HEMA : la petite boutique hollandaise où j’aime me perdre… ♥

 

Hello mes petites tartines au Nutella !

 

On ne va pas se mentir : on a probablement tous déjà rêvé d’être enfermé une nuit chez Ikéa pour y faire une teuf d’enfer, faire du trampoline sur les matelas du rayon literie, batifoler dans la piscine de balles du Club Enfant où nos parents nous expédiaient quand on était mômes pour faire leurs emplettes peinards, jouer à cache-cache dans les rayons jusqu’à plus soif (quoi ?! Je vous rappelle que vous vous promenez sur un blog nommé « Childhood is Better » donc ne vous étonnez pas si je fais l’enfant cinq minutes…!), puis se goinfrer de pâtisseries suédoises jusqu’au petit matin (enfin ça, c’était avant de savoir qu’il y a visiblement des ingrédients plutôt étranges dans leurs gâteaux…). Tout ça pour dire que mon amour pour les magasins d’aménagement d’intérieur venus d’ailleurs ne date pas d’hier…

 

hema

 

Il y a quelques temps, j’ai eu un gros coup de cœur pour une boutique qui commence à s’implanter durablement en France et qui cette fois-ci ne vient pas de Suède… Mais des Pays-Bas ! HEMA (ou plus exactement « Hollandsche Eenheidsprijzen Maatschappij Amsterdam » – mais on va rester sur HEMA si ça ne vous ennuie pas ;)), ce sont des petites boutiques de déco, design, aménagement d’intérieur, papeterie et même cosmétiques qui montent qui montent qui montent !

 

magasins-hema

 

cosmetique-hema

 

vernis-hema

 

Créée il y a un p’tit bout de temps (1926 pour la première boutique quand même), cette enseigne qui s’adresse à « Monsieur Tout le Monde » a toujours eu à cœur de mêler originalité, qualité et bas prix. D’après elle, pas besoin de se ruiner pour avoir une vie agréable et c’est un peu ce qui me séduit dans le concept. Les prix y sont vraiment attractifs et les produits qui mêlent l’utile à l’agréable donnent vraiment envie de TOUT acheter.

 

boutique-hema-espace-manger

 

boutique-hema-espace-cuisine

 

boutique-hema-caisses

 

hema-espace-bain

 

Les boutiques sont colorées, mignonnes et délicieusement rétro, à l’image des articles qui y sont vendus : c’est un vrai plaisir de flâner et de se perdre de rayons en rayons ! Personnellement, leurs objets de déco me rappellent un peu nos Monoprix à nous (les prix en plus abordables toutefois…) ou autres Casa, avec ce goût pour les articles simples (on y trouve vraiment de TOUT, du dissolvant en passant par le bol et les serviettes de bain), pratiques mais toujours jolis. Si je n’ai pas encore testé leurs vernis (au prix de 2,50 euros le flacon, comme chez Kiko), je suis dingue de leurs pâtisseries hollandaises. Lors de mon séjour à Amsterdam, j’étais tombée littéralement amoureuse de leurs gaufres rondes au caramel (une pure tuerie) que je n’avais encore retrouvé nulle part ailleurs. Mais c’était sans compter sur HEMA qui m’a permis de renouer avec cette grande histoire d’amour (tant et si bien que j’achète quatre paquets d’un coup à chaque fois que je fais un saut dans leurs boutiques !). Si vous passez par là, je vous conseille aussi leurs petits berlingots à la cannelle qui sont succulents.

 

hema-patisseries

 

hema-gateaux

 

hema-berlingots-cannelle

 

Tant que vous y êtes, perdez-vous au rayon papeterie et admirez leurs cartes et leurs enveloppes finement décorées, leurs rubans et autres masking tape aux couleurs pastel ou aux motifs rétros ! Rien de mieux pour retrouver son âme d’enfant…

 

boutique-hema-accessoires-bureau

 

hema-classeurs

 

hema-cartes

 

hema-papeterie

 

hema-cartes-et-enveloppes

 

Au rayon « Enfants », je craque pour leurs petits jouets d’antan, souvenir d’une époque où on savait s’amuser beaucoup avec trois fois rien (corde à sauter, yo-yo, toupies, machines à bulles de savon…) et pour leurs idées cadeaux et déco pour préparer une fête d’anniversaire canon !

 

hema-espace-enfants

 

hema-machine-bulles

 

hema-peluches

 

hema-bonbons

 

Si la majorité des boutiques se trouvent aujourd’hui à Paris et dans sa proche banlieue, trois boutiques ont aussi ouverts à Bordeaux et vous pouvez croiser la route d’HEMA à Lille et à Rouen. Difficile de ne pas craquer pour ce petit Pays des Merveilles où j’aime définitivement me perdre et faire ma Alice, mon panier rempli de surprises…

 

Et toi lecteur, tu connaissais déjà HEMA ?
Craques-tu pour ces magasins plein de charme à taille humaine qui tranchent avec les enseignes gigantesques
dont on a l’habitude ?

 

hema-logo

 

15 réflexions sur “HEMA : la petite boutique hollandaise où j’aime me perdre… ♥

  1. Je ne connais pas tu vois. Les magasins d’ameublement … disons que tant que je suis chez Papa-Maman, je ne vois pas pour le moment la folie de ce genre de magasin . Qui sait, ça viendra peut être plus tard 😉
    En revanche, je craque facilement pour les magasins qui changent de l’ordinaire.

  2. J’avoue, il y a des tas de jolies choses chez HEMA. J’y suis passée hier mais dans la foule des soldes, je me suis raisonnée et j’ai rebroussé chemin. Il va me falloir y retourner !

    • C’est vrai qu’il doit y avoir foule pendant les soldes ! Les prix sont déjà tellement abordables en temps normal que je me demande ce que ça doit donner pendant les soldes… Une bonne excuse pour retourner y faire un tour le plus vite possible !! 😀

  3. Bonjour,
    J’aime beaucoup Hema mais les magasins où je vais n’ont pas un aussi grand rayon papeterie que celui de la photo. Il s’agit de quel magasin ?
    Bonne journée.
    Anne-Laure

    • Bonjour Anne-Laure. D’après mes recherches, le rayon papeterie de la photo serait celui de la boutique de Liège, en Belgique (21 PLace Saint Lambert). C’est vrai qu’il semble bien garni 🙂 Bon dimanche !

    • Je suis comme toi, dans ce genre de boutiques je ne vois plus le temps passé et j’ai envie de tout admirer encore et encore… Espérons qu’HEMA s’implante bientôt au Canada pour que tu puisses découvrir ces petites merveilles et m’en dire des nouvelles 🙂 Merci pour ton commentaire et bon dimanche !

  4. J’adore également Hema que j’ai décvouvert il y a peu…Ils ont vraiment de tout et à des prix très intéressants! J’ai testé leur rouges à lèvres, ils sont très bien pour 2,50e! Et le rayon bijoux est pas mal non plus…Le genre de boutique dont tu ne ressors jamais les mains vides! 😉

    • Merci pour tes conseils Emma, je me laisserai tenter par un rouge à lèvres la prochaine fois que j’irai m’y balader ! 😉 Oui leurs bijoux sont très mignons aussi, comme le reste il faut dire !! C’est clair que ressortir les mains vides c’est mission impossible pour moi… Rentrer dans cette boutique est un vrai piège : on sait qu’on va forcément ressortir avec quelque chose ! Mais comme c’est pour le plaisir, on se laisse forcément tenter 🙂 Merci pour ton petit commentaire et à bientôt !

Laisser un commentaire

