Prendre le temps de vivre le temps d’une journée à Honfleur… ♥

 

Hello mes petites pommes flambées au Calvados !

 

La semaine dernière, je suis rentrée du travail avec une sorte de sentiment d’urgence au creux du ventre. La météo annoncée pour le week-end était splendide et ces derniers jours, j’avais plus souvent eu l’impression de suffoquer que de respirer. J’avais plus que tout envie de prendre la route, de rouler sans but pour pouvoir enfin m’évader. Échapper au quotidien, à la pression de ce mois passé (trop) riche en émotions, respirer enfin à plein poumons… Je me suis couchée avec cette envie de prendre la fuite. Hasard ou coïncidence, je me réveille samedi matin de bonne heure et je décide de ne pas me rendormir. Au lieu de ça, je mets quelques affaires en vrac dans un sac, je me dirige vers la station service la plus proche pour faire le plein et j’appelle une amie pour savoir si une virée à l’arrache pour aller dieu sait où l’intéresse. Une chance : mes copines sont aussi folles que moi ! Nous prenons la route au hasard avec pour seule condition d’être de retour dimanche. Sans réfléchir, je m’engage sur l’A13. A la radio, Brel chante « T’as voulu voir Honfleur et on a vu Honfleur…  ». Un signe ? Deux petites heures plus tard, nous arrivons sous un soleil magnifique, lunettes de soleil juchées sur le nez pour la première fois de l’année. Et c’est étrange, mais je me sens libre. Enfin.

 

escapade-honfleur

 

honfleur-port

 

restaurants-honfleur

 

facades-port-honfleur

 

La question serait plutôt de savoir s’il est seulement possible de ne pas se sentir libre dans un endroit aussi beau. Alors oui, vous connaissez l’expression consacré : l’être humain pense toujours que l’herbe est plus verte ailleurs. Et ce n’est bien sûr que rarement le cas. Mais quel bonheur de goûter, parfois juste après quelques heures de voiture seulement, à la joie d’une sérénité retrouvée… A chaque fois que je me rends en Normandie, c’est toujours la même sensation qui m’emporte. Le temps d’un jour ou deux, je me sens juste vraiment bien, même si la réalité nous rattrape toujours sur le chemin du retour. Difficile de ne pas succomber aux charmes de la douce Honfleur et de son port qui semble tout droit sorti d’une toile impressionniste avec ses restaurants aux terrasses accueillantes, ses galeries d’artistes et ses petites ruelles étroites bordées de maisons typiquement normandes qui sonnent à elles seules comme une invitation au voyage…

 

bateaux-port-honfleur

 

vue-port-honfleur

 

honfleur-port-bateau

 

bateau-petite-chine-honfleur

 

enseigne-pecheur-port-honfleur

 

honfleur

 

sainte-catherine-honfleur

 

La majorité des parkings proposés par la ville sont payants mais le tarif à la journée est de 4 euros, ce que je ne trouve pas excessif. Après nous être garées sans difficulté, nous nous sommes spontanément dirigées vers le port et ses délicieux restaurants en nombre (après un petit tour au marché local). L’heure du déjeuner approchait dangereusement, nos estomacs criaient famines et la météo était tellement belle que les terrasses commençaient déjà à être prises d’assaut… Nous n’avons pas tergiversé dix ans avant de nous installer à la terrasse de « L’abricotier ». Nous voulions manger au soleil pour recharger notre stock de vitamine D et nous détoxifier de la pollution parisienne, les menus proposés avaient l’air alléchants et les petites tables en extérieur très accueillantes. Nous n’avons pas regretté notre choix, d’autant plus qu’une demi heure plus tard, les badauds faisaient la queue sur le trottoir pour se restaurer à leur tour ! Nous nous sommes faits plaisir avec des menus à 29,90 euros et tout était incroyablement délicieux. Nous nous sommes régalées tout en prenant le soleil en nous disant que c’était ça, justement, la vie : faire une pause, prendre le temps de vivre, profiter de plaisirs simples sans penser à rien. Le bonheur à l’état pur.

 

dejeuner-abricotier-honfleur

 

dejeuner-abricotier-honfleur-2

 

dejeuner-abricotier-honfleur-3

 

dejeuner-abricotier-honfleur-4

 

Après le déjeuner, nous nous sommes dirigées vers le magnifique et très poétique « Jardins des personnalités » qui borde le front de mer dans lequel nous avons longuement flâné le temps d’une promenade digestive. Puis nous avons poursuivi jusqu’à la plage qui nous appelait littéralement ! Comme des gamines que nous sommes toujours, nous avons couru au bord de l’eau, respiré à plein poumons et ramassé des coquillages sous l’oeil bienveillant du Pont de Normandie et des bateaux de marchandises qui se dirigent vers le port du Havre.

 

jardin-des-personnalites-honfleur

 

COUCOU ! 

jardin-personnalites-honfleur

 

HÉ COUCOU !

 

honfleur-jardin-personnalites

 

pont-plage-honfleur

 

jetee-honfleur

 

plage-honfleur

 

bateau-plage-honfleur

 

plage-normandie

 

pont-de-normandie

 

honfleur-jetee

 

Après une petite heure dédiée à la bronzette (quoi de mieux pour se sentir revivre que de profiter d’une vingtaine de degrés en ce début Mars ?!), nous avons repris le chemin du centre-ville pour découvrir ses ruelles pittoresques et ses commerces gourmands, notamment autour de la magnifique église Sainte Catherine. Nous avions beaucoup trop mangé pour faire les gourmandes mais nos yeux en ont largement pris pour leur grade : juste pour le plaisir, allez contempler la vitrine du salon de thé « La petite Chine » et ses délicieuses pâtisseries qui vous feront saliver. Confiseries, caramels au beurre salé en tous genres, nougats, cidres normands, calvados… Nul doute que Honfleur sait s’adresser aux fins gourmets en quête de petites douceurs !

