontiers passée le reste de ma vie si cela avait été possible (faire du camping sauvage sur la plage ne me dérange absolument pas ;)). Mais à part en gagnant au loto et en m’offrant une propriété sur l’île Cavallo (seule île de l’archipel à être habitée, et pas par des petites gens si vous voyez ce que je veux dire…!), je peux toujours rêver ! Je crois que je ne pourrais jamais oublier tant de splendeur. Déjà parce que je perds le sens commun et que j’ai de nouveau 5 ans dès qu’il s’agit de faire du bateau et que j’étais excitée comme une puce. Ensuite parce que l’archipel, véritable petit paradis sauvage, m’a permis de m’imaginer en Robinson Crusoé et d’oublier le monde le temps d’une journée… et ça, ça n’a pas de prix !

 

falaises-bonifacio

 

falaises-bonifacio-vue-de-bateau

 

falaises-bonifacio-vue-de-mer

 

bonifacio-falaises

 

En parlant de prix, j’ai trouvé la prestation absolument excellente pour 35 €. Je ne m’attendais pas à pouvoir passer la journée sur l’île pour cette somme et ce fut pourtant le cas. La balade du retour fut exceptionnelle. J’ai eu la chance d’être tout à l’avant du bateau et la vue était d’une beauté incroyable. Existe-t-il quelque chose d’aussi beau que les falaises de Bonifacio au coucher du soleil ? Difficile de ne pas rester bouche bée devant tant de merveilles…

 

ville-hauteur-bonifacio

 

bonifacio-maisons-sur-la-falaise

 

bonifacio-maisons-falaises-coucher-du-soleil

 

Plus que jamais ce jour-là, l’île de Beauté porta bien son nom et j’eus le sentiment d’être dans un endroit absolument magique, hors du temps…

 

6 réflexions sur “Merveilles de Corse : sublimes îles Lavezzi… ♥

Laisser un commentaire

