Merveilles de Corse : le cimetière marin de Bonifacio ♥

 

Hello mes petits grains de sable ! 

 

Comme je vous l’ai raconté dans le premier zoom sur mes vacances corses, ma découverte de la ville de Bonifacio m’a littéralement bouleversé et j’en garde des souvenirs impérissables. Soleil, nature, beauté… Difficile de ne pas succomber à ses charmes ! Après l’escalier du Roy d’Aragon, je vous propose aujourd’hui un petit tour au cimetière marin de la ville qui est sans conteste l’un des lieux les plus beaux qu’il m’ait été donné de voir au cours de mes tribulations corses. Si vous êtes dans les parages, il faut absolument prendre le temps de déambuler dans les allées éblouies par le soleil de ce petit cimetière au charme sans égal.

 

promenade-cimetiere-marin-bonifacio

 

entree-cimetiere-marin-bonifacio

 

Situé face à la Réserve Naturelle des bouches de Bonifacio sur le Plateau du Bosco, le cimetière marin a la réputation d’être l’un des plus beaux de la Méditerranée. Il suffit de contempler ses majestueux tombeaux blancs reposant face à la mer au coucher du soleil pour ressentir un réel sentiment de plénitude en ces lieux.

 

cimetiere-marin-corse

 

tombeau-cimetiere-marin

 

chapelles-cimetiere-marin-bonifacio

 

Moi qui ait toujours aimé me promener dans les cimetières, lieux de paix et d’histoire par excellence, j’ai été éblouie et émerveillée par la beauté de ce lieu de recueillement. Une mini-ville composée de tombeaux et de chapelles, blanches comme colorées, où le temps semble s’être arrêté et où on pourrait se promener pendant des heures, face à la mer. Ici, pas de place à la mélancolie : près de 300 000 personnes se presseraient chaque année pour visiter ce cimetière à la fois simple et en même temps si majestueux.

 

tombes-cimetiere-bonifacio

 

cimetiere-bonifacio

 

tombaux-cimetiere-marin

 

Sous le ciel estival d’un bleu limpide, à deux pas des falaises et face aux côtes de la Sardaigne, j’ai profité au cœur de ce cimetière marin d’un moment de paix comme on a rarement l’occasion d’en vivre dans un monde où tout va trop vite…

 

cimetiere-marin-bonifacio-coucher-du-soleil

 

Et toi lecteur, aimes-tu aussi les cimetières ?

 

13 réflexions sur “Merveilles de Corse : le cimetière marin de Bonifacio ♥

  1. Les cimetières marins sont magnifiques, il paraît (je n’y ai jamais mis les pieds mais j’ai vu des photos formidables d’un en particulier sur la côte normande).
    Quant à la Corse, je doute fortement d’y aller un jour… Toutefois, je me régale de tes clichés : la lumière y est belle !

    • Merci beaucoup Ophélie pour ce joli commentaire et pour ce que tu dis de mes photos : ça me touche beaucoup ! Je ne pense pas avoir de talent particulier pour la photographie mais je prends goût à ces petits articles qui permettent de conserver ses plus beaux clichés dans un endroit sûr (le web !) tout en gardant une trace tangible de ces superbes souvenirs 🙂 Si en plus mes visiteurs apprécient, je ne peux qu’être comblée ! Je te souhaite une très belle soirée et j’ai hâte de te relire sur ton blog !

    • Ahh, une connaisseuse ! 😉 Je consacrerai très bientôt un article aux îles Lavezzi car ce fut évidemment un des moments forts de mon séjour ! Rigolo de penser que nous sommes passés par les mêmes endroits (comme tant d’autres personnes cela dit !!). Belle soirée Aurore !

  2. Je vous un culte assez particulier aux cimetieres. J’aime ces endroits ou le temps semble s’etre arrete. Je goute a chaque fois a la paix en me promenant dans ces allees, en revisitant le temps de quelques minutes les vestiges du passe, de ces vies qui ont precede la mienne. Les morts me donnent l’energie dont j’ai besoin pour affronter la vie.
    Ce cimetiere de Bonifacio est magnifique. Je comprends ton enthousiasme pour cet endroit, comme sorti d’un reve.
    Mille merci pour cette promenade fort agreable. La corse, tres certainement une de mes prochaines escales!
    Je t’embrasse fort ma belle et a bientot.

    • Et bien voilà encore un point commun entre nous ma Marie (et pas n’importe lequel). Certaines personnes voient les cimetières comme des lieux de désolation (ce que je peux aisément comprendre) mais pour moi c’est tout le contraire. Ils sont sans conteste des preuves de vie, de paix et de lumière. J’adore les découvrir et me promener dans leurs allées car ce sont des moments d’apaisement où on se recentre sur l’essentiel quoi qu’il arrive… J’ai retrouvé tout ça dans ce magnifique cimetière de Bonifacio et je te souhaite de le découvrir un jour, ainsi que la Corse en général qui est vraiment à découvrir ! En attendant je suis ravie de te faire « voyager » avec moi : l’idée de ce partage me remplit de bonheur ♥ Je t’embrasse très fort et je te souhaite une très bonne soirée ma belle.

      Ps : tu es toute pardonnée, on en fait toutes dans la précipitation !!

  3. Disons que ça dépend des cimetières … (en ce moment, c’est pas mon truc et tu sais pourquoi) car certains sont chargés d’histoire comme celui que tu nous présentes. En tout cas, je me régale les yeux ! Et ce soleil … on se croirait en Grèce avec tout ce blanc. J’adore !

    • Hé bien tu sais quoi ma Soeur Cosmique ? La Grèce, c’est exactement ce à quoi j’ai pensé en pénétrant dans ce cimetière ! J’ai eu la chance de m’y rendre il y a quelques années et effectivement la ressemblance m’a sauté aux yeux (et aux tiens de toute évidence ;)). Pour les cimetières je comprends tout à fait ce que tu veux dire et ce que tu ressens… Et je suis mille fois d’accord avec toi. Mille bisous ma No’.

      • Je vois que tu réponds à tous mes commentaires … cela voudrait-il dire que je vais avoir un mail très bientôt ? Je l’ignore mais je l’espère ^^
        La Grèce remonte à mes 16 ans maintenant et je crois que j’ai quand même gardé un assez bon souvenir. Mais cela vaudrait la peine d’y retourner.

  4. je vous félicite d’avoir mis en valeur par vos très belles photos et par des textes bien adaptés, le cimetière Saint François de Bonifacio auquel j’avais moi même dédié un ouvrage.

Laisser un commentaire

