Expo Léonard de Vinci à La Villette : zoom sur un génie aux multiples facettes !

 

Hello mes petits artistes !

 

Lorsqu’une littéraire se retrouve à traîner avec des scientifiques, cela peut donner des résultats plutôt étonnants… voire carrément inédits ! Vous voulez une preuve ? Imaginez Jane Austen et Shakespeare en train de se promener dans les couloirs de la Géode. Avouez que cela peut sembler un tantinet étrange… Hé bien c’est un peu ce que j’ai ressenti en entrant dans La Villette où je n’avais plus mis les pieds depuis l’incontournable visite au collège. La Villette et son histoire des sciences, La Villette et ses expériences scientifiques expliquées aux nuls à tous, La Villette et son joli Planétarium… C’est donc un énorme flash-back que je me suis pris en pleine tête en poussant les portes de la Cité des Sciences et de l’Industrie pour visiter l’expo sur Léonard de Vinci (ou Léo pour les intimes), qui s’y tient jusqu’au 18 août 2013 et qui nous en apprend plus sur la personnalité de ce grand curieux qui s’intéressait à tous les domaines et qui a été à l’origine, sans même le savoir, de bon nombre d’inventions du futur…

 

 expo-leonard-de-vinci

 

Alors bien sur, si je vous dis Léo, vous allez immanquablement me répondre La Joconde… Oui mais pas que ! Car Leonardo Da Vinci (yes, I am bilingue) n’était pas seulement ce peintre de génie du XVe siècle qui nous a laissé quelques unes des pièces majeures de l’histoire de l’art. C’était aussi un inventeur de génie, une sorte de savant fou à la fois scientifique, anatomiste, ingénieur avant l’heure, artiste, architecte, mathématicien, fin observateur de la nature… Et c’est autour de ces multiples facettes moins connues de Léo que se compose l’exposition temporaire organisée en partenariat avec le Museo Nazionale della Scienza e della Technologia de Milan (I am bilingue je te dis !).

 

toiles-tendues-expo-leonard-de-vinci

 

expo-leonard-de-vinci-decor

 

expo-la-villette-de-vinci

 

Cette initiative repose sur la collection de quarante maquettes de machines créées en 1952 (à l’occasion des 500 ans de Léo, même s’il ne les fait pas) à partir des dessins, plans et croquis laissés par ce dernier et gracieusement prêtée par nos amis Italiens. Car si De Vinci avait une imagination hors du commun et était clairement en avance sur son temps, la majorité de ses idées et de ses plans était irréalisable pour l’époque… Il a donc fallu attendre que quelques années (bon d’accord : siècles) passent pour que ses idées voient finalement le jour.

 

croquis-leonard-de-vinci

 

travaux-leonard-de-vinci

 

faire-la-guerre-leonard-de-vinci

 

eglise-deux-niveaux-leonard-de-vinci

 

scie-hydraulique-leonard-de-vinci

 

forteresse-de-vinci

 

dessins-leonard-de-vinci

 

L‘exposition nous montre ces étonnantes machines et nous permet de constater que Léo est à l’origine de nombreux objets devenus incontournables pour nous, à l’image du premier parachute (de forme pyramidale et non pas ronde !), du métier à tisser, de la baliste, du scaphandrier (où il avait même prévu la petite poche pour uriner, comme quoi il pensait vraiment à tout… !) mais aussi d’un impressionnant attirail de guerre qui laisse à penser que le côté militaire occupait un pan non négligeable de sa vie italienne (si on en croit le nombre impressionnant de plans d’armes de destruction massive qu’il a laissé derrière lui, ce qui ne met pas vraiment en valeur son côté peace and love…).

 

parachute-leonard-de-vinci

 

metier-a-tisser-leonard-de-vinci

 

baliste-leonard-de-vinci

 

scaphandrier-leonard-de-vinci

 

Évidemment, Léonard n’a pas tout inventé. L’exposition rappelle aussi à quel point c’était un observateur hors pair, s’inspirant constamment de ses contemporains, du vivant et de l’existant, se servant d’une science pour en améliorer une autre… Nul doute qu’il ne devait pas beaucoup dormir la nuit avec le nombre d’idées qui devait fourmiller dans son esprit !

