Vous reprendrez bien un peu de Miss France ?

[saut]

Hello mes petits chouchous !

[saut]

Vous n’êtes sûrement pas passés à côté de cette information de taille : demain est le jour tant attendu de lélection de Miss France, soirée bénie où le Français moyen bavera devant son écran en voyant une trentaine de donzelles se pavaner en maillots de bain, robes de soirées, costumes folkloriques de leurs régions (et j’en passe) pendant près de trois (longues) heures, le tout entrecoupé d’interventions de chanteurs et d’acteurs sur le retour (coucou Alain Delon) venus faire leur promotion aux frais de la princesse. Tout un programme ! Quand j’ai entendu l’annonce de cette formidable soirée à la télévision (WTF, ça fait déjà un an qu’on y a eu droit ? Le temps passe décidément TROP vite), j’y ais vu là le signe divin d’une invitation à critiquer encore et toujours (bon, même sans signe divin, j’avoue que je ne me serai pas gênée). Non mais globalement, pour de vrai, Miss France, ça sert à quoi ?

[saut]

miss-bretagne-2011

[saut]

Non, ne me dîtes pas que ça recommence encore ?!

Hé si…

[saut]

Je n’essaierais même pas de mentir : fut un temps où OUI, la petite fille que j’étais regardait sans doute cette émission avec les yeux brillants tout en se disant : « Ohhh, des barbies vivantes ! Moi j’en veux une toute pareille pour jouer avec, l’habiller et coiffer ses longs cheveux ! Je veux être une princesse comme elles quand je serai grande, avec des seins et une grande bouche qui sourit tout le temps… » (naïveté quand tu nous tiens). Oui mais voilà, comme souvent : on grandit. J’ai coutume de dire qu’il est dommage de perdre ce joli regard curieux et sans jugement sur le monde qu’ont les enfants et qu’on perd malheureusement tous en grandissant mais finalement, c’est peut-être une bonne chose. Parce qu’en grandissant, j’ai vu l’élection de Miss France différemment… Et la magie a laissé place à l’ébahissement (franchement, ça ne te laisse pas pantois toi aussi ?!).

[saut]

miss-france-2012-alain-delon

[saut]

Je ne sais pas ce que je préfère sur cette photo :
le diadème de 20 kilos, la gerbe de fleurs, la robe rose barbie ou le pingouin ?
Dur dur de choisir…

[saut]

Alors lecteur, tu vas sûrement me dire que mon article respire l’aigreur et la jalousie à plein nez, que j’ai trop la haine parce que moi aussi j’aimerais bien être gaulée comme une déesse, avoir des jambes d’un mètre trente (on peut rêver) et qu’en vrai, je dois être une blogueuse hyper moche, boutonneuse, les cheveux gras, totalement mal dans sa peau et vieille fille de surcroit pour cracher sur la beauté pure et simple (surtout simple) tout en étant cachée bien au chaud derrière un écran d’ordinateur. HÉ BIEN MÊME PAS ! Je ne comprends juste pas que cette élection démodée, aux principes totalement archaïques et vieille France perdure et fasse chaque année un peu plus de victimes alors qu’on est à la veille de 2013… Alors j’aimerais qu’on m’explique simplement deux-trois p’tites choses (si vous avez un peu de temps devant vous hein, je ne voudrais pas vous embêter ;)) :

[saut]

Pourquoi l’élection de Miss France tombe chaque année depuis à peu près 120 ans le même jour que le Téléthon ? (Je vous pose une colle là – j’en ai conscience – mais si quelqu’un a la réponse, je suis VRAIMENT preneuse ;)) Suis-je la seule à trouver ça littéralement abusé ? Tu ne vas pas me faire croire (mais tu peux toujours essayer) qu’il est purement et simplement impossible de déplacer cette élection à la noix dans la grille des programmes (excusez-moi du peu) alors qu’on a quand même en face une grande, une importante et surtout une cause vitale ? Alors évidemment, J-P F. (Jean-Pierre Foucault pour les intimes) peut toujours rabâcher à chaque pub l’importance de donner au Téléthon… Mais ça ne change rien au problème.

