J’ai vu… « Eyjafjallajoküll » (ou quand un volcan qui sème la haine dans son sillage me laisse de glace… !)

 

Hello mes petits volcans bouillonnants !

 

Il y a quelques jours, j’ai comme souvent donné une chance au cinéma français en allant voir « Eyjafjallajoküll » (à vos souhaits !). Pourquoi ce choix, me demanderez-vous peut-être ? D’abord pour la bande annonce, qui m’avait vraiment fait rire (oui, je suis bon public). Ensuite (et surtout !) pour l’inimitable Valérie Bonneton dont la bouille et la gouaille me font mourir de rire depuis son rôle de maman dans « Fais pas ci fais pas ça ». Moins fan de Dany Boon, je pensais tout de même que leur duo pouvait s’avérer irrésistible. Enfin, je cherchais de toute urgence un moyen pour lutter contre la morosité ambiante et ce film s’annonçait comme LA solution qui me tendait les bras. Pas méfiante, je m’y suis précipitée. Résultat, force est de constater que j’ai beaucoup ri… mais davantage de la bêtise du film que de son efficacité ! Retour en mots et en images…

 

eyjafjallajokull-film-affiche

 

« Eyjafjallajoküll »… Ça dit quoi ?

 

Alain et Valérie se vouent une haine sans pareil depuis leur divorce. A les voir, impossible d’imaginer qu’ils aient un jour pu s’aimer et même faire un enfant. C’est pourtant le cas et 22 ans plus tard, leur fille Cécile s’apprête à épouser Stavros en Grèce, à Corfou, et ce malgré ses parents qui ne manquent pas de lui rappeler qu’elle fait sans doute LA plus grosse erreur de sa vie en se mariant. Obligés de partager le même avion, le voyage et les vacheries qui l’accompagnent s’annoncent déjà long… Mais c’était sans compter sur l’éruption du volcan islandais « Eyjafjallajoküll » (oui oui, on parle bien de celui qui a paralysé le trafic aérien en 2010 !) qui va venir pimenter l’affaire en y ajoutant son grain de sel (et ses cendres). Face au trafic aérien interrompu jusqu’à nouvel ordre, les deux ex sont obligés de se lancer dans un very bad trip à travers l’Europe pour parvenir à temps au mariage de leur fille. Un voyage de très très longue haleine quand on se déteste à ce point…

 

eyjafjallajokull-boon-bonneton

 

« Eyjafjallajoküll »… Je me lance ou pas ?

 

Voir des gens se déchirer à l’écran me fascine et m’a toujours fasciné (psychothérapie bonjour !). Pourtant, il faut bien reconnaître que jouer la haine à l’écran (et surtout bien la jouer) n’est pas donné à tout le monde. Dans ce domaine, mon film préféré restera le brillant et l’indétrônable « La Guerre des Rose ». Infiniment plus dramatique il est vrai, tout dans ce film me prend aux tripes, du jeu des acteurs en passant à la vraisemblance du mal qu’ils se font mutuellement jusqu’à la folie qui les guide vraiment. Il suffit d’avoir aimé un tant soit peu pour comprendre que de la haine à l’amour il n’y a réellement qu’un pas facile à franchir, que la frontière n’est jamais bien loin et aisée à traverser. J’espérais – sans établir de comparaisons là où il n’y a pas lieu d’en faire  -, retrouver ce versant tragique derrière la comédie un brin loufoque qui me faisait face. Ce ne fut malheureusement pas le cas.

 

eyjafjallajokull-dany-boon-valerie-bonneton

 

A la place : un humour et des gags sans finesse qui font rire certes, mais plus par moquerie que par la qualité humoristique des scènes qui s’enchaînent, des acteurs eux-mêmes qui semblent se demander ce qu’ils font dans cette galère et de l’invraisemblance à n’en pas finir au menu. Des couples qui se déchirent, ce n’est pourtant pas ce qui manque dans le paysage mais ces deux-là ne m’ont que rarement émue tant leurs émotions sont étouffées par la folie de leur insensé road trip. Obligés d’en faire des tonnes, ils se perdent en cours de route entre leur porsche de location, la chapelle sur « roue » qui les prendra en stop en Autriche (véridique), l’avion de location qui manquera de les tuer (scène qui frise d’ailleurs le ridicule !) et le navire de pêche albanais censé les amener en territoire grec. Alors oui, j’étais effectivement venue voir une comédie mais un peu de finesse et de vraisemblance ne m’auraient pas dérangé pour autant ! Valérie Bonneton sauve les meubles (c’est fou ce que cette actrice peut être chouette) en tenant les rênes de cet amour vache mais malheureusement je n’ai pas été séduite par l’ensemble.

