Promenade hors du temps au Cimetière Russe… ♥ (Sainte Geneviève des Bois – Ile de France)

 

Hello mes petits zombies !

 

J‘espère que l’année 2014 commence sur les chapeaux de roue pour vous tous et que vous profitez d’ors et déjà de ces 365 jours (enfin, un peu moins maintenant…!) qui s’offrent à nous ♥ Si vous me lisez régulièrement, vous devez probablement savoir que j’aime particulièrement les cimetières. Ne voyez rien de morbide dans cette adoration : pour moi, les cimetières sont des endroits hors du temps, bercés d’histoire… et de paix. Quand je me promène dans un cimetière, j’en ressors toujours incroyablement apaisée. Car ce sont des lieux qui ont tant à nous apprendre, nous, simples vivants ! Il y a quelques temps, j’ai découvert un cimetière magnifique situé dans l’Essonne, dans la ville de Sainte Geneviève des Bois (à une petite vingtaine de kilomètres de Paris pour ceux qui n’ont jamais entendus parler de la choucroute ;)). La particularité de ce lieu ? Il ne s’agit pas d’un simple cimetière de région parisienne comme il en existe treize à la douzaine. Il s’agit d’un cimetière russe. Pénétrez en ces lieux, fermez les yeux et vous aurez immédiatement l’impression qu’Anastasia et l’Empereur Nicolas II de Russie se promènent dans ses allées ombragées. Magique et envoûtant…

 

cimetiere-russe-sainte-genevieve-des-bois

 

cimetiere-russe-notre-dame-de-la-dormition

 

cimetiere-russe-sainte-genevieve-des-bois-essonne

 

L‘histoire de ce cimetière est atypique : en 1879, la Princesse Véra Mechtchersky décide de créer « La Maison Russe », une sorte de maison de retraite, dans les bâtiments du château de la Cossonerie. Destinée à accueillir les immigrés russes qui fuyaient le pays aux lendemains de la Révolution de 1917 (artistes, aristocrates et opposant politiques en nombre), la ville ne tarda pas à développer une nécropole pour les pensionnaires de la Maison Russe. Dès 1926, ils furent enterrés dans ce cimetière communal aux allures de petite Russie… mais en plein cœur de la région parisienne !

 

allees-cimetiere-russe

 

allees-cimetiere-russe-sainte-genevieve-des-bois

 

allees-necropole-russe

 

Rapidement, ce cimetière fut victime de son succès : tous les Russes de la région, du pays voire même du monde choisirent d’être inhumés dans ce lieu de repos éternel. Aujourd’hui, des milliers de personnes s’y pressent chaque année car il fait bon se promener dans les allées fleuries de ce lieu où reposent nombre de personnalités russes : le Prix Nobel de Littérature de 1933, Bounine, les Princes Romanov, Le Prince Ioussoupov (qui participa à l’assassinat de Raspoutine), le grand cinéaste Tarkovski ou encore l’immense danseur étoile et chorégraphe Rudolf Noureev dont la sépulture est un des hauts lieux de recueillement de ce pèlerinage.

 

monument-aux-morts-cimetiere-russe

 

monument-aux-morts-necropole-russe

 

sepulture-russe-essonne

 

monuments-pour-cosaques-cimetiere-russe

 

necropole-russe-monument-aux-morts

 

sainte-genevieve-des-bois-cimetiere-russe

 

Pendant plus d’une heure, j’ai flâné et arpenté les allées sublimes et délicates de ce si beau cimetière. C’est un véritable pan de la culture russe qui nous y est offert puisque non moins de 15 000 Russes y sont aujourd’hui inhumés, dans près de 5000 tombes, ce qui fait de cette nécropole la plus importante de l’émigration russe dans le monde entier. Je pense avoir rarement vu un cimetière avec autant de charme. L’église Notre Dame de la Dormition, construite en 1939, veille sur l’ensemble comme une mère bienveillante avec ses jolies couleurs pastels. Elle est particulièrement majestueuse avec sa couleur blanche éclatante et son bulbe bleu qui la recouvre.

 

bulbe-eglise-notre-dame-de-la-dormition

 

bulbe-eglise-cimetiere-russe

 

bulbe-notre-dame-de-la-dormition

 

bulbe-bleu-necropole-russe

 

La végétation, elle aussi « à la russe », est luxuriante et superbe, particulièrement au printemps (vous vous en doutiez !). Au programme : bouleaux, épicéas par centaines, pins et fleurs odorantes qui se mêlent aux tombes orthodoxes surmontées de petits bulbes bleus ou dorés. Partout où se porte le regard, la beauté nous fait face. J’ignorais que les sépultures russes étaient à la fois aussi simples et aussi raffinées entre les croix de bois sculpté qui ornent les tombes et les niches de verre renfermant bougies, petites statuettes et icônes en tous genres. Je ne suis pas déçue de cette découverte – où je retourne régulièrement depuis – et où je me suis promise de revenir aux beaux jours. Chaque visite m’émerveille un peu plus et me promet un pur moment d’évasion.

 

ornement-cimetiere-russe

 

sepulture-russe

 

tombe-russe

 

tombe-russe-avec-bulbe

 

sepulture-orthodoxe

 

icones-cimetiere-russe

 

arbre-au-travers-tombe

 

lanterne-sur-une-tombe

 

Si vous êtes de passage en Ile de France et plus particulièrement dans le département de l’Essonne, n’hésitez pas à venir faire un petit tour dans ce superbe cimetière. Comme tous les lieux dédiés à la Mémoire et au recueillement, il m’a particulièrement touché. La tombe de Noureev, recouverte d’un tapis de mosaïque, est absolument divine : de nombreuses personnes viennent s’y recueillir et y déposent des chaussons de danse et autres roses rouges.

 

tombe-noureev

 

tombe-rudolf-noureev

 

tombe-danseur-noureev

 

Je ne suis pas étonnée que cette nécropole absolument unique ait un rayonnement international et soit inscrit aux Monuments historiques. J’ai perdu toute notion du temps en me promenant dans ses allées magnifiques. Plus que jamais, je reste convaincue que les cimetières sont des endroits poétiques, cathartiques, qui ont le pouvoir de nous apaiser et de nous transporter ailleurs… le temps de quelques heures.

 

anges-eglise-notre-dame-de-la-dormition

 

portail-notre-dame-de-la-dormition

 

porte-decoree-notre-dame-de-la-dormition

 

INFOS PRATIQUES :

 

Pour voyager dans ce joli coin de Russie sans quitter la France…
– Cimetière Russe –
8, Rue Léo Lagrange
91700 Sainte Geneviève des Bois

 

3 réflexions sur “Promenade hors du temps au Cimetière Russe… ♥ (Sainte Geneviève des Bois – Ile de France)

  1. Un beau cimetière dis donc ! Toutes ces couleurs … comme tu dis, c’est toujours chargé d’histoire un cimetière. En tout cas, merci de nous le faire partager ma Soeur Cosmique (et sinon je connais Ste Geneviève 😉 )

    • Ahah, j’étais sûre que tu allais connaître… 😉 J’espère que tout va bien ma Soeur Cosmique et que le retour en terre anglaise s’est très bien passé ! Pour moi le début d’année est pas mal fatigant, surtout avec le travail, mais je prends bientôt un peu de vacances pour souffler !!! Ça va faire du bien. Je t’écris bientôt. Bisous ma Holly ❤

Laisser un commentaire

