La mode Shamballa… Ou pas ?

 

Hello mes petits sucres d’orge !

 

Comment allez-vous ? Remis de vos abus en tous genres propres aux fêtes de Noël ? Pas de trop grosses crises de foie en vue j’espère ?! (dues à une overdose de chocolats bien sûr !). Moi SI, mais Noël ne serait pas sans ces petits à-côté 😉 J’espère que le gros bonhomme en rouge a été plus que généreux avec vous et que vous achevez l’année 2012 avec tout ce que vous souhaitez au compteur ! Aujourd’hui on the blog, j’aimerais parler cadeau et accessoire mode (oulà, je prends de gros risques). Il y a quelques mois, un collègue m’a parlé de ce qui selon lui allait devenir un indispensable (ça l’était d’ailleurs peut-être déjà, who knows ?) : le bien nommé Shamballa (ne me dit pas que tu ne connais pas : je ne te croirai pas). Un nom plutôt barbare qui m’évoquait – il faut bien le dire – peu de choses, si ce n’est peut-être une figure au patinage artistique. J’ai tâché d’oublier ce truc aussi vite qu’on m’en avait parlé.

shamballa-fuchsia

Sauf que quelques semaines plus tard, j’ai vu fleurir au poignet de tout le monde (non non, je ne suis pas du tout du genre à exagérer !) un drôle de bracelet coloré et strassé. Je me suis demandée si c’était le signe de reconnaissance d’une secte d’un genre nouveau (à la manière de Madonna et de sa Kabbale) mais je me suis dit qu’il y aurait peut-être un peu trop d’adeptes pour un nouveau mouvement… Comme je suis une petite curieuse, je me suis renseignée sur ce petit accessoire qui fait étrangement fureur : était-ce une énième porte-bonheur ? Le gage d’une sérénité retrouvée ? Hé bien tu vas rire cher lecteur mais tout ça n’est pas bien clair !

shamballa-violet

Ce bijou viendrait d’abord de la religion bouddhique où un Shamballa serait une sorte de Terre promise, un Eldorado, un endroit fantasmé a-priori n’apparaissant officiellement sur aucune carte et qui ne serait donc accessible qu’à ceux le méritant vraiment de par leur karma irréprochable (à pratiquement personne en somme !). Selon d’autres théories, Shamballa serait la capitale d’un monde souterrain caché dans les tréfonds de la planète. Ce dont on est sûr, c’est que le Shamballa en tant qu’accessoire est né au Tibet (où il était composé de petites boules de bois à l’origine, much more economic !) et qu’il apporterait bien-être à quiconque le porterait (j’en ai un au poignet au moment où j’écris ces lignes et franchement c’est peu flagrant pour le moment… !).

[saut]

Comme tant d’autres attrapes-couillons avant lui, ce simple bijou réussirait à nous faire nous recentrer sur l’essentiel en évacuant la pression, le stress et les ondes négatives qui nous empoisonnent quotidiennement. Si l’on met de côté ces croyances plutôt fantaisistes (l’effet placebo ne peut pas faire de mal toutefois donc faîtes-vous plaisir !), que reste-t-il de ce bijoux qui fait fureur ? Hé bien : des boules (préférez « sphères », le terme fait plus chic en société paraît-il) dont vous pouvez choisir la couleur pour un résultat 100 % personnalisé. Dans les faits, ces petites boules représenteraient des « mini-Terre » symbolisant les différentes énergies de la planète qui se retrouveraient ainsi canalisées (enfin c’est ce qu’on dit mais peut-être faut-il un peu fumer la moquette pour visualiser tout ça…). Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles si la sphère people ne s’était pas emparée du phénomène… Le début de la fin ! 

[saut]
Johnny Hallyday Sighted at Shamrock Tattoo in West Hollywood on May 20, 2010[saut]

Même Jojo s’y est mis, c’est dire…

bracelet-hologramme

Un autre bracelet aux vertus « magiques »
avait déjà fait fureur il y a quelques temps…

[saut]

Depuis, tout le monde ne jure plus que par ces fameux Shamballa. N’y tenant plus et sachant qu’une amie rêvait d’en avoir un, j’ai été voir la chose de mes propres yeux dans un magasin de loisirs créatifs. Surfant sur la vague, vous n’aurez aucun mal à en trouver de toutes sortes, les prix augmentant avec le nombre de sphères colorées que vous choisirez mais jamais en dessous de 8 euros et des poussières d’après mes observations (les fabricants se font plaisir sur les prix : il faudrait peut-être leur rappeler que tout ce qui brille n’est pas or et qu’à la base, ce bijou est censé nous rappeler l’essentiel (l’essentiel n’étant pas de vendre son propre rein sur le marché pour pouvoir s’acheter le dernier accessoire top tendance. Enfin normalement. Pas sûre que la philosophie de vie des Tibétains soit vraiment respectée là-dedans ou alors elle a drôlement changé depuis l’origine et il est grand temps que je me mette à la page !). Il existe même des Shamballa en kit pour une dizaine d’euros (mais mes deux mains gauches et moi-même avons décidé d’un commun accord de ne pas nous aventurer là-dedans pour les raisons évidentes que j’exposais ici !). Vus de plus près, ces Shamballa m’ont étrangement rappelé ces « bracelets boules » très en vogue dans les années 90-2000 (désolée pour cette merveilleuse appelation mais que je sache, ils n’avaient pas de nom) qu’on achetait en masse et qu’on s’échangeait avec les copines pendant la récré ! (le côté bling-bling des strass en moins toutefois). On croit que tout est nouveau et inédit mais en réalité on ne créé rien : on transforme tout…!