[saut]
logo-telethon-2012
[saut]

Pourquoi est-ce que ce carnage ne pouvait pas s’arrêter avec l’éviction de la dame au chapeau ? Bà oui, Miss France c’était déjà (très) dur à supporter avec Geneviève et ses idées rétrogrades mais ne voilà-t’y-pas qu’il fallait que Sylvie Tellier (qui fout encore plus les chocottes que De Fontenay, si si tu peux le dire) reprenne les rennes de ce cirque. Résultat des courses, on se retrouve non pas avec une mais DEUX dindes en tant que Miss (tu vas me dire lecteur, c’est pas plus mal au moment de Noël…), l’une étant la plus belle de France et l’autre la plus belle de la Nation. Logique. Tu n’y comprends plus rien lecteur chéri ?! Ne t’inquiète pas, moi non plus…

[saut]

sylvie-tellier

[saut]

Qui a décidé que la beauté se limitait à ça ? Oui je sais, ce débat est vieux comme le monde et comme il y a de fortes chances pour que l’élection de Miss France nous survive, il est probable que cette interrogation ait encore de beaux jours devant elle… Mais vraiment, suis-je la seule qui sente son poil se hérisser à l’annonce de la phrase « la plus belle femme de France » ? C’est sur qu’avec des critères tels que faire 1m70, ne pas avoir un gramme de cellulite sur le corps et savoir marcher avec des talons de 30 centimètres, ça limite forcément la « femme » (pour ne pas dire qu’on vient toutes de se faire éliminer d’un coup d’un seul… STRIKE !). Alors certes, des concours « annexes » se sont développés ces dernières années tels que Miss Ronde ou encore Miss Black mais ça n’enlève rien à la question : qui est l’idiot du village qui a décidé que la beauté dans son sens premier, c’était d’être immense, de ne pas avoir un poil de graisse ni de peau d’orange sur les cuisses mais le torse bien bombé tant qu’à faire ? (normal quoi !). Come on mec, on est en 2012 : les modes évoluent et les critères de beauté aussi… Thanks God.

[saut]

miss-france-2011

[saut]

Hé non, la beauté, ce n’est pas que ça…

[saut]

Pourquoi les Miss se traînent cette réputation de greluche qui leur colle à la peau ? Hé oui lecteur, j’ai réfléchi cinq minutes (au moins) et je me suis demandée si nous n’étions pas un peu méchants quand même avec ces pauvres Miss (bouuuu). Soyons honnêtes : être belle n’est (normalement) pas synonyme de débilité profonde (je suis sûre que tu as dans ton entourage de très belles femmes qui brillent par leur intelligence, preuve que tout est possible). Pourtant, forcés de constater que le Comité Miss France semble mettre un point d’honneur à choisir d’année en année des filles qui brillent plus par leur absence de neurones que par autres choses. Alors est-ce une malédiction ?! Est-ce génétique ? (qui sait, peut-être que les jeunes femmes nées pour être Miss France ont un ADN modifié et que la médecine ne l’a pas encore découvert ?). Toujours est-il que chaque année, elles nous régalent de leurs perles et on peut les remercier pour ça. Moment clé de la soirée à ne (surtout) pas rater : celui où les dernières Miss en lice nous régalent en se présentant au public (« être Miss est un rêve de petite fille » « Représenter l’élégance et la beauté française de par le monde serait pour moi un véritable honneur » « Si je remporte l’élection, je rêve de faire de l’humanitaire, je promets de faire en sorte qu’aucun enfant ne souffre plus jamais de la faim à Monaco et, si j’ai le temps vu mon programme chargé entre deux foires à la saucisse et à la bière à Rotrou Les Quatre Églises, j’essaierai aussi de sauver le monde. Mais je ne promets rien. » Blablabla). Que du bonheur !

[saut]

miss-france-2011-salon-de-lagriculture

[saut]

J’ai pas l’air heureuse franchement ?

[saut]miss-france-2012[saut]

Pourtant je nage dans le bonheur, je viens de m’en prendre pour un an !

