Merveilles de Corse : l’escalier du Roy d’Aragon ♥

 

Hello mes petits coquillages irisés !

 

Aujourd’hui, je ne résiste plus à l’envie de vous faire partager quelques unes de mes destinations lorsque je goûte au bonheur (toujours trop rare… !) de prendre quelques vacances ! Comme vous le savez, j’ai découvert cet été la sublimissime île de Beauté (qui porte si bien son nom) et à force de regarder chaque jour les photos de ces merveilleuses vacances (on ne sait jamais, des fois que j’arriverais à me téléporter là-bas rien qu’en rêvant… ;)), l’idée de créer une nouvelle rubrique pour mon blog d’amour m’a effleuré l’esprit. Au programme : des « zoom » sur ces endroits du monde qui m’auront fasciné et que j’aurais eu la chance de découvrir. Pourquoi donc ne pas l’inaugurer dès maintenant (allez hop hop hop !) en vous parlant de l’escalier du Roy d’Aragon, l’une des superbes balades à ne pas manquer si vous êtes de passage dans la magnifique cité de Bonifacio, en Corse du Sud ? Suivez le guide !

 

escalier-roy-d-aragon

 

Bonifacio est probablement l’une des plus belles villes qu’il m’ait été donnée de voir dans ma vie. Je vous en reparlerai sûrement très vite car impossible de ne pas mentionner son superbe cimetière marin, son Gouvernail de la Corse qui fait face à la Sardaigne, sa vieille ville et ses escapades en bateau vers les îles Lavezzi… Tout m’a semblé d’une beauté et d’une luminosité surréaliste dans cette ville, probablement grâce aux roches calcaires des falaises qui embrasent la cité au coucher du soleil. Après avoir arpenté des heures durant les ruelles de la vieille ville, la conclusion qui s’est imposée à moi est que Bonifacio est certainement l’un des joyaux de la Corse, et plus généralement de la France ! On m’avait prévenu qu’il me serait impossible de résister à un tel spectacle et les gens disaient vrai… Mais avant de parler plus longuement de la beauté de cette ville dans de futurs petits articles, zoom aujourd’hui sur l’un des passages incontournables pour tout touriste qui vient découvrir la cité : l’escalier du Roy d’Aragon.

 

bonifacio-entre-ciel-et-mer

 

escaliers-roi-daragon

 

escalier-roy-daragon-vus-du-bas

 

De passage à Bonifacio, impossible de rater l’incroyable balade de « l’escalier du Roy d’Aragon » dont parlent tous les guides touristiques ! Pour ma part, je m’y suis précipitée et je n’ai pas regretté une seule seconde d’avoir cédé à l’un de ces « repères touristiques » qui m’a littéralement fait rêver, entre ciel et terre… Quelques conseils si vous décidez de vous lancer dans l’aventure : munissez-vous d’une bonne paire de chaussures de marche (les marches de cet escalier sont si inégales et glissantes de par l’humidité ambiante que je ne vous conseille pas d’essayer de les descendre en Louboutin… ;)) et évitez de les remonter après un bon repas (ce que j’ai eu la bonne idée de faire au risque de laisser mon estomac en bas…!). Il faut du courage pour descendre (et remonter, fatalement !) ces 187 marches mais préparez-vous à un spectacle absolument hors du commun qui vous laissera le souffle coupé une fois en bas.

 

bonifacio-haut-escalier-roy-daragon

 

vue-ocean-escalier-roy-daragon

 

falaise-bonifacio

 

ocean-bas-des-falaises-bonifacio

 

eau-turquoise-bonifacio

 

mer-bonifacio

 

Véritable « cicatrice » descendant à pic de la falaise jusqu’à la mer (la déclivité est d’à peu près 45 degrés pour vous donner une idée !), les escaliers du Roy d’Aragon auraient été construits sur une faille naturelle. Selon la légende, ils auraient été creusés par les troupes du Roy d’Aragon en une seule et unique nuit durant le siège de Bonifacio de 1420. Mais de façon plus sérieuse, on attribue leur existence aux moines franciscains qui l’auraient construits pour accéder à une source d’eau potable (le puits Saint Barthélémy) située dans une grotte au pied de la falaise.

