Bon plan – le billet de congé annuel by SNCF : ou comment voyager moins cher une fois par an (c’est déjà ça !)

 

Hello mes petits globe-trotteurs !

 

Avez-vous déjà eu envie de vous évader, loin, très loin (ou moins loin d’ailleurs, chacun ses envies… et ses moyens ! Mais j’y viens), de vous envoler, de souffler littéralement ? Vous allez rire mais c’est exactement ce qui m’est arrivé récemment. Oppression : c’est le sentiment qui s’invitait le plus dans mon quotidien et la cohabitation avec ce Monsieur que je n’avais pas invité à la noce était de plus en plus pesante. Comme mon compte en banque faisait un peu la gueule (la faute à ma voiture que j’aime mais qui ne me le rend pas, dédicace à ma Sœur Cosmique qui connaît bien le sujet aussi apparemment ;)) et que je suis plutôt du genre à avoir les pieds sur Terre (en résumé, je ne suis pas maso au point de rêver des Caraïbes quand tout ce que je peux m’offrir est le Camping municipal de la « Fontaine miraculeuse » à la Ferté aux Oies), je m’en suis gentiment mais sûrement allée voir du côté de Voyages SNCF (existe-t-il d’ailleurs un site moins clair sur au monde ? A moins que ce ne soit moi qui ne pige rien peut-être… Ah non, on me souffle dans l’oreillette que j’ai raison, il est juste très mal fait en fait !).

[saut]

travel-the-world

   

  Un de ces jours j’irai voir le monde…

[saut]

Prenez une personne lambda (au hasard : moi) qui ne voyage pas assez souvent pour investir dans une super carte trop génialissime de la SNCF (toujours au hasard : la carte 12-25)Cette personne se retrouve par un sombre jour d’avril à se faire du mal en surfant sur Voyages SNCF, ce topissime site qui nous annonce en un clic qu’on a plus qu’à vendre un de nos reins au marché noir ou sillonner la France à pied et sac au dos si jamais on veut « voyager ». Car quand on voit le prix d’un simple aller-retour, on comprend vite que la seule solution qui s’impose à nous pour compenser la joie de voyager dans un TER pourrave, dans une seconde classe où la clim sera au choix défectueuse ou fonctionnera à toute berzingue, et entouré de parents qui voyageront forcément avec leurs mômes braillards (vous êtes sûrs, on ne peut vraiment pas les mettre en soute ?!), reste de manger des pâtes et du riz pendant plusieurs mois…

 travel-makes-you-richer
[saut]

Voyager est l’unique chose que tu achètes mais qui t’enrichie
(enfin, en théorie…)

[saut]

Alors que je sentais mon envie d’évasion se faire tout doucement la malle face à des prix aussi exorbitants, une amie experte des voyages en train me parle du billet de congé annuel. Première réaction : pourquoi ne nous parle-t-on pas de ce genre d’avantages à la télé ?! Des publicités géantes devraient être placardées dans les rues pour que tout le monde soit au courant. Si j’avais su, j’aurai d’ailleurs utilisé le mien il y a bien longtemps (oui lecteur, comme tu peux le constater, j’ai besoin de souffler TRÈS régulièrement ;)) Mais finalement, le billet de congé annuel, qu’est-ce que c’est que cette bête-là ?!

go-find-yourself

Pars pour mieux te trouver…

[saut]

* LE BILLET DE CONGÉ ANNUEL,
QU’EST-CE-QUE C’EST ? *

[saut]

Tu ne le sais peut-être pas lecteur mais chaque année, tu as le droit à un billet aller-retour pris en charge en partie par ton entreprise et qui te donne droit à une réduction de 25 % sur ton voyage. Et quand on voit le prix d’un billet, concrètement, 25 % on ne crache pas dessus ! Pour obtenir ce fameux billet, il te suffit de télécharger le coupon sur le site de la SNCF et de le faire remplir par ta hiérarchie. Ça prend cinq minutes et ils ne peuvent pas te le refuser (fais valoir tes droits civiques ! C’est un droit légal qu’on ne peut pas ne pas t’accorder ;)). Ensuite, tu n’as plus qu’à te rendre à un guichet Grandes Lignes et l’affaire est dans le sac. Autre avantage : tu peux inscrire sur ton billet un ou plusieurs membres de ta famille qui bénéficiera du coup du même tarif (tes parents s’ils vivent sous ton toit, tes enfants de moins de 21 ans et ton conjoint). Ils ne sont même pas obligés de voyager en même temps que toi. Elle est pas belle la vie ?!

