Beauté : j’ai testé les boissons « Beautific Oenobiol » (avec beaucoup d’eau et une grosse dose de marketing à l’intérieur …)

 

Hello mes petites colombes ! 

 

Aujourd’hui, je me glisse dans la peau d’un personnage qui m’est fort peu familier : la blogueuse beauté ! C’est la première fois que je me lance dans un article de ce genre (il y a un début à tout paraît-il !) donc soyez indulgents please mes lecteurs adorés😉 Il y a quelques jours, ma pharmacienne que j’aime et que j’adore a glissé dans mes achats des échantillons gratuits parmi lesquels se trouvaient deux bouteilles d’une boisson que je ne connaissais absolument pas : « Les Beautific Oenobiol »L’occasion parfaite pour vous en parler !

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Premier réflexe : (un immense) étonnement ! « Tiens, je ne savais pas qu’Oenobiol faisait des shampoings ! » ais-je lancé à ma pharmacienne, ce qui n’a pas manqué de la faire rire. Hé oui, je l’avoue sans rougir, je n’y connais pas grand chose en cosmétiques (concrètement, pour moi, une crème hydratante est une crème hydratante – ça vous donne une idée du personnage) mais s’il y a bien un geste beauté qui n’a plus de secret pour moi (le seul sans doute !), ce sont les gélules de préparation au soleil Oenobiol que je prends avant chaque départ en vacances et qui ont faits leurs preuves. Grâce à elles, une peau bien préparée, pas de coups de soleil (et donc ni souffrance ni Biafine : hourra !) et une peau qui dore en un rien de temps. Ne me demandez pas pourquoi dans ma tête, par un lien de causes à effets étrange (+ un packaging qui ne fait pas très « boissons » je trouve, n’ayons pas peur de le dire), j’ai tout de suite décrété que les bouteilles qui me faisaient face étaient des shampoings. Diagnostic raté (Oenobiol 1 – Childhood is better 0). Avec un étonnement mais une curiosité non dissimulée, je suis rentrée chez moi goûter la boisson beauté « Énergie + : objectif vitalité et concentration » et celle « Cheveux et ongles : objectif cheveux et ongles sains ».

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Inutile de vous préciser que la curieuse que je suis n’a pas pu s’empêcher de faire quelques recherches (ce réflexe doit venir de ma mère qui m’a toujours conseillé de ne pas manger ou boire n’importe quoi offert par un inconnu ;)). J’apprends ainsi que Beautific est le résultat d’une alliance pour le moins inédite entre Coca Cola (!) et Oenobiol (racheté il y a quelques années par Sanofi). Le géant du soda d’un côté donc, et le premier groupe pharmaceutique français de l’autre pour résumer. Déjà là, je dois avouer que je ne comprends pas bien d’où sort le côté cosmétique mais soit… Si seulement deux goûts sont commercialisés pour le moment, deux autres sont actuellement en préparation et seront bientôt disponibles en pharmacies et parapharmacies. Et le défi est de taille : d’après les publicités (où on voit des nanas minces et jolies en maillot de bain : ça fait toujours son petit effet…), ces fameuses boissons au goût de fontaine de Jouvence sont censées « renforcer la chevelure et les ongles, embellir la peau, faire perdre du poids et améliorer la vitalité ». Rien que ça.

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Le but : faire de ce nouveau produit un geste bien-être pour la consommatrice jeune, active et… beauty addict bien sûr ! Quand on sait que Sanofi est au plus mal et envisage de supprimer encore et toujours plus de postes, je trouve assez marrant ce revirement très « dans l’air du temps ». Il est clair que la branche cosmétique paie sûrement plus que celle médicamenteuse… Mais concrètement, quels sont les ingrédients de « ces jus de fruits d’un genre nouveau » ? Hé bien pas grand chose justement. La lecture de l’emballage m’apprend que ces produits sont composés à 85 % d’eau (!) et à 12 % de jus de fruits. Les 3 malheureux % restants sont composés entre autres de sucre, de caféine (rien de mieux pour filer la pêche, c’est bien connu), d’édulcorants et de vitamines (ah bà quand même)B3, B5, B6 et B12 pour la version « Energie + » et de vitamine B8, de sélénium et de zinc pour la version « Cheveux et ongles ». D’après l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, une alimentation équilibrée et saine apporterait exactement les mêmes nutriments, d’autant plus que nous ne sommes toujours pas sûrs que la consommation courante de compléments alimentaires soit réellement sans danger. D’ailleurs, l’indication « A consommer avec modération » sur l’emballage m’a faite un peu sourire !