[saut]

Pourquoi l’élection Miss France prône-t-elle une image de la femme qui n’existe pas ? Hé oui : loin de moi l’idée de faire pleurer les âmes qui y croient toujours mais l’image de la femme telle que le Comité Miss France veut nous la vendre (prude, innocente, virginale, dévouée à une tâche…) est une GROSSE imposture : elle n’existe tout simplement pas, à part dans la tête de quelques bien-pensants qui n’ont toujours pas compris que la femme a évolué (et dieu sait que des générations de femmes se sont justement battues pour cela…). Sur la page Wikipédia du Comité Miss France (ne me remerciez pas, je me suis dit qu’un papier sur un thème aussi sérieux méritait des sources tout aussi sérieuses), il est précisé qu’on ne peut PAS être Miss si on a posé nue ou partiellement dénudée (mais ça on s’en doutait un peu bizarrement… !), si l’on a des artifices (du type perruque par exemple, entendez donc qu’une femme ayant perdue ses cheveux de façon prématurée ou souffrant d’un cancer ne mérite pas ce titre-là), si l’on est tatouée ou piercée (non mais hallucinons ensemble mes soeurs, en quoi une modification corporelle quelle qu’elle soit serait contraire à la beauté ?!), si on est mariée, divorcée ou veuve (bref, si on a une vie personnelle, un passé voire pire : un futur !) et, last but not least, si l’on s’est adonné à la prostitution. C’est bien simple : ce n’est pas une femme mais un poisson rouge dans son bocal qu’on devrait élire Miss.

[saut]

Alors bien sur, je peux comprendre que certaines personnes puissent apprécier ce programme divertissant, léger, tout en simplicité (c’est le cas de le dire) et qui envoie du rêve (enfin, il paraît), là où la misère et la réalité (plutôt moche il faut dire) nous entourent déjà constamment (non, en vérité ceci est un pur mensonge : je ne peux pas comprendre et pourtant, j’essaie de toutes mes forces !). Pourquoi profiter de la soirée en soutenant une belle cause (ou en regardant un bon film à la rigueur) alors qu’on peut observer ce spectacle tout à fait fascinant composé de chaires fraîches qui n’ont pas reçu une once d’amour propre et d’orgueil à la naissance et qui participent à cette mascarade de leur plein gré en s’affichant comme des steaks dans l’étal d’une boucherie ? Vive le divertissement à la française et longue vie à lui !

[saut]

Laury-Thilleman-Miss-France

[saut]

Mais si si j’vous jure, tout est 100 % naturel dans cette photo…
A commencer par mon sourire crispé et ma posture
digne des plus grands catalogues de pin-up pour camionneurs !

[saut]

Cher Comité Miss France : voici ma définition de la femme d’aujourd’hui (même si j’imagine que tu t’en fiches, nous ne vivons visiblement pas dans le même monde toi et moi). Une femme, c’est un être complexe avec des batailles intimes, des secrets, des faiblesses, des fragilités, des fêlures, des peurs mais aussi de nombreuses forces, des projets, de l’optimisme, du courage à revendre et de belles victoires, passées ou à venir. Ce n’est pas une poupée de caoutchouc sans émotion qui sourit bêtement sur commande et qui pense vivre « un rêve éveillé »… Alors donnez un (gros) coup de jeune à votre élection totalement démodée et rétrograde ou laissez de la place aux autres ! Vous ne rendez ni justice ni hommage à la femme, belle justement de par sa diversité… Après tout ça, vous reprendrez bien un peu de Miss France, non ?! Dans mon cas, il est grand temps que je fasse mon deuil… Passées 24 ans, il est impossible d’être Miss (mince alors !). Il faut croire que ma date de péremption est déjà bien engagée… Heureusement que les Catherinettes ne m’ont pas encore virées de leur club !

[saut]

Hey mes petits cookies, demain,
n’oubliez pas de faire le 3637 
pour soutenir une vraie cause…
Chaque don est important et peut faire avancer la recherche.

[saut]

7 réflexions sur “Vous reprendrez bien un peu de Miss France ?

  1. Comme je suis d’accord avec toi !

    Je me suis toujours posée la même question que toi: pourquoi Miss France passe tous les ans le même soir que le Téléthon ?! C’est juste stupide et limite provoc’ je trouve. Qui peut
    sérieusement
    penser que Miss France vaut mieux que le Téléthon qui a un but bien plus important et surtout beaucoup moins superficiel que de voir défiler des nanas en bikini…

    En tout cas, merci de rappeler aux gens que ce soir et demain il faut soutenir la cause du Téléthon. Car les malades méritent de garder espoir. Pour toujours. Et les dons peuvent vraiment faire
    changer les choses.