[saut]

Quelques petits critères à remplir pour bénéficier de l’offre (bà oui quand même, t’as cru qu’c’était Noël ou quoi ? ;)) : être salarié ou titulaire de l’allocation chômage (le billet concerne aussi les retraités et les stagiaires en formation), faire un trajet d’au moins 200 kilomètres aller-retour (en sachant que le retour peut-être effectué jusqu’à deux mois après l’aller), joindre les pièces justificatives concernant la filiation avec les personnes inscrites sur ton billet (personnellement on ne m’a RIEN demandé alors que j’avais tout bien photocopié comme une bonne élève !) et remettre le formulaire rempli par ton entreprise(ou par Pôle Emploi) au moins 24 heures avant le départ dans une gare SNCF. Et c’est parti pour les vacances ! Bon à savoir : si tu paies au moins la moitié de la valeur du billet en « chèques vacances », la réduction peut aller jusqu’à -50 %.

 explore-dream-discover
[saut]

Dans 20 ans, tu regretteras davantage les choses
que tu n’auras pas faites que celles que tu 
auras réalisé.
Alors largue les amarres. Quitte le port d’attache. Fais gonfler les voiles.
EXPLORE, RÊVE, DÉCOUVRE.
(Mark Twain)


Personnellement, j’étais enchantée de cette découverte qui va me permettre de voir du pays à moindre frais et surtout de RES-PI-RER ! (on sent que j’en ai besoin, non ?!). Bon, soyons honnêtes : au lieu de me coûter un bras, le billet ne me coûte plus qu’un demi-bras. Mais c’est déjà ça ! Je trouve toujours les prix pratiqués par la SNCF totalement hors de propos vu le service parfois proposé mais grâce à cette offre valable une fois par an, la réduction n’est pas négligeable. Quel dommage qu’il n’y ait pas plus de communication sur le sujet et qu’il faille aller à la pêche aux informations pour apprendre certains de nos droits (surtout quand il s’agit d’avantages bizarrement… Pour le reste on nous le serine bien comme il faut, des fois qu’on oublierait dans un moment d’égarement !). Mais grâce à ce fameux billet de congé annuel dont j’ignorais l’existence, je pars bientôt découvrir une autre région et me ressourcer un peu. Avec un peu de chance, je reviendrai même avec de jolies photos dans mes bagages à partager avec vous…

 too-many-sunsets-i-havent-seen
[saut]

Il y a trop de choses que je n’ai pas encore faites,
trop de couchers de soleil que 
je n’ai pas encore vus…    

[saut]

Et toi lecteur, tu connaissais déjà le billet de congé annuel
et je ne t’apprends rien ou c’est une découverte ?
Où as-tu envie de partir là, maintenant, tout de suite ?

9 réflexions sur “Bon plan – le billet de congé annuel by SNCF : ou comment voyager moins cher une fois par an (c’est déjà ça !)

  1. C’est la première fois que j’entends parler de ce billet. Et c’est vrai que quand on voit le prix d’un A/R pour le service proposé on crache pas sur ces 25%!!!!

    Merci pour l’info. 🙂

    • Avec plaisir ! C’est toujours bon à savoir ce genre de petits avantages 😉 J’aurais aimé le savoir plus tôt mais je m’en rappellerai pour les années à venir, c’est sûr !!! Bisous

  2. Et bien pour commencer, Scarlett et moi te remercions de nous avoir offert quelques secondes de gloire au début de ton article (d’ailleurs, j’envisage de t’offrir une coupe moi aussi car beaucoup de mes lecteurs viennent de chez toi). Ensuite, tu m’apprends un petit quelque chose car pour avoir utilisé la carte 12-25 pendant presque 4 ans (bah oui, la fac dans mon marais c’est pas super ce qui propose (à part de l’agriculture ou de la bio marine … si tu veux entrer à l’Education Nationale (en plus, Hollande, à la cravate de travers, va tout faire pour créer des postes alors c’est le bon filon non ? (de mon côté, c’est de la vocation (et puis c’est de famille l’enseignement)) alors une seule solution : quitter le marais), je ne savais pas qu’il existait ce petit truc (bon ça m’aurait pas servi à grand chose car je travaillais pas).
    Aujourd’hui, Scarlett et moi sommes pacsées (oui t’as vu ça hein ? ^^) depuis quatre mois et même si elle a décidé de me faire sa crise d’ado (elle est née en 95 … logique), j’avoue que prendre des vacances me ferait du bien alors je note. T’es pas seulement mon Docteur Flynn mais aussi mon Christophe Colomb (euh … c’est le premier explorateur qui m’est venu en tête). Merciiii !!!
    Bon soyons sérieux 5 min (j’ai mangé des cacahuètes today (là j’ai une bonne excuse pour ce commentaire un peu tordu et sans queue ni tête)). Si j’avais à choisir un endroit où partir là tout de suite, je prendrais tout sauf la voie maritime (et oui le comble pour une Shrek comme moi, c’est d’avoir le mal de mer (en plus de ne pas aimer les fruits de mer)) et je partirais dans la ville de Roméo et Juliette ou même chez les gondoles ou encore la ville des arts qu’est Florence bref … en Toscane ou en Vénétie parce que là-bas, il fait beau (enfin il y a de soleil quoi même si je me tartine d’écran total et je porte mes lunettes comme si c’était greffé sur mes yeux (bah oui, Blanche-Neige existe et je suis sa réincarnation !)) et puis en tant qu’ancienne blonde, faut bien que je fasse faire des exercices à mon cerveau pour cacher mon idiotie (une preuve ? Ce commentaire) non ?
    En conclusion (parce qu’il le faut, que j’ai faim et que j’ai une tique à enlever à ma mastodonte de chienne), merci pour cette découverte et si jamais tu veux faire un duo Roméo & Juliette en voiture (et je te confirme que je chante comme une casserole), je te prends avec plaisir dans mes valises pour Vérone.
    Bisous bisous ma soeur cosmique.