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* ET SI ON GOÛTAIT ? *

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Détail plutôt rigolo du packaging : la fermeture éclair

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Je me lance finalement dans le test de ces boissons sans bien comprendre, encore une fois, comment on est censé les boire. J’imagine qu’une seule bouteille ne suffit pas à voir apparaître « les résultats escomptés », or aucune indication ne se trouve sur l’emballage. Ma pharmacienne m’apprendra plus tard que le représentant de la marque préconise une cure d’au moins dix jours (pour info, la bouteille de 33 cl est vendue au prix de 3 euros… « Paie ta cure » si tu me permets l’expression ! OK, Oenobiol n’a jamais été une marque bon marché… Mais là quand même, il y a abus puisqu’il n’y a même pas encore de résultats avérés). Si le packaging ne me fait pas vraiment penser à une boisson au premier regard, force est de constater qu’il est plutôt mignon (OH MON DIEU, je parle comme une fille). Les couleurs et le format choisis sont en plein cœur de la cible. Le design général est assez sympa avec les fruits sur le devant (histoire de montrer à quel point tout ceci est naturel au cas où on en douterait ;)), bien que quasi copié-collé sur une autre boisson du même style qui aura eu une très courte durée de vie pour sa part (c’est mauvais signe ça, non ?) : le feu-NESFLUID.

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Une ressemblance plutôt frappante entre les deux produits 

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Côté goût, j’ai trouvé ça plutôt bon (consommé très frais) quoi que sucré, surtout la boisson « Énergie + » dont la petite acidité du kiwi m’a particulièrement plu. Est-ce que j’ai senti un regain de tonus après l’avoir ingurgité ?! Hé bien non : j’étais crevée avant de la boire et je l’étais toujours après. La boisson « Cheveux et ongles » à l’abricot et aux fruits de la passion n’était pas mauvaise non plus. De l’eau fruitée, en somme.

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Sans l’emballage, ça donne ça…
Évitons de nous fier à ce côté 
« analyse d’urine » ! 

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Alors je me pose évidemment une question (bête, car je connais déjà la réponse) : est-ce que nous autres consommatrices et passionnée (ou pas) de cosmétiques avons l’air stupides au point qu’on nous fasse gober n’importe quoi ? Parce que cette histoire de « boissons beauté », soyons honnêtes, c’est surtout une bonne grosse dose de marketing genrée en bouteilles. Quitte à vouloir un bon coup de fouet sain et bon pour la santé, autant se presser une orange ou un pamplemousse tous les matins que de mettre trois euros dans un produit aussi futile qu’inutile. Je ne pense pas que les femmes soient crédules au point de croire que boire de l’eau « améliorée » puisse les rendre « belles » : on est pas des chameaux. Finalement, si ces boissons m’ont (heureusement) été offertes (et pour cause, la date de péremption approchait dangereusement…)je ne pense pas que j’aurais été intéressée naturellement par ces produits, et ce malgré la « confiance » que j’avais envers les produits Oenobiol. Pour vendre, certaines entreprises seraient vraiment prêtes à faire n’importe quoi… Il paraît que les salariés de chez Sanofi ont déjà rebaptisé cette boisson « Beautifric ». Ça veut tout dire…

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Et toi lecteur, que penses-tu de
ce créneau des « boissons beauté » ?

Envie de tester malgré tout ou
« attrape-couillons » selon toi ?

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7 réflexions sur “Beauté : j’ai testé les boissons « Beautific Oenobiol » (avec beaucoup d’eau et une grosse dose de marketing à l’intérieur …)

  1. Euh … j’ai le droit de rigoler encore une fois ou pas ? Non parce que ton article, vraiment bien pour un premier article beauté, m’a fait rire du début à la fin. Pourquoi ? Parce que je n’ai jamais cru en ces petites bouteilles miracle (c’est comme le Red Bull (fraise tagada à bulles dégeulasse)) et que même si j’ai grand besoin de perdre du poids et de prendre des vitamines (oui je te jure en ce moment je dors beaucoup et ça me fait peur (désolée, minute Dr Flynn)) et bien je préfère ne pas y toucher (et même si mon gentil (et sexy) pharmacien m’offre des échantillons). Rien que le nom Sanofi ne me donne pas envie (d’ailleurs, je plains ces pauvres gens qui travaillent pour eux). Bon après, j’ai une maman super protectrice vis à vis de ces petites choses (et crois-moi, elle voit ça à la maison, elle pète un boulon). Et puis quand tu regardes les séries américaines surtout celles parlant de procès (d’ailleurs Drop Dead Diva a droit à une saison 5 ! (danse de la joie)) ou bien de médecine, et bien tu as une petite idée des dégâts que ça peut causer (bon après c’est de l’exagération mais ça donne quand même une idée). Bref …
    En tout cas, super bien présenté ton article (et les photos dénudées de ces chers petites bouteilles m’ont beaucoup plue (ah non je suis pas Christian Grey le sadique ou bien l’obsédée c’est juste que je voulais glisser un peu d’humour (visiblement raté non ?) dans ce commentaire qui est en train de partir en cacahuète comme toujours (oui mais c’est dimanche et même si je fais mumuse sur Photoshop, j’écoute Roméo & Juliette (nan mais allô quoi ? T’es une fille, t’écoutes R&J t’as pas de mec quoi !) donc je peux te dire que ça atteint un peu ma caboche) mais bon … tu en as l’habitude maintenant non ?
    Allez, je retourne à mon logiciel et à très vite pour tes réponses de commentaires.
    PS : t’as vu ? Encore première ! J’aurais droit à une médaille un jour ? Même en cacahuète je prends. 🙂