 

au-bas-de-lescalier-roy-daragon

 

promenade-flanc-falaises-bonifacio

 

bord-falaises-bonifacio

 

mediterrannee-bonifacio

 

roches-bonifacio

 

S‘il faut se concentrer pour ne pas être littéralement « happé » par la vue sublime qui nous attire comme un aimant, le spectacle qui vous attend en bas vous laissera sans voix. Jamais de ma vie je pense n’avoir vu quelque chose d’aussi magnifique.

 

beaute-bonifacio

balade-roy-daragon

 

rochers-bonifacio

 

bonifacio-corse

 

En bas de l’escalier, une promenade à flanc de falaises vous conduira jusqu’au fameux Puits Saint Barthélémy. Face à l’immensité de l’océan, difficile de ne pas se dire que nous sommes bien peu de choses ! Entre roches calcaires et eau turquoise, tout dans le paysage environnant est une invitation au rêve…

 

roches-calcaires-bonifacio

 

bonifacio-falaises

 

chemin-flanc-falaises-bonifacio

 

mer-mediterranee-corse

 

criques-bonifacio

 

Infos pratiques : 

Escaliers du Roy d’Aragon
– Falaises de Bonifacio –
Visite simple : 2,5 euros
Pass culturel (jumelé avec la visite du Bastion de l’Étendard) : 3,5 euros

 

Et toi lecteur, as-tu déjà visité Bonifacio
et descendu ce célèbre escalier ?

 

10 réflexions sur “Merveilles de Corse : l’escalier du Roy d’Aragon ♥

  1. Heureuse de decouvrir les mille et une merveilles de ton voyage en Corse. Je n’y suis jamais allee mais je n’ai entendu que du bien de ce beau pays.
    Et j’avoue que tes photos et la presentation de cette jolie balade a flan de colline m’inspire.

    Je t’embrasse bien fort et au plaisir de decouvrir avec toi d’autres coins magiques!

  2. Welcome nouvelle catégorie chez ma Soeur Cosmique ! Quand je vois ces belles photos, je pense à la jolie carte que tu m’as envoyée et qui est sur mon bureau en Angleterre (car oui, je suis partie avec toutes tes cartes ^^). Bref … tu as eu un temps magnifique pour cette belle journée et je suis ravie que tu l’ais partagée avec nous en photo. Ca donne envie d’aller en Corse (après notre virée à Vérone bien sûr !) en tout cas. J’ai hâte de voir ce que cette nouvelle catégorie me (nous) réserve à l’avenir. En tout cas, j’ai voyagé le temps de ma lecture ^^
    Mille bisous ma Soeur Cosmique ❤

    • Ohh merci ma Soeur Cosmique ! Figure-toi que je suis très inspirée en ce moment et je ne sais pas si c’est ce besoin de repartir très vite en vacances (on peut toujours rêver :D) mais je suis ravie d’avoir ouvert cette nouvelle rubrique que j’ai envie de remplir de mille et un souvenirs ! (je ne compte pas oublier pour autant mes autres rubriques mais celle-ci m’occupe pas mal pour le moment ;)). On fera un tour en Corse après notre virée à Vérone, c’est promis !! (j’y compte bien !). Je suis plus que touchée de savoir que tu as emporté mes cartes postales avec toi et qu’elles t’accompagnent dans ton quotidien anglais. Avec ces petits articles, tu peux voir les magnifiques endroits que j’ai découvert durant ces vacances comme si tu étais avec moi ! Je t’envoie un long mail dans la soirée ou dans la matinée de demain. Gros bisous en attendant ma Holly !

      • Ma Pan !!! C’est trop fort ! Figure-toi que je pense à toi en ce moment vu que j’écris ENFIN ma chronique sur un livre de Delphine de Vigan et que je te cite ^^ J’ai hâte d’être à demain car je serai en vacances (et ce ne sera pas de refus car j’en peux plus !). Une amie de la famille vit en Corse et depuis le temps que je dois y aller … grâce à toi j’y vais par le biais de photos merci ! (et pour tes cartes … je ne pouvais pas partir sans, ce n’était pas négociable) En tout cas, je vais attendre ton mail avec impatience maintenant ^^ Je t’embrasse très très fort ❤

  3. Pingback: Escapade vertigineuse dans la haute ville de Bonifacio - Checkin

Laisser un commentaire