    • Ma soeur cosmiqueeeeee comment vas-tu ? Toi aussi tu es rentrée dans ta grotte pour une période indéterminée ?! Tu me manques, toi et tes commentaires qui partent en cacahuète 😉 Moi je me cache aussi en ce moment, je suis entrée en période d’hibernation bloguesque mais je vais tout faire pour en sortir le plus vite possible… Toujours est-il que je dis OUI, OUI et RE-OUI pour un road trip entre soeurs cosmiques à Vérone !! Où je signe ?! Franchement j’ai toujours rêvé de découvrir cette ville et si en plus on chante tout le répertoire de la comédie musicale Roméo et Juliette en chemin, je fais tout de suite ma valise ! Tu imagines : nous, l’Italie, le soleil, les pâtes 😀 LE Rêve ! En attendant j’espère que Scarlett et toi allez bien, la pauvre petite a bien le droit de faire sa crise d’ado occasionnellement vu qu’elle est dans la fleur de l’âge… Mais faudrait pas qu’elle abuse quand même donc n’hésite pas à la recadrer 😀 J’espère qu’entre deux cours tu as tout de même l’occasion de profiter un peu du soleil (avec écran total et lunettes de soleil à la clé !). Moi j’attends ma semaine de vacances comme le messie !! Gros bisous ma Holly et bon dimanche à toi… Ps : je déteste les fruits de mer, tous sans exception… Tu le crois ça ?!

      • Ouiiiiiiiiiii ! Je suis rentrée dans ma grotte au fin fond de mon marais non pas pour une période indéterminée mais plutôt pour une période Maldon de Zouk Machine. Nettoyer, balayer, astiquez casa toujours pimpante pendant que Papa Maman et les frère et soeur travaillent. Mais on peut dire hibernation bloguesque car j’ai plus d’inspiration en ce moment (mis à part mon article sur « La banque qui appartient à ses clients, ça change tout » (et oui j’ai testé l’Assemblée générale et j’ai plein de trucs à dire dessus). En ce moment, c’est overdose de cacahuètes donc j’ai un peu du mal à suivre mes actus (je dors toujours autant et pour l’anémie donc tu m’as parlé, c’est possible vu que ma mère en fait régulièrement). Sinon je vois que ton blog a changé de forme. Je veux dire avec la barre en bas et les nouveaux systèmes de commentaires (qui sont super pratique ! Je veux la meme chose !).
        Pour le Road trip, faut patienter un peu encore mais dès que je peux, je t’emmène d’office (la place passager avant t’est réservé (j’ai un doute sur l’orthographe mais tant pis) vu que la banquette est un peu bancale (sacré Scarlett). D’ailleurs, Scarlett a choisi d’aller chez le tatoueur et elle a des traces de 15 cm sur une aile (alors qu’elle a pas bougé et que je la borde le soir à l’abri de toute voiture susceptible ne serait-ce que de la frôler) et j’ai gueulé un bon coup (et le tatoueur ne s’est pas manifesté en plus !) même si c’est plutôt discret (c’est pour le principe). Mais revenons au road trip. J’ai carrément l’intégral de R&J en CD version studio et live soit presque 5 h au pays de Presgurvic. Ah l’Italie … je garde un excellent souvenir de Rome, du soleil (même s’il m’a bien brûlée) et pas des pâtes car on en a jamais mangé là-bas (sacrilège !).
        Aujourd’hui, c’est soleil dans mon marais et Kaly (ma chienne) va bientôt avoir le droit de tenir tête à Clément Lefert dans Splash car c’est sortie à la rivière (on va éviter la barque car elle risque de passer son temps dans l’eau et puis pour la faire remonter, j’ai pas la force d’Hercule). Enfin bref … je t’envoie plein de courage et de bonnes ondes en attendant tes vacances et passe un bon dimanche toi aussi.

        PS : Plus rien ne m’étonne avec toi maintenant, on est soeurs cosmiques de tout façon ^^ (je ne mange que le poisson et encore, je suis super difficile).

  3. Jamais entendu parler… En même temps, je prends plus le train, je me suis trouvé un mec qui conduit ! (et quand je prenais encore le train, je me payais une carte 12-25…)

    • Sacré Xelou, tu as tout bon sur toute la ligne : tu as trouvé le bon filon avec un copain qui conduit 😀 Je dis ça mais je conduis moi-même, j’ai ma voiture, mais là je n’avais vraiment pas envie de me taper 500 bornes entre la fatigue, les pleins d’essence et les péages… Du coup je suis ravie d’avoir découvert cette offre qui me permet de me poser pépère’ dans un TGV en regardant le paysage !! Moi, flemmarde ?! Peut-être un peu 😀 Bises !

Laisser un commentaire

