Merveilles de Corse : le Bastion de l’Étendard et le Rocher du Grain de Sable ♥

 

Hello mes petits pots de crème solaire !

 

Dîtes, vous n’en avez pas déjà assez de la grisaille de ce mois de Novembre ? Suis-je la seule à avoir déjà le moral au fond des baskets et à être en manque sévère de Vitamine D ?! Quand on y pense, les vacances d’été et le soleil semblent s’être faits la malle il y a déjà longtemps… Raison de plus pour vous emmener dans mes bagages vers une nouvelle étape en Corse pour réchauffer les sourires… et les coeurs ! ♥ 

 

promenade-bastion-de-letendard-bonifacio

 

jardins-des-vestiges

 

Le Bastion de l’Étendard est sans hésiter l’une des choses qui m’a le plus émerveillé à Bonifacio. Si son accès est payant (2,50 euros ou 3,50 euros en fonction du Pass choisi), vous ne serez pas déçus par la vue panoramique splendide que vous y découvrirez. Pour la petite histoire, cette impressionnante forteresse qui domine l’entrée du port a été bâtie au XIIIe siècle par les Génois. Elle est le point culminant de la ville haute et offre un panorama à couper le souffle sur le port d’un côté mais aussi sur les falaises, l’océan et l’incontournable et sublime Rocher du Grain de Sable de l’autre. 

 

entree-bastion-de-letendard

 

Entrée du Bastion de l’Étendard

 

vue-place-bastion-de-letendard

 

vue-citadelle-bastion-de-letendard

 

Vue sur le port de plaisance de Bonifacio

 

grain-de-sable-falaises-bonifacio

 

Falaises et Rocher du Grain de Sable

 

Détruit au XVIe siècle, le Bastion qui servait à l’origine à protéger l’accès à la Porte de Gênes fut reconstruit et adapté aux nouvelles techniques de siège, plus modernes. Le billet d’accès vous permettra de visiter le superbe Jardin des Vestiges romains, d’accéder à une visite du Mémorial puis de découvrir l’Escalier du Roy d’Aragon (si vous prenez le Pass le plus complet), un peu plus loin dans la ville, et sa merveilleuse promenade à flanc de falaises.

 

paysage-esplanade-bastion-bonifacio

 

face-a-la-sardaigne-bonifacio

 

palmier-bastion-de-letendard

 

J‘ai particulièrement adoré cette promenade au sommet du Bastion de l’Étendard. J’ai eu de la chance : en basse saison et à l’heure du déjeuner, le Jardin des Vestiges étaient désert malgré le temps estival. J’ai pu errer de tout mon soûl dans ce havre de paix, faire des millions de photos et admirer ce paysage sublime qui nous entoure de toutes parts. L’esplanade dévoile ainsi une vue imprenable sur le port de plaisance, le chemin du Campo Romanello qui mène jusqu’au sémaphore du cap Pertusato et au Couvent Saint Julien et bien sûr sur le mythique Grain de Sable et sur les côtes de la Sardaigne, à quelques kilomètres de là. 

 

port-de-plaisance-bonifacio

 

vers-les-bouches-de-bonifacio

 

montee-campo-romanello-bonifacio

 

Montée Campo Romanello

 

chapelle-saint-roch-bonifacio

 

Chapelle Saint Roch

 

Le Mémorial que j’ai pris le temps de visiter était également désert. Si vous cherchez un peu de fraîcheur, c’est sans hésiter le lieu qu’il vous faut ! Constitué de quatre salles souterraines et voûtées, il retrace les grands évènements historiques survenus à Bonifacio : une reproduction du squelette de la « Dame de Bonifacio » s’y trouve (- 6500 ans avant Jésus Christ) ainsi que plusieurs saynètes sur la vie quotidienne dans la Cité (le naufrage de la Sémillante, le marché médiéval, la visite de l’empereur Charles Quint ainsi que le Corps de Garde Génois). Malgré la fraîcheur du lieu, je n’y suis pas restée très longtemps (pas assez fan de l’univers « Musée de cire et ses poupées » dont j’ai du coup gardé pour moi les photos…!). 

 

memorial-bastion-de-letendard

 

dame-de-bonifacio-memorial

 

memorial-bonifacio

 

Comme beaucoup de visiteurs, j’ai été particulièrement séduite par le Rocher du Grain de Sable que je suis retournée contempler à ma sortie du Mémorial. Cet énorme rocher au nom disproportionné par rapport à sa taille est une roche qui s’est détachée de la falaise.

 

panorama-rocher-du-grain-de-sable-bonifacio

 

rocher-grain-de-sable

 

grain-de-sable-bonifacio

 

bonifacio-grain-de-sable

 

Il doit sa forme originale à l’érosion de la roche, causée principalement par la mer qui le sculpte. Il est aujourd’hui l’une des curiosités de Bonifacio, l’un de ses grands symboles et probablement l’un des rochers les plus photographiés au monde !

 

rocher-grain-de-sable-bateau

 

rocher-du-grain-de-sable-gros-plan

 

eaux-turquoises-bonifacio

 

L‘été, les jeunes Bonifaciens trouvent le moyen d’escalader sa surface pour plonger de la première strate du Grain de Sable. D’autres à la recherche de sensations fortes n’hésitent pas à plonger de certains endroits de la falaise ! Les moins téméraires se contentent de faire de la plongée dans les eaux turquoises et translucides au pied du Rocher, pour profiter d’une beauté sur terre et sous mer sans pareille…

 

plage-sutta-rocca-bonifacio

 

Plage de Sutta Rocca au pied du Grain de Sable

 

eau-translucide-bonifacio

 

grain-de-sable-vu-de-la-mer

 

Peu importe l’endroit où mes yeux se sont posés ce jour-là : la beauté et la paix m’ont submergé de toutes parts…

 

INFOS PRATIQUES :

 

Visite simple : 2,50 euros
Pass Culturel (Bastion de l’Etendard et Escalier du Roy d’Aragon) : 3,50 euros

 

3 réflexions sur “Merveilles de Corse : le Bastion de l’Étendard et le Rocher du Grain de Sable ♥

  1. J’aime beaucoup voyager avec toi ma belle! Et tu me donnes vraiment envie de decouvrir la Corse,ce beau pays dont tu nous parles si bien. J’aime le bleu turquoise de sa mer, les rochers qui apaisent et la serenite qui se degage de tes cliches.
    Merci et tres belle journee a toi!

  2. Ca me donne de plus en plus envie de me rendre en Corse dis donc ! La mer est bien plus belle que celle que je vois sur le port de La Rochelle quand je mange ma glace. Les côtes enfin les rochers, je ne sais comment les appeler, ressemblent tant à celle de la Grande Bretagne quand tu arrives par le ferry … Merci pour la balade ma Soeur Cosmique en tout cas.

Laisser un commentaire