 

eyjafjallajokull-valerie-bonneton-dany-boon

 

eyjafjallajokull-film

 

En résumé, une comédie familiale à l’humour « franchouillard » plutôt sympathique mais qui ne casse pas trois pattes à un canard et qui ne me laissera sans doute pas un souvenir impérissable. Quel dommage ! Le film est pourtant rythmé (sans doute un peu trop d’ailleurs) mais entre la pauvreté des dialogues (on ne peut décemment pas se détester sans s’insulter, c’est bien connu !) et les acteurs qui courent dans tous les sens, se détestent, s’aiment un peu puis plus du tout, se rabibochent, se font à nouveau les pires crasses, volent des voitures, conduisent des avions, font du bateau… On ne sait plus trop où on en est ni où ils vont (mais si voyons : en Grèce ;))

 

Le volcan m’aura malheureusement laissé de glace…

Et toi lecteur, un avis sur ce film ?

 

eyjafjallajokull-bonneton-boon-mariage

 

 

6 réflexions sur “J’ai vu… « Eyjafjallajoküll » (ou quand un volcan qui sème la haine dans son sillage me laisse de glace… !)

  1. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé ! J’avais peur que tous les gags figurent dans la bande-annonce, mais ce ne fut heureusement pas le cas. Mention au camping-car de Dieu qui m’a fait mourir de rire. Dany et Valérie forment un excellent dialogue. Alors OK, il y a des situations totalement loufoques et surréalistes, mais qui a dit que le cinéma reflétait toujours la vie « réelle » ?! 🙂 En tout cas, j’ai passé un excellent moment, et je suis persuadée qu’avec la morosité ambiante, ce film fera un carton au box office.

    • Merci pour ton comm’ commedansunlivre !

      Je dois te dire que je suis d’accord avec toi concernant certains gags qui n’étaient pas présents dans la B-A et qui sont à saluer (je pense notamment au fameux camping-car de Dieu ou au passage de l’aigle qui m’ont effectivement faits beaucoup rire ! – où vont-ils chercher des idées aussi cocasses ?!) mais mon avis repose sur mon ressenti global et globalement, j’ai été déçue par la qualité du film malheureusement. Au moment du générique, l’ami avec qui j’ai vu le film et moi-même nous sommes dits : « c’était bien drôle mais qu’est-ce-que c’est couillon ! ». Et avec du recul, j’ai trouvé ça vraiment TROP (trop quoi, difficile à dire je l’avoue, mais trop quand même ! :)). Quand au duo Bonneton-Boon, j’ai trouvé qu’il sonnait parfois faux mais cela n’engage que moi. Je tiens à préciser que je ne donne que mon humble avis quand je fais des chroniques ciné : je suis la 1re à dire que les goûts en la matière sont subjectifs et je comprends parfaitement que ce film qui reste bien sympa t’ai permis de passer un bon moment ! Je suis vraiment bon public en matière de cinéma et pour rester dans la même veine, l’illustre « Bienvenue chez les Ch’tis » me fait mourir de rire chaque fois que je le vois (et pourtant, niveau vraisemblance, on est loin du compte aussi par moments ;)). Donc je suis pleinement d’accord, on ne va pas toujours au cinéma pour voir la vie « réelle » (on la voit déjà bien assez tous les jours pas vrai ?!) mais j’aurais voulu quand même un peu moins de loufoque et un peu plus d’émotions. Cela n’engage que moi mais il est vrai que je ne me suis pas dit non plus à la fin du film que j’avais jeté de l’argent par les fenêtres donc je te rejoins là-dessus. Et tu as raison, apparemment, le film a fait un bon départ au box-office et trouve son public ce qui est chouette pour les acteurs et ceux qui ont contribué au film ! Je te souhaite une bonne soirée, à bientôt 🙂

      • Oh je l’avais bien compris ne t’inquiète pas ! Finalement on a toutes les deux fait la même chose (donner son avis) mais par écrit on a toujours l’impression que notre message ne va pas passer correctement et j’ai toujours l’impression d’avoir l’air « vindicative » alors que j’essaie juste d’exprimer mon point de vue aussi ! Bref, merci pour ton comm’ et ton avis sur la question 🙂 Belle soirée !

Laisser un commentaire