    Je t’embrasse 🙂

    • Tu as tout dit ma belle ! Malheureusement je préfère ignorer quel programme fait le plus d’audience entre le Téléthon et Miss France car j’ai peur de perdre à tout jamais foi en l’espèce humaine… Si les gens préfèrent ignorer la réalité, tant pis pour eux (même si ça me désole pronfondément…). Heureusement qu’il reste des gens impliqués et conscients pour soutenir le Téléthon quoi qu’il arrive. Et comme je le dis toujours, il n’y a pas de petits dons, le moindre petit geste peut faire bouger les choses ! Je t’embrasse bien aussi et te dit à bientôt 🙂

  2. Ben voila tu as tout dit ! et très bien dit !!!
    et puis le jour ou TF1 pensera à une bonne cause avant ses put*!:; d’audiences, je sais pas ce qu’on va se prendre sur la gueule mais ça va faire mal !!!!

    • Merci pour tes commentaires Isabelle qui me font toujours autant rire !! C’est sur qu’on aura intérêt à bien se planquer le jour ou TF1 arrêtera de penser à ses propres intérêts avant toute chose… Mais mon petit doigt me dit qu’on peut dormir tranquille car ça ne semble pas prêt d’arriver !! (malheureusement…). A nous de soutenir une vraie cause et de les laisser à leur mièvrerie 😉 Bises !!!

  3. Alors, avant d’être quelque peu en désaccord avec toi, je vais préciser un fait important : ça fait des années que je râle pour que ce…truc soit supprimé. Malheureusement, personne ne
    m’écoute.

    Sinon : Madame de Fontenay est très très loin d’être une réac. Bien au contraire elle est plutôt gauchiste. Tu m’objecteras que l’un n’empêche pas l’autre, je te répondrais que tu as raison
    mais
    disons qu’elle au moins avait un cerveau. Pour Sylvie Tellier, je te rejoins, elle fait PEUR !!!!
    Tu parles de français moyens et de divertissements à la française. Moi qui suis un chouïa plus agée que toi, je te dirais très amicalement de te méfier de de ce genre d’amalgames. Car justement,
    la
    France, ce n’est pas que ça. C’est la diversité, la patrie des droits de l’homme, des grands écrivains et de la gastronomie.
    Alain Delon est un de nos plus grands acteurs. Qu’est ce qu’il fout là ? Ca doit avoir un rapport avec le fisc.
    Sinon, faut supprimer ce concours archaïque et stupide.

    • Chère Lady Marlène, tu as très bien fait d’apporter quelques nuances à ce papier écrit sous le coup de la rage (entendre 25 pubs par jour sur l’élection Miss France, ça n’aide pas à garder son sang froid !!). Je suis d’accord avec toi : la France est tellement plus que ça que je ne comprends pas qu’on s’obstine à diffuser ce genre de programme archaïque qui ne rend pas réellement justice à notre pays ! Mais si certains y trouvent du plaisir et de l’amusement, après tout pourquoi pas ? Quant à Alain Delon, je ne remets nullement en doute son talent d’acteur, je ne me le permettrai pas. Seulement, dans ce cadre précis, je ne vois pas ce qu’il vient foutre là. En plus, il a les mains extrêmement baladeuses envers les Miss et le regard lubrique (ce que je trouve pas mal déplacé vu qu’il pourrait être sans difficulté leur père). Allez, j’avoue tout : je n’ai peut-être pas l’esprit assez ouvert pour apprécier ce spectacle ! 🙂 Merci pour ton commentaire en tout cas qui est comme toujours très intéressant ! Bises.

  4. Alors, je ne dois pas l’avoir non plus car je déteste aussi !

    Et pour Alain Delon, oui, tu as raison, ça craint…mais je ne sais pas comment il se comporte, car, comme je te le disais, je ne regarde jamais !

    PS : Supprimez cette merde. Vite.

Laisser un commentaire