[saut]

shamballa-du-passe

[saut]

La définition du journalisme d’investigation ?
Retrouver de vieux trucs enfermés dans une boite depuis près
de 10 ans 
pour les beaux yeux de ses lecteurs 😉
(la qualité moche de la photo est quant à elle 100 % cadeau)

bracelet-boules

Le test Shamballa, ça donne quoi finalement ? Hé bien ô rage ô désespoir, à mon poignet, je trouve les boules un chouïa trop grosses et même serré au maximum, le bracelet est un peu trop lache à mon goût pour mes poignets très fins. Le modèle que j’ai choisi (avec un seul strass couleur fuchsia), est pourtant très joli. Mais il semblerait que les accessoires « in » ne soient pas totalement faits pour moi finalement… 😉 Paraît-il que les grands noms de la joaillerie, flairant le bon filon, proposent désormais des Shamballa tout de diamants et de perles ornés. Si une âme généreuse me lit et souhaite faire un geste, sachez que j’accepte de bon cœur tout don, lot, cadeau et autres joyeusetés. A votre grandeur d’âme !

[saut]

Et vous mes petits diamants,
avez-vous succombé à la tentation ?

Les Shamballa :
accessoire glamour et tendance
ou clinquant et too much ?

[saut]

10 réflexions sur “La mode Shamballa… Ou pas ?

  1. Bonjour,

    Si je peux me permettre de te contredire, il me semble que ces bracelets s’appelaient « bracelets tibétains ».
    Ce qui, si c’est le cas, donne une raison de plus de les comparer aux Shamballa.

    J’crois bien que j’en voulais un à l’époque… mais j’en ai jamais eu :/

    Par contre, les Shamballa c’est assez joli, mais tout le monde en a et c’est vendu trop cher pour ce que c’est. Donc ça ne passe pas par moi (sauf si un jour je suis motivée pour m’en faire un,
    c’pas les tutos qui manquent sur le net).

    Bonne années à toi 🙂

    • Merci pour ta contribution Lily !
      Tu m’apprends vraiment quelque chose car je ne me souvenais pas du tout que ces braclelets aient eu un nom.
      En effet la ressemblance se tient encore plus maintenant que tu m’as appris ça 🙂
      Quant aux Shamballa, c’est clair que les prix explosent le plafond, un vrai business…
      Heureusement que les tutos existent pour les gens doués de leurs mains 😀
      Merci pour ton passage ici et bonne année à toi aussi !!! A bientôt 😉

  2. Comme tu m’avais manqué… Pas de ta faute hein ! Mais de la mienne et de mes heures perdues dans les bouchons parisiens. Une sombre histoire !

    Et bien, non ! Je n’ai, pour ma part, pas succombé.
    Si je devais ne prendre qu’une seule bonne résolution ce serait de ne pas y succomber.
    A chacun(e)s ces goûts mais les miens n’intègrent pas ce petit bijou.

    Je dois avoir quelques pièces rouges qui trainent au fond de mon sac… Tu a prévu une tirelire?

  3. ouiiii le bracelet boules des années 90je m’en rappelle!!! j’en avais un! je n’étais nullement au courant pour ces « shamballa » faudrait que je lise un peu plus la presse jcrois

    • Ahahah, ce bracelet boules nous a toutes marqué à ce que je vois ! Je les adorais (avant qu’ils finissent dans une boite en haut d’une armoire…!). T’inquiète pas, moi c’est à force d’en voir partout que je me suis demandée ce que pouvait être ce truc… Et comme c’est un vrai effet de mode, j’ai pas eu de mal à trouver ! Bises Amber 🙂

  4. Ah non…j’ai pas succombé au bracelet magique 😉 Mais j’avoue avoir sur moi toujours un espèce de gri-gri et si je l’ai pas, bah la journée est pourrie…(j’ai du l’oublier souvent ces
    derniers
    temps alors :-/ )

    • Ahh, pareil pour moi ! J’ai un bracelet (mais d’un tout autre genre que les Shamballa :p) que je ne quitte JAMAIS, sous aucun prétexte. C’est un vrai symbole pour moi (mais je te rassure, ça n’empêche pas les merdes de me tomber sur la tête quand même… :D). Mais ça me rassure quand même de l’avoir 🙂 Bises Manue !

  5. Eh bien je ne savais pas tout cela et on se demande pourquoi de temps en temps un petit truc tradi devient à la mode, mais ce qui est sûr c’est qu’au début je trouvais ça très moche (j’aurais
    trouvé cela nettement plus joli si je les avais vu au tibet et qu’on m’avais expliqué leur signification là-bas surement). Mais un jour j’en ai vu des à strass sur les poignets des modeuses et
    je
    les ai trouvé trop beau. Donc à londres avec mon chéri j’en ai pris un avec les strass couleur de londres, comme ça il a sa propre signification et j’aime assez. Par contre comme toi, c’est le
    seul
    que j’ai trouvé à ma taille et jamais en dessous de 8 euros en effet !

    • Très sympa comme petit cadeau en effet ! 😉 C’est vrai qu’on en trouve vraiment pour tous les goûts (certains font quand même très « boules à facettes » je trouve !!!!) mais il y en a de très jolis et même assez discrets ! Bisous Coline 🙂

Laisser un commentaire