 

toile-expo-leonard-de-vinci

 

voler-expo-leonard-de-vinci

 

ailes-mecaniques-leonard-de-vinci

 

La question reste de savoir si j’ai passé l’ensemble de l’expo à vouloir m’asseoir dans un coin pour finir Hamlet tout en me pinçant pour ne pas m’endormir… 😉 Hé bien la réponse est NON ! Clairement, l’exposition est TRÈS technique et si vous n’êtes pas curieux de tout (et de rien), il est probable que vous n’éprouviez pas un immense plaisir en entrant dans l’univers de Léo (rien à voir avec les célèbres boutiques de déco, très chouettes par ailleurs). Apprendre qu’il était accroc aux techniques utilisant engrenages, vis et poulies ne déclenchera pas forcément des passions chez tout le monde ! La littéraire que je suis et que je resterai a un peu regretté que l’artiste ne soit pas davantage mis en avant même s’il était bien précisé dans le titre de l’exposition (« Projets, dessins, machine ») que celle-ci s’intéressait en priorité au côté mécanique et scientifique de la pensée du génie. Le décor est néanmoins composé d’immenses toiles tendues assez majestueuses dont certaines reprennent pour le bonheur de mes yeux quelques-unes des œuvres les plus connues de Léonard (dont cette chère Mona Lisa, bien sûr !).

 

 mona-lisa

 

la-belle-ferroniere

 

la-sainte-anne-leonard-de-vinci

 

leonard-de-vinci-oeuvre

 

la-joconde

 

oeuvre-leonard-de-vinci

 

Le reste de l’ambiance choisie reste assez épurée, froide, chirurgicale… terriblement scientifique en fait ! (si j’avais voulue des couleurs mordorées et un petit air musical pour accompagner mes pas, j’aurais peut-être dû aller au théâtre et pas au musée en fait…). Je n’ai pas trouvé que l’exposition, pourtant ouverte à tous, soit très adaptée aux enfants. Certes, elle est très interactive : petits jeux, vidéos à regarder, petites expériences à tenter et qui se veulent ludiques… Mais deux-trois écrans (souvent pris d’assaut) suffisent-ils à rendre la chose accessible aux enfants ? Les quelques-uns qui se trouvaient là lors de ma visite avaient plutôt l’air d’endurer la chose que d’en profiter !

 

ecran-expo-leonard-de-vinci

 

expo-leonard-de-vinci-interactive

 

Toutefois, pour un public un peu plus « classique » et averti, cette expo est étonnante et mérite d’être découverte. Évidemment, Léonard est agaçant de perfection : certaines personnes tueraient pour avoir un talent, lui en possédait treize à la douzaine ! Ce visionnaire innovant aura décidément marqué son temps et l’histoire d’une manière inédite et comme nul autre ne l’aura fait à un tel niveau technique…

 

INFOS PRATIQUES :

Jusqu’au 18 août 2013
Exposition en trois langues : français, anglais et italien, accessible aux publics handicapés.
Horaires d’ouverture :
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h.
Tarifs et billets :
Plein tarif : 11 €
Tarif réduit : 9 €
A savoir :
Le billet donne également accès à l’exposition Explora ainsi qu’à une séance pour un film
en relief au cinéma Louis-Lumière.

 

Et toi lecteur, une passion pour
De Vinci ou pour un autre artiste ?

Une expo à me conseiller pour plus tard peut-être ?!

 

la-villette

 

4 réflexions sur “Expo Léonard de Vinci à La Villette : zoom sur un génie aux multiples facettes !

  1. C’est souvent pas mal les expos de la Villette, moi je trouve que c’est bien foutu. Avec mon ex, un jour après une dispute, en désespoir de cause, on était allés à la Crim’expo, on s’était bien amusés…

    • J’adore la petite anecdote Xelou ! J’espère que l’expo ne t’a pas donné encore plus d’arguments pour vouloir te débarrasser de ton ex… 😉 Perso je ne peux pas donner mon avis sur les expos à La Villette en général puisque tu as pu comprendre que je n’étais pas une experte. Mais j’ai beaucoup aimé celle-ci, bien qu’un peu trop technique pour des enfants selon moi. A refaire en tout cas car j’adore les expos donc je verrai bien la suivante ! Bonne journée 🙂

    • Merci beaucoup pour cette adorable commentaire ! J’espère avoir l’occasion de visiter davantage d’expositions à l’avenir car j’aime beaucoup en parler ! C’est un plaisir de faire découvrir ces belles expos à ceux qui ne peuvent pas s’y rendre. A bientôt j’espère !

Laisser un commentaire