    • Tu as toujours le droit de rire ici ma Holly !! 😀 J’ai beaucoup aimé écrire ce papier d’ailleurs ! Clairement ce genre de produits sent l’ARNAQUE à plein nez !!! Le pire c’est que certaines femmes y croient réellement et se laissent tenter par des « cures » miraculeuses qui coûtent un rein alors qu’il n’y a aucun résultat probant.

      A part ça j’enfile mon costume de Docteur Flynn et je réagis sur le fait que tu sois pas mal fatiguée en ce moment et que tu dormes beaucoup. La même chose m’est arrivée il y a quelques mois, je me sentais vraiment à plat et je dormais sans arrêt. Au début je ne me suis pas inquiétée vu mes horaires mais rapidement j’ai trouvé ça étrange tout de même… J’ai fait des examens sanguins et j’avais une anémie. Après une bonne cure de fer, tout va beaucoup mieux ! Si tes « symptômes » persistent, tu devrais voir de quoi il retourne pour aller mieux très vite 🙂

      A part ça j’aime d’amour tes commentaires qui partent en cacahuète et c’est pas une médaille que tu mérites mais carrément une coupe en Or 😀 Un jour je t’en offrirai une !!! Et tes traits d’humour ne sont jamais ratés (ou alors j’ai un humour bizarre mais NON, je refuse !! hihi). Ps : je t’imagine bien en train d’écouter (et de chanter ?) Roméo et Juliette !! C’est ma comédie musicale préférée, je n’écoute plus depuis longtemps mais je connais toujours toutes les chansons par coeur ! A deux on ferait un sacré duo 😉 Bisous ma soeur cosmique !

  2. Pour celles qui ont de l’argent a balancer par la fenêtre c’est tentant j’imagine!

    Il faut quand même reconnaître que le packaging est plutôt sympa, ça donne envie.
    Sauf que sincèrement une boisson pour rendorcer la chevelure et les ongles, moi j’y crois pas trop. Sans compter toutes les merdes qu’ils mettent dedans. Comme tu le dis si bien, rien ne remplace un bon pamplemousse ou une orange pressée!!

    Mais par contre je suis sure que les « beauty addicts » vont raffoler – Tu auras compris que je n’en suis pas une!!

    Bise ma belle et bonne semaine

  3. Une boisson qui fait perdre du poids ? Ahem… la seule qui permet d’être en accord avec ton « bifidus actif » intérieur, ça reste l’eau plate (ou gazeuse, c’est selon lol)
    Mais après tout, why not !

    • Je suis comme toi Ophélie, complètement dubitative face à ce genre de boissons, qu’elles soient censées faire maigrir ou rendre les cheveux et les ongles plus beaux d’ailleurs ! Perso je n’y crois pas une seconde mais reconnaissons que c’est le crédo de nombreuses marques : tous les Linéance et compagnie, les boissons drainantes à base de 4,3,2,1 Minceur… Il y a tellement de femmes pour se laisser tenter pourtant, alors qu’une simple boisson ne risque pas de faire maigrir. Ça me rappelle l’eau minérale Courmayeur qui a fait tout son fonds de commerce sur le slogan « Mon eau minceur, c’est Courmayeur ! ». C’est complètement mensonger de faire croire aux gens qu’une eau, qu’elle quelle soit, peut les faire maigrir. Certes, l’eau minérale au moins n’est pas mauvaise pour la santé mais sans alimentation adaptée et sans pratique du sport, il n’y a pas de mystère : les kilos en trop ne risquent pas de s’envoler tout seul ! Bref, ce n’est pas le genre de produits qui me tente, et toi non plus visiblement 😉 Bisous et bon dimanche à toi !

  4. C’est vrai que l’on nous vend du rêve, mais pourquoi ne pas boire une boisson qui nous apporte des vitamines au lieu d’un soda ou jus de fruits, perso je trouve le concept intéressant

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