 

eglise-sainte-catherine

 

eglise-sainte-catherine-honfleur

 

honfleur-eglise-sainte-catherine

 

petite-chine-salon-de-the

 

Après avoir contemplé de nombreuses vitrines de galeries d’artistes, je suis tombée amoureuse (c’est le cas de le dire !) d’une petite boutique de décoration répondant au doux nom des « Amoureux » et dans laquelle j’aurais volontiers dépensé mon salaire. Je me suis ramenée quelques petits tableaux splendides pour décorer mon futur appartement et j’ai longuement lorgné sur les magnifiques boites à musique en forme de carrousel et sur les boules à neige qui ornaient les étagères de la boutique (et pour lesquelles je regrette vivement de ne pas avoir succombé… La prochaine fois !). Puis nous avons terminé notre balade en nous promenant sans but et en admirant les maisons à colombages colorées, les ardoises et autres enseignes pleine de charme qu’on ne peut découvrir qu’en levant les yeux au ciel !

 

boutiques-port-honfleur

 

honfleur-cidres-port

 

bar-a-vin-honfleur

 

enseigne-bateau-honfleur

 

maison-normande

 

ruelle-petite-sirene-honfleur

 

ruelle-honfleur

 

maison-normande-colombage

 

honfleur-detail-enseigne

 

enseigne-pommes

 

maison-ardoise-honfleur

 

enseigne-poissons-honfleur

 

normandie-maison-colombage

 

enseigne-relief-honfleur

 

honfleur-cidre-calvados

 

Après avoir pris un ultime verre sur le port pour se désaltérer, nous avons décidé de finir la journée par une promenade à Deauville que nous avons rallier en longeant la route bordant la côte. Là-bas, nous nous sommes encore longuement promenées sur les fameuses Planches et sur la plage, plus que bondée en cette journée quasi estivale. Nous avons fini par un dernier tour dans le centre ville, à lécher les vitrines de boutiques dans lesquelles nous n’avons clairement pas les moyens de rentrer (tout le charme de « Deauville la bling-bling »…!). Puis je n’ai pas pu m’empêcher d‘immortaliser le magnifique Hôtel Nomandy et son jardin déjà merveilleusement fleuri…

 

hotel-normandy

 

jardins-hotel-normandy

 

arbres-hotel-normandy

 

hotel-normandy-barriere

 

deauville-hotel-normandy

 

jardins-hotel-normandy-deauville

 

normandy-barriere

 

les-planches-deauville

 

deauville-les-planches

 

planches-deauville

 

Difficile de rentrer à Paris et de reprendre tranquillement sa vie après une si douce pause dans le quotidien… Car aussi courte a-t-elle été, cette escapade m’a rappelé l’importance de s’éloigner parfois de sa vie, quand bien même ce genre d’évasion ressemblerait à s’y méprendre à une fuite en avant. J’ai réalisé à quel point je ressens de plus en plus ce besoin de changements, d’aventures, de découvertes, de ruptures dans le quotidien. A quel point le sentiment de stagnation qui s’est installé progressivement et sans y être invité ne me convient pas. Alors même si cette journée n’est que le premier pas d’un plus vaste voyage, j’espère qu’elle en est au moins la première étape. La première étape d’un voyage où je prendrai le temps de vivre et où je m’autoriserai pleinement à être heureuse et à profiter de la vie. Vivement la prochaine escale… !

 

✰ UNE JOURNÉE A HONFLEUR : BONNES ADRESSES ! 

 

♥ Restaurant « l’Abricotier » : 68, Quai Sainte Catherine

♥ Boutique « Les Amoureux » : 26, place Berthelot

♥ Salon de Thé « La Petite Chine » : 14, rue du Dauphin

♥ Jardin des Personnalités : La jetée de l’Ouest, Boulevard Charles V

 

7 réflexions sur “Prendre le temps de vivre le temps d’une journée à Honfleur… ♥

    • Quelle chance d’avoir failli y vivre 😉 Je suis sûre que je m’y sentirais comme un poisson dans l’eau moi aussi ! Je prépare déjà avec impatience ma prochaine visite là-bas… Merci infiniment pour tes si gentils compliments et à très vite ! Bisous

    • Quelle chance de vivre là-bas Coralie ! La prochaine fois, je me suis promis de ne pas uniquement saliver devant la vitrine mais tout simplement de succomber et d’entrer à l’intérieur ! Il est certain que j’en parlerai sur le blog en tout cas. Merci pour ce commentaire et belle journée à toi !

  1. Horrible d’y vivre à l’annee . Rues sales. Poivrots partout . Drogue. Seul les touri ste s reconnus par Mr le Maire qui fleurit les rues destinées à leur passage . ?… compris ……. c’est pour cela que le nombre d’habitants diminue en permanence … taux de pollution au maximum……..etcetc le jeunes délinquants sont approuvés par les police nationale et municipale etc etc etc ……..

Laisser un commentaire